Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 6 - Miséricorde (Rahmat) - du 24 juin au 12 juillet


24 juin - 1er Rahmat / Miséricorde

* Matin:

La fête de Rahmat (Miséricorde)

Ô fils de l’homme !
Tu es mon bien et mon bien ne périt pas. Pourquoi crains-tu de mourir ? Tu es ma lumière et ma lumière ne s’éteint jamais. Pourquoi crains-tu l’extinction ? Tu es ma gloire et ma gloire ne ternit pas. Tu es mon vêtement, et mon vêtement jamais ne s’use. Reste donc ferme en ton amour pour moi afin de me trouver au royaume de gloire.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 7.

* Soir:

Je le jure par ma vie ! Rien hormis ce qui peut leur être profitable ne peut advenir à mes bien-aimés ; la plume de Dieu, du Tout-Puissant, du Très-Glorieux, du Très-Aimé en porte témoignage.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 108.

Ô mes serviteurs !
Ne vous laissez point attrister si, en ces jours et sur cette terre, des choses qui se trouvent contraires à vos désirs ont été ordonnées et manifestées par Dieu, car d’autres jours vous sont réservés, de joie bénie, ceux-là, et de délices célestes. Des mondes spirituels, d’une gloire sacrée, vous seront dévoilés. Vous êtes appelés par Dieu à participer, dès ce monde et en l’autre, à leurs bienfaits, à en partager les joies, à avoir votre lot de leur grâce vivifiante. Il ne fait aucun doute que vous les atteindrez tous.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 216-217.


25 juin - 2 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Ô peuple de Baha !
Il incombe à chacun de vous de se livrer à une occupation telle que l’artisanat, le commerce ou toute autre activité. Nous avons élevé votre engagement dans un tel travail au rang d’adoration du seul vrai Dieu. Réfléchissez, ô peuple, sur la grâce et les bénédictions de votre Seigneur, et remerciez-le soir et matin. Ne gaspillez pas vos heures dans l’oisiveté et la paresse, mais consacrez-vous à ce qui vous profitera, à vous et aux autres.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 31-32.

* Soir:

Toute chose créée n’est dans l’univers qu’une porte ouverte sur la connaissance de Dieu, qu’un signe de sa souveraineté, qu’une révélation de ses noms, qu’un symbole de sa majesté, qu’un gage de sa puissance, qu’un moyen pour l’homme de s’engager dans son chemin […]

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 106.


26 juin - 3 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Dans cette Révélation, les armées capables de la rendre victorieuse sont les armées des actes louables et d’un caractère droit. Le chef et le commandant de ces armées a toujours été la crainte de Dieu, une crainte qui englobe toutes choses et règne sur toutes choses.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 131.

* Soir:

Par ma vie et par ma cause ! Les âmes des vrais croyants et de tous les anges élus graviteront autour de toute demeure où entreront les amis de Dieu et d’où s’élèveront leurs voix louant et glorifiant le Seigneur. Et si la porte de l’oeil fidèle était ouverte à certains, ils témoigneraient de l’Assemblée céleste qui les entoure et qui clame: «Bénie sois-tu, ô maison, car Dieu a fait de toi un lieu de repos pour ceux qu’il a élus, un abri pour ceux qui lui sont chers et un foyer pour ceux en qui il a placé sa confiance. Que sa louange, sa gloire et sa grâce infinie soient sur toi.»

Baha’u’llah, dans Réunions baha’ies / Présence des membres aux réunions d’une Assemblée spirituelle / La consultation baha’ie, p. 3.


27 juin - 4 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Ô peuples du monde !
Ne suivez point les incitations de votre ego qui vous invite avec insistance à la méchanceté et à la concupiscence. Suivez plutôt celui qui possède toutes choses créées, qui vous ordonne de faire preuve de piété et de manifester la crainte de Dieu. Il est, en vérité, indépendant de toutes ses créatures. Veillez à ne point fomenter la discorde dans le pays où l’ordre a été établi. Quiconque agit ainsi n’est pas de nous et nous le rejetons. Tel est le commandement qui, par le pouvoir de la vérité, a été manifesté du ciel de la Révélation.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 43.

* Soir:

En portant le message de celui qui a fait poindre l’aurore de la direction divine, sois aussi libre que le vent. Vois comme le vent, fidèle aux ordres qu’il a reçus de Dieu, souffle sur toutes les régions de la terre. Ni leur aspect désolé ni les signes qu’elles donnent de leur prospérité ne sauraient le peiner ou le réjouir. Il souffle dans toutes les directions, selon l’ordre de son Créateur.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 223.


28 juin - 5 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

On ne voit rien, dans mon temple, que le temple de Dieu, et dans ma beauté, que sa beauté, et dans mon existence, que son existence, et dans ma personne, que sa personne, et dans mon mouvement, que son mouvement, et dans ma soumission, que sa soumission, et dans ma plume, que sa plume, le Grand, le Très-Loué. Il n’y a en mon âme que la vérité, et en moi-même on ne peut voir que Dieu. L’Esprit saint lui-même a été engendré par l’opération d’une seule lettre révélée par ce très grand Esprit, si vous êtes de ceux qui comprennent.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 104-105.

* Soir:

Il fut ordonné dans le Bayan que le mariage dépende du consentement des deux parties. Désirant établir l’amour, l’unité et l’harmonie parmi nos serviteurs, nous l’avons fait dépendre, une fois connu le souhait du couple, de la permission de leurs parents, de peur que ne s’élèvent entre eux l’inimitié et la rancoeur. Et, en cela, nous avons encore d’autres desseins. Ainsi a été ordonné notre commandement.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 43-44.


29 juin - 6 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Prenez garde que le monde vous séduise comme il a séduit ceux qui vous ont précédés ! Suivez les lois et les préceptes de votre Seigneur, et marchez dans ce chemin qui fut tracé devant vous dans la droiture et la vérité. Ceux qui évitent l’iniquité et l’erreur, qui sont fidèles à la vertu, sont aux yeux du seul vrai Dieu parmi ses créatures favorites. Leurs noms sont célébrés par l’assemblée des royaumes d’en haut et par ceux qui vivent dans ce tabernacle élevé au nom de Dieu.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 46.

* Soir:

La voix plaintive de la vraie foi s’est élevée. Elle s’écrie: «Ô peuple ! Par la justice de Dieu, je suis parvenue auprès de celui qui m’a manifestée et m’a envoyée sur terre. Voici le jour où le Sinaï sourit à celui qui y conversa, le Carmel à celui qui le révéla et le Sadrah à celui qui l’enseigna. Craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui l’ont renié. Ne vous privez pas de ce qui fut révélé par sa grâce. Au nom de votre Seigneur, le Seigneur de tous les Noms, prenez les eaux vives de l’immortalité et buvez en souvenir de celui qui est le Puissant, l’Incomparable.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 43-44.


30 juin - 7 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

C’est le devoir impérieux des parents d’élever leurs enfants afin qu’ils soient des croyants fidèles, parce qu’un enfant qui s’éloigne de la religion de Dieu n’agira pas d’une manière qui plaise à ses parents et à son Seigneur. Car tout acte méritoire naît de la lumière de la religion, et sans ce don suprême, l’enfant ne se détournera d’aucun mal, ni ne s’approchera d’aucun bien.

Baha’u’llah, dans Compilation sur l’éducation baha’ie, p. 5 [traduction révisée].

* Soir:

À chaque père il a été enjoint d’instruire son fils et sa fille dans l’art de lire et d’écrire, et en tout ce qui est prescrit dans le saint Livre. S’il refuse de faire ce qui lui est commandé, les mandataires devront alors lui prendre ce qui est nécessaire à cette instruction s’il est riche et, s’il ne l’est point, la question reviendra à la Maison de justice. En vérité, nous en avons fait un abri pour les pauvres et les indigents. Celui qui élève son fils ou le fils d’un autre, c’est comme s’il avait élevé l’un de mes fils ; sur lui reposent ma gloire, mon affectueuse bonté et ma miséricorde qui ont enveloppé le monde.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 38-39.


1er juillet - 8 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Enseignez à vos enfants les versets révélés du ciel de majesté et de pouvoir, afin qu’ils puissent réciter les écrits du Très-Miséricordieux, avec les intonations les plus mélodieuses, dans les salles des Mashriqu’l-Adhkars. Quiconque a été transporté par l’ivresse née de l’adoration de mon nom, le Très-Compatissant, récitera les versets de Dieu de manière telle qu’il captivera les coeurs de ceux qui sont encore plongés dans le sommeil. Heureux celui qui, en mon nom - un nom par lequel les hautes montagnes majestueuses furent réduites en poussière -, a bu à longs traits le vin mystique de la vie éternelle dans les paroles de son Seigneur miséricordieux.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 75.

* Soir:

Le seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - a toujours été et sera toujours vénéré au-dessus de toute louange. Il est sanctifié du monde de l’existence et de toutes ses richesses. Tout ce qui vient de lui produit un fruit dont le bienfait revient aux individus eux-mêmes. Sous peu, ils percevront la vérité de ce que la Langue de grandeur a prononcé autrefois et prononcera désormais. En effet, de tels bienfaits s’accroîtront si le Huququ’llah est offert avec une joie et un rayonnement absolus et dans un esprit de parfaite humilité.

Baha’u’llah, dans Huququ’llah ou le Droit de Dieu, p. 5.


2 juillet - 9 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Nous avons rendu licite l’écoute de la musique et du chant. Prenez garde, cependant, que cette écoute vous fasse dépasser les limites de la convenance et de la dignité. Que votre joie soit cette joie née de mon plus grand Nom, un nom qui ravit le coeur et remplit d’extase les esprits de tous ceux qui se sont approchés de Dieu. En vérité, nous avons fait de la musique une échelle pour vos âmes, qui pourront ainsi s’élever jusqu’au royaume d’en haut ; n’en faites donc point des ailes pour l’égoïsme et la passion. Vraiment, nous répugnons à vous voir comptés au nombre des sots.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 39-40.

* Soir:

Quant à la question du Huquq: en aucun cas il n’est permis de faire référence à ce sujet. Nous vous avons enjoint […] ce qui contribuera à la gloire de la parole de Dieu et de sa cause. À ce sujet, nous avons ordonné ceci: vous pouvez renoncer au monde entier, mais vous ne devez pas permettre que la dignité de la cause de Dieu soit amoindrie même d’un iota […] cela dépend entièrement de la bonne volonté des individus. Ils connaissent bien le commandement de Dieu et savent ce qui a été révélé dans le Livre. Laissez celui qui le désire observer cette loi et laissez celui qui le désire l’ignorer. En vérité, votre Seigneur se suffit à lui-même et est le Très-Glorieux.

Baha’u’llah, dans Huququ’llah ou le Droit de Dieu, p. 7.


3 juillet - 10 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

En toutes circonstances, nous enjoignons aux hommes ce qui est bien et leur interdisons ce qui est mal. Celui qui est le Seigneur de l’existence est témoin que cet opprimé a demandé à Dieu, pour ses créatures, tout ce qui contribue à instaurer l’unité et l’harmonie, l’amitié et la concorde. Par la justice de Dieu ! Cet opprimé est incapable de dissimulation. En vérité, il a révélé ce qu’il désirait. En vérité, il est le Seigneur de force, l’Indépendant.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 44.

* Soir:

Tu as su combien cruellement furent affligés les prophètes de Dieu, ses messagers et ses élus. Réfléchis un instant aux motifs et aux raisons d’une telle persécution. Jamais, dans aucune Révélation, les prophètes de Dieu n’ont échappé au blasphème de leurs ennemis, à la cruauté de leurs oppresseurs, aux accusations des savants de leur époque qui prenaient l’apparence de la droiture et de la piété. Jour et nuit, ils passèrent par de telles agonies que seule la science du seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - sera jamais capable de les mesurer.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 40.


4 juillet - 11 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Ô mon frère !
Écoute les paroles enchanteresses qui s’échappent de ma langue douce comme le miel et bois aux flots de sainteté mystique qui jaillissent de mes lèvres exquises comme le nectar. Sème les graines de ma divine sagesse dans la terre pure de ton coeur et arrose-les avec l’eau de la certitude afin que les hyacinthes de mon savoir et de ma sagesse poussent, verdoyantes et fraîches, dans la cité sainte de ton coeur.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 48.

* Soir:

Et si un rossignol s’élevait au-dessus de l’argile du «moi» pour demeurer dans la charmille du coeur et raconter, en des mélodies arabes et de doux chants persans, les mystères de Dieu dont un seul mot ranime les morts et confère le Saint-Esprit aux ossements effrités de cette existence, alors tu verrais mille griffes d’envie et une myriade de becs haineux le poursuivre et, de toutes leurs forces, vouloir sa mort.

Baha’u’llah, Les sept vallées / Les quatre vallées, p. 33-34.


5 juillet - 12 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Le savoir courant parmi les hommes, je ne l’ai pas étudié ; leurs écoles, je ne les ai pas fréquentées. Informe-toi dans la ville où j’habitais, afin d’être assuré que je ne suis pas de ceux qui mentent. Je ne suis qu’une feuille agitée par les vents de la volonté de ton Seigneur, le Tout- Puissant, le Magnifié. Peut-elle rester immobile lorsque soufflent les vents tempétueux ? Non, par le Seigneur de tous les noms et attributs ! Ils la secouent comme ils veulent. L’éphémère n’est que néant face à l’Éternel. J’ai entendu ses admonitions impérieuses ; elles m’ont amené à célébrer sa louange parmi tous les hommes.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 45.

* Soir:

En vérité, j’étais comme mort lorsque son ordre fut proféré. La main de la volonté de ton Seigneur, le Compatissant, le Miséricordieux, m’a transformé. Quelqu’un pourrait-il, de lui-même, proférer ce qui lui attirera l’hostilité des hommes, petits et grands ? Non - par celui qui enseigna à la Plume les mystères éternels - s’il n’est pas fortifié par la grâce du Tout-Puissant, de l’Omnipotent.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 45.


6 juillet - 13 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Dieu témoigne qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui et que celui qui est apparu est le mystère caché, le symbole précieux, le plus grand Livre pour tous les peuples, le ciel de bonté pour le monde entier. Il est le signe le plus puissant parmi les hommes et l’aube des plus augustes attributs dans le royaume de la création. À travers lui est apparu ce qui avait été caché depuis des temps immémoriaux et voilé aux yeux des hommes. Il est celui dont la manifestation fut annoncée par les écrits célestes, en des temps anciens et plus récents. Quiconque reconnaît croire en lui, en ses signes et en ses témoignages a, en vérité, reconnu ce que la Langue de grandeur annonçait avant la création de la terre et du ciel et la révélation du royaume des Noms. Par lui, l’océan de la connaissance a surgi parmi les hommes, et la rivière de la sagesse divine a jailli sur l’ordre de Dieu, le Seigneur des jours.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 49.

* Soir:

Ô Roi !
Si tu tendais l’oreille au crissement de la Plume de gloire et au roucoulement de la Colombe d’éternité qui, sur les branches de l’Arbre sacré au-delà duquel il n’est point de passage, chante les louanges de Dieu, l’Auteur de tous les Noms et le Créateur de la terre et du ciel, tu atteindrais un rang d’où tu ne verrais, dans le monde créé, que la splendeur de l’Adoré. Alors ta souveraineté t’apparaîtrait comme le plus méprisable de tes biens ; tu l’abandonnerais à celui qui la désire et te tournerais vers l’horizon embrasé par la lumière de sa face. Tu ne voudrais plus jamais supporter le fardeau de la souveraineté, sauf pour soutenir ton Seigneur, le Très- Haut, le Suprême. Alors l’Assemblée céleste te bénirait. Ô combien merveilleux serait ce rang sublime, si tu pouvais l’atteindre par la puissance d’une souveraineté que tu reconnaîtrais comme provenant du nom de Dieu !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 46-47.


7 juillet - 14 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Il est clair et évident qu’après leur mort physique, tous les hommes prendront conscience de la valeur de leurs actes et comprendront pleinement ce que leurs mains ont forgé. Je le jure par l’Astre du jour qui brille à l’horizon de la puissance divine ! Au moment où ils quitteront cette vie, les fidèles du seul vrai Dieu éprouveront une joie et une allégresse impossibles à décrire, tandis que ceux qui auront vécu dans l’erreur seront remplis d’une consternation sans égale et saisis de crainte et de tremblements dont on ne peut se faire idée. Heureux celui qui aura bu le vin de la foi, par la grâce et la multitude des bienfaits de celui qui est le Seigneur de toutes les croyances.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 113.

* Soir:

Ornez-vous de la parure des bonnes actions. Celui dont les actions atteignent le bon plaisir de Dieu est assurément du peuple de Baha, et il est mentionné devant son trône. Aidez le Seigneur de toute la création par des oeuvres de droiture, et aussi par la sagesse et la parole. C’est en effet ce que vous a ordonné, dans la plupart de ses écrits, celui qui est le Très-Miséricordieux. Il a vraiment connaissance de ce que je dis.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 47.


8 juillet - 15 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Nous vous voyons vous réjouir de ce que vous avez amassé pour d’autres et vous exclure vous-mêmes des mondes que rien, sauf mon livre préservé, ne peut dénombrer. Les trésors que vous avez entassés vous ont entraînés fort loin de votre objectif final. Cela ne vous convient pas, puissiez-vous le comprendre. Purifiez vos coeurs de toute souillure terrestre et hâtez-vous d’entrer dans le royaume de votre Seigneur, le créateur de la terre et du ciel, qui a fait trembler le monde et gémir tous les hommes et tous ses peuples, à l’exception de ceux qui ont renoncé à toutes choses et se sont attachés à ce qu’a ordonné le Livre caché.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 49-50.

* Soir:

Tant que je ne lui aurai pas dit tout ce que je désire, aucune puissance terrestre ne pourra me réduire au silence. Le monde entier serait-il armé contre moi qu’il serait encore impuissant à m’empêcher d’aller jusqu’au bout de mon dessein.

Le Bab, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 50. Ô génération d’entêtés !
Si vous aviez cru en moi, chacun de vous aurait suivi l’exemple de ce jeune homme dont le rang est supérieur à celui de la plupart d’entre vous, et se serait sacrifié volontairement sur ma route. Le jour viendra où vous me reconnaîtrez ; ce jour-là, j’aurai cessé d’être avec vous.

Le Bab, dans Shoghi Effendi,Dieu passe près de nous, p. 51.

L’ANNIVERSAIRE DU MARTYRE DU BAB COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
IL DEVRAIT ÊTRE COMMÉMORÉ LE 9 JUILLET, VERS MIDI.


9 juillet - 16 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

LE MARTYRE DU BAB (1850)

En cette montagne, je suis resté seul et je suis arrivé à un tel point qu’aucun de ceux qui m’ont précédé n’a souffert ce que j’ai souffert, ni aucun transgresseur enduré ce que j’ai enduré ! Je rends grâce à Dieu, encore et encore. Demeurant dans le bon plaisir de mon Seigneur et Maître, je me trouve libéré du chagrin. Il me semble que je suis dans le paradis le plus élevé, me réjouissant de ma communion avec Dieu, le Très-Grand. C’est, en vérité, une faveur que Dieu m’a accordée, et il est le Seigneur des bénédictions infinies.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 14.

* Soir:

Ô toi, pérennité de Dieu !
Je me suis entièrement sacrifié pour toi ; par amour pour toi j’ai accepté les calamités et je n’ai rien désiré d’autre que le martyre dans le chemin de ton amour. Dieu, le Glorifié, le Protecteur, l’Ancien des jours, m’est un témoin suffisant.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 53.


10 juillet - 17 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Voici le jour où le Très-Miséricordieux est descendu du ciel, enveloppé des nuées de la connaissance et revêtu d’une souveraineté manifeste. Il connaît bien les actions des hommes. Il est celui dont nul ne peut méconnaître la gloire, puissiez-vous le comprendre ! Le ciel de toute religion a été déchiré et la terre de la compréhension humaine a été fendue en deux, et l’on a vu descendre les anges de Dieu. Dis: Voici le jour de la tromperie mutuelle ; où donc fuyez-vous ? Les montagnes se sont effondrées et les cieux se sont repliés, et la terre entière est à sa portée, si seulement vous pouviez le comprendre. Qui peut vous protéger ? Personne, au nom de celui qui est le Miséricordieux ! Personne, excepté Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Glorieux, le Bienfaisant.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 31-32.

* Soir:

Le but de la religion révélée du ciel de la sainte volonté de Dieu est d’établir l’unité et la concorde parmi les peuples du monde ; n’en faites pas une cause de dissension et de lutte. La religion de Dieu et sa loi divine sont les instruments les plus puissants et les moyens les plus sûrs pour faire naître la lumière de l’unité parmi les hommes. Le progrès du monde, le développement des nations, la tranquillité des peuples et la paix de ceux qui vivent sur la terre figurent parmi les principes et ordonnances de Dieu. La religion confère à l’homme le plus précieux de tous les dons, elle offre la coupe de prospérité, donne la vie éternelle et déverse d’impérissables bienfaits sur l’humanité.

Baha’u’llah, dans La paix, p. 5.


11 juillet - 18 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Dis: Les cieux se sont repliés, et la terre est à sa portée ; les artisans de corruption ont été saisis par les cheveux et ils ne comprennent toujours rien. Ils s’abreuvent aux sources cor rompues et ne s’en rendent pas compte. Dis: L’appel a retenti, et les morts sortis de leurs tombeaux regardent autour d’eux. Quelques-uns se sont hâtés d’atteindre la cour du Dieu de miséricorde, d’autres sont tombés tête première dans le feu de l’enfer, tandis que d’autres encore restent frappés de stupeur. Les versets de Dieu ont été révélés, et cependant ils s’en sont détournés. Sa preuve a été manifestée, et ils ne s’en sont pas aperçus. Et quand, en leurs misérables divertissements, ils contemplent le visage de Dieu, leurs propres visages sont tristes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 29.

* Soir:

Voici le jour où celui qui conversait avec Dieu est parvenu à la lumière de l’Ancien des jours, et a bu à longs traits les eaux pures de la réunion dans cette coupe qui fit se gonfler les mers. Dis: Par le seul vrai Dieu ! Le Sinaï gravite autour de l’Aurore de la Révélation, cependant que des hauteurs du Royaume se fait entendre la voix de l’Esprit de Dieu qui proclame: «Empressez-vous, ô superbes de la terre, et hâtez-vous vers lui !» En ce jour, le Carmel, dans son adoration languissante, se hâte de rejoindre sa cour, tandis que du coeur de Sion retentit ce cri: «La promesse est accomplie ! Ce qui avait été annoncé dans les saintes écritures de Dieu, le Suprême, le Tout-Puissant, le Bien-Aimé, est rendu manifeste.»

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 50.


12 juillet - 19 Rahmat / Miséricorde

* Matin:

Ô rois de la terre !
En ce lieu, scène d’une transcendante splendeur, a été révélée la plus grande Loi. Toute chose cachée fut mise en lumière en vertu de la volonté de l’Ordonnateur suprême, celui qui a annoncé la dernière heure, celui par qui la lune fut fendue et par qui fut exposé tout irrévocable décret.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 50.

* Soir:

Vous n’êtes que des vassaux, ô rois de la terre ! Le Roi des rois est apparu dans la plus merveilleuse parure de gloire, et il vous appelle à lui, le Secours, l’Absolu. Prenez garde que l’orgueil vous empêche de reconnaître la Source de la Révélation et que les choses de ce monde vous séparent, comme par un voile, de celui qui est le Créateur du ciel. Levez-vous et servez celui qui est le Désir de toutes les nations, qui vous a créés d’un mot et vous a désignés pour être en tout temps les emblèmes de sa souveraineté.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 50-51.

Le mois de Kalimat (Paroles) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant