Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 7 - Paroles (Kalimat) - du 13 juillet au 31 juillet


13 juillet - 1er Kalimat / Paroles

* Matin:

La fête de Kalimat (Paroles)

Le ciel de la vraie compréhension resplendit de l’éclat de deux flambeaux: la tolérance et la droiture. Ô mon ami ! De vastes océans gisent enfouis dans ce bref discours. Bénis ceux qui en apprécient la valeur, s’en désaltèrent et en saisissent la signification, et malheur à l’in souciant. Cette humble personne conjure les peuples du monde d’observer l’équité pour que leur tendre, délicate et précieuse oreille, qui fut créée pour écouter les paroles de sagesse, soit libérée des obstacles et de ces allusions, fantaisies et vaines imaginations qui ne peuvent satisfaire l’appétit ni apaiser la faim, et qu’ainsi le véritable Conseiller puisse, dans sa grâce, déployer ce qui est source de bénédiction pour l’humanité et du plus grand bien pour toutes les nations.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 178-179.

* Soir:

Les hommes n’ont pas su comprendre notre intention dans nos références à la divinité. S’ils devaient la comprendre, ils se lèveraient de leurs sièges et s’écrieraient: «En vérité, nous sollicitons le pardon de Dieu !» Le Sceau des Prophètes - que soit offerte pour son amour toute âme autre que la sienne - dit: «Multiples sont nos relations avec Dieu. Parfois, nous sommes lui-même et il est nous-même ; et, parfois, il est ce qu’il est et nous sommes ce que nous sommes (1).»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 50.

1. Hadith.


14 juillet - 2 Kalimat / Paroles

* Matin:

Par la justice de Dieu !
Les vaines imaginations ont éloigné les hommes de l’horizon de la certitude et les ont privés du vin choisi et scellé. En vérité, je dis et je déclare pour l’amour de Dieu: ce serviteur, cet opprimé ose à peine revendiquer pour lui une existence, quelle qu’elle soit ; à plus forte raison, des degrés supérieurs d’existence ! Tout homme de discernement marchant sur cette terre se sent décontenancé, car il est pleinement conscient que la source de sa prospérité, de sa richesse, de sa puissance, de sa grandeur, de son avancement et de son pouvoir est le sol même que foulent les pieds de tous les hommes, ainsi que Dieu l’a ordonné. Quiconque connaît cette vérité est sans aucun doute purifié et sanctifié de tout orgueil, de toute arrogance et de toute vanité. Tout ce qui a été dit émane de Dieu. En vérité, il en a porté et en porte à présent témoignage ; il est, en vérité, l’Omniscient, l’Informé.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 51.

* Soir:

Dis: Ô peuples, si vous jugez avec justice et équité, vous témoignerez de la véracité de tout ce qui a pu couler de la Plume très glorifiée. Si vous appartenez au peuple du Bayan, le Bayan persan vous guidera correctement et vous apportera une preuve suffisante ; et si vous appartenez au peuple du Qur’an, méditez sur la Révélation du Sinaï et sur la voix du Buisson qui est parvenue au fils de ‘Imran (Moïse).
Dieu bienveillant ! Il était prévu qu’au moment de la manifestation du seul vrai Dieu, la faculté de le reconnaître aurait été développée, mûrie et aurait atteint son sommet. Cependant, il apparaît maintenant clairement que, chez les incroyants, cette faculté est restée sous-développée et a, en fait, dégénéré.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 54.


15 juillet - 3 Kalimat / Paroles

* Matin:

Il a été enjoint à chacun de rédiger un testament. Le testateur devrait orner du plus grand Nom l’en-tête de ce document, y témoigner de l’unicité de Dieu dans l’aurore de sa révélation et mentionner, suivant ses souhaits, ce qui est louable, afin que le texte témoigne pour lui dans les royaumes de la Révélation et de la création, et soit un trésor auprès de son Seigneur, le Protecteur suprême, le Fidèle.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 60.

* Soir:

Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et plein d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé. Des malheurs tels que nul oeil n’en vit jamais frappèrent cet opprimé. Il n’hésita jamais à proclamer sa cause. En s’adressant aux rois et aux dirigeants de la terre - que Dieu, loué soit-il, les assiste -, il leur transmit ce qui est la source du bien-être, de l’unité, de l’harmonie, de la reconstruction du monde et de la tranquillité des nations.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 52.


16 juillet - 4 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô roi de Paris !
Dis aux prêtres de ne plus faire sonner les cloches. Par Dieu, le Vrai ! L’appel le plus puissant est lancé sous l’aspect de celui qui est le plus grand Nom et les doigts de la volonté de ton Seigneur, le Suprême, le Sublime, le font claironner en son nom, le Tout-Glorieux, au ciel de l’immortalité. Ainsi, une fois encore sont descendus sur toi les puissants versets de ton Seigneur, afin que tu te lèves pour mentionner Dieu, le créateur de la terre et du ciel, en ces jours où gémissent toutes les tribus de la terre, où sont secouées les fondations des cités et où la poussière de l’irréligion enveloppe tous les hommes sauf ceux qu’il plaît à Dieu, l’Omniscient, le Sage, d’épargner.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 53.

* Soir:

Dis: Celui qui est l’Indépendant est venu sur les nuées de lumière pour vivifier toutes choses créées par les brises de son nom, le Très- Miséricordieux, pour unifier le monde et rassembler tous les hommes autour de cette table descendue du ciel. Garde-toi de refuser la grâce de Dieu qui t’est envoyée. Elle est meilleure pour toi que tout ce que tu possèdes, car tes biens périront, tandis que ce qui vient de Dieu durera. En vérité, il ordonne ce qui lui plaît. Les brises du pardon soufflent, venant de ton Seigneur, le Dieu de miséricorde ; quiconque se tourne vers elles sera purifié de ses péchés, de toute souffrance et de toute maladie. Heureux celui qui se tourne vers elles et malheur à qui s’en écarte !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 53-54.


17 juillet - 5 Kalimat / Paroles

* Matin:

À mesure que mes épreuves se multipliaient, mon amour pour Dieu et pour sa cause grandissait ; aussi, tout ce que m’infligeaient les rebelles ne pouvait me détourner de mon but. Qu’ils m’enfouissent dans les profondeurs de la terre, ils me trouveront voguant au-dessus des nuages, invoquant Dieu, le Seigneur fort et puissant !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 60-61.

* Soir:

J’ai offert ma vie dans le chemin de Dieu et j’aspire aux épreuves associées à mon amour pour lui et à son bon plaisir. En témoignent les maux qui m’affligent à présent, et qu’aucun autre mortel n’a jamais subis. Chacun de mes cheveux proclame le message qu’a proféré le Buisson ardent sur le Sinaï et chaque veine de mon corps invoque Dieu en ces termes: «Que n’ai-je été déchirée sur ton chemin afin que le monde soit revivifié et tous ses peuples unis !» Ainsi en a décrété l’Omniscient, l’Informé !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 61.


18 juillet - 6 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô mes serviteurs !
D’une ferme résolution, de toute l’affection de votre coeur et en donnant à vos paroles leur pleine signification, tournez-vous vers lui et ne marchez point dans les voies de l’insensé. Le monde n’est qu’une vaine et vide parade, un pur néant qui n’a que l’apparence de la réalité. Ne mettez pas en lui vos affections. Ne brisez pas le lien qui vous unit à votre Créateur, ne soyez pas de ceux qui se sont écartés de ses sentiers et qui errent loin de lui. En vérité, je vous le dis, le monde est semblable à ces mirages du désert que le voyageur assoiffé prend pour de l’eau et que de tout son pouvoir il s’efforce d’atteindre jusqu’au moment où, y étant parvenu, il s’aperçoit que ce n’était que pure illusion. Le monde peut aussi être comparé à l’image sans vie de la bien-aimée qu’après une longue recherche l’amant finit par trouver et qui, à sa grande déception, se révèle telle qu’elle ne peut, hélas, ni satisfaire ni apaiser sa faim.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 216.

* Soir:

Combien grande est la félicité réservée au roi qui se lèvera pour servir ma cause en mon royaume et se détachera de tout autre que moi ! Un tel roi sera compté parmi les compagnons de cette arche vermeille, l’arche que Dieu a préparée pour le peuple de Baha. Tous doivent glorifier son nom, vénérer son rang et l’aider à ouvrir les portes des cités avec les clés de mon nom, l’omnipotent Protecteur de tous les habitants des royaumes visibles et invisibles. Un tel roi est la prunelle même de l’humanité, la lumineuse parure ornant le front de la création, la source de bénédiction pour le monde entier. Ô peuple de Baha, faites l’offrande de vos biens, que dis-je, de vos vies même pour le soutenir.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 51-52.


19 juillet - 7 Kalimat / Paroles

* Matin:

Le premier et principal devoir de l’homme, immédiatement après avoir reconnu celui qui est la Vérité éternelle, est de rester ferme dans sa cause. Attachez-vous donc à cette Cause, et soyez de ceux dont l’esprit est solidement fixé et établi en Dieu. Aucune action, si méritoire soit-elle, ne peut y être comparée. Elle est la reine de toutes les bonnes actions. De cela ton Seigneur, le Très- Haut, le Tout-Puissant, porte témoignage.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 191.

* Soir:

Si tu tendais ton oreille intérieure vers toutes les choses créées, tu entendrais: «L’Ancien des jours est apparu dans sa grande gloire !» Tout célèbre la louange de son Seigneur. Certains ont connu Dieu et le mentionnent, d’autres le mentionnent bien qu’ils ne le connaissent pas. Ainsi avons-nous consigné notre décret dans une épître manifeste.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 54.


20 juillet - 8 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô Souverain !
Écoute la voix venant du feu allumé dans cet arbre verdoyant, sur ce Sinaï élevé au-dessus du lieu consacré et blanc comme neige, dominant la cité éternelle: «Certes, il n’est pas d’autre Dieu que moi, le Magnanime, le Très- Miséricordieux.» En vérité, nous avons envoyé celui que nous avons soutenu par le Saint-Esprit afin qu’il vous annonce cette Lumière qui a brillé de l’horizon de la volonté de votre Seigneur, le Suprême, le Tout-Glorieux, dont les signes se sont manifestés en Occident. Tournez vos visages vers lui en ce jour que Dieu a exalté au-dessus de tous les autres et où l’infiniment Miséricordieux a répandu la splendeur de sa gloire rayonnante sur tous ceux qui sont au ciel et tous ceux qui sont sur terre. Lève-toi pour servir Dieu et soutenir sa cause. Il t’aidera assurément par les armées du visible et de l’invisible, et fera de toi le roi de tout ce qu’éclaire le soleil. En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant, l’Omnipotent.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 54-55.

* Soir:

Nous en appelons au souvenir de tous les croyants et nous les exhortons à respecter l’honnêteté qui est une responsabilité confiée par Dieu à la bonne garde de ses serviteurs, ainsi que la droiture qu’il a érigée en citadelle pour ceux qu’il aime et pour ses serviteurs humbles et fidèles, et aussi toute vertu qui contribuera à leur dignité et à leur honneur parmi tous les peuples.

Baha’u’llah, dans L’honnêteté, une vertu baha’ie cardinale, p. 8.


21 juillet - 9 Kalimat / Paroles

* Matin:

Les brises du Très-Miséricordieux passent sur toutes choses créées ; heureux l’homme qui découvre leur parfum et qui, d’un coeur pur, se dirige vers elles. Orne ton temple de la parure de mon nom, ta parole de mon souvenir et ton coeur de ton amour pour moi, le Tout-Puissant, le Très-Haut. Nous ne désirons pour toi que ce qui surpasse ce que tu possèdes et les trésors de la terre. Ton Seigneur est assurément Celui qui sait, l’Informé. Lève-toi en mon nom, parmi mes serviteurs, et dis: «Ô vous, peuples de la terre ! Tournez-vous vers celui qui s’est tourné vers vous. En vérité, il est la face de Dieu parmi vous ; il est son témoignage et votre guide. Il est venu vers vous avec des signes qu’il est seul à produire.» La voix du Buisson ardent retentit au centre du monde et le Saint-Esprit annonce aux nations: «Voyez ! Le Promis est venu avec un pouvoir évident.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 55-56.

* Soir:

Attachez-vous au pan du vêtement de la vertu, et tenez bien la corde de la piété et de l’honnêteté. Considérez le bien-être du monde plutôt que vos propres désirs égoïstes. Ô peuple de Dieu ! Vous êtes les bergers du monde. Préservez votre troupeau du bourbier des passions et des désirs vils, et parez chaque être humain de l’ornement de la crainte de Dieu. C’est le commandement ferme issu en ce jour de la plume de l’Éternel. Je jure par la droiture de Dieu ! L’épée d’une conduite intègre et d’un bon caractère est plus tranchante qu’une lame d’acier.

Baha’u’llah, dans L’honnêteté, une vertu baha’ie cardinale, p. 9.


22 juillet - 10 Kalimat / Paroles

* Matin:

Chaque fois que la lumière de la manifestation du Roi de l’unité se pose sur le trône du coeur et de l’âme, son éclat irradie dans chaque membre du corps. Alors, sortant de l’ombre, brille le mystère du fameux hadith (1): «Le croyant s’approche de moi par la prière jusqu’à ce que je lui réponde. Et quand je lui ai répondu, je deviens l’ouïe par laquelle il entend […]» C’est ainsi que le maître de la maison apparaît en son foyer et que tous les piliers de la demeure en sont éclairés. L’action et l’effet de la lumière proviennent du Dispensateur de la lumière, et c’est alors que tout, par lui, reprend vie et s’élève par sa volonté.

Baha’u’llah, Les sept vallées / Les quatre vallées, p. 35-36.

1. Paroles attribuées à Muhammad. Les hadiths, recueil des actes et paroles de Muhammad, complètent le Qur’an.

* Soir:

Ne considère pas le pouvoir de Dieu qui suffit à tout comme une vaine chimère. C’est cette foi réelle que tu chéris pour la manifestation de Dieu en chaque Révélation. C’est une telle foi qui suffit au-delà de tout ce qui existe sur la terre, alors qu’aucune chose créée sur terre autre que la foi ne te suffirait. Si tu n’es pas un croyant, l’Arbre de vérité divine te condamnera à l’extinction. Si tu es un croyant, ta foi te suffira par-delà tout ce qui existe sur terre, même si tu ne possèdes rien.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 112-113.


23 juillet - 11 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô Roi !
Les astres du ciel de la connaissance sont tombés, ceux qui cherchent à établir par leurs propres arguments la vérité de ma cause et qui font mention de Dieu en mon nom. Pourtant, quand je me suis présenté, glorieux, devant eux, ils se sont détournés. Ne sont-ils pas parmi les déchus ? C’est bien ce que l’Esprit de Dieu annonça quand il vint vous proclamer la vérité, lui que les docteurs juifs contestèrent, au point de provoquer les lamentations du Saint-Esprit et de faire couler les larmes de ceux qui sont proches de Dieu.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 56.

* Soir:

Le Seigneur a ordonné qu’en chaque ville soit établie une Maison de justice où se réuniront des conseillers au nombre de Baha, et peu importe que ce nombre soit dépassé. Ceux-ci devraient considérer qu’ils entrent dans la cour de la présence de Dieu, le Suprême, le Très-Haut, et qu’ils contemplent celui qui est l’Invisible. Il leur incombe d’être les personnes de confiance du Miséricordieux parmi les hommes et de se considérer comme les gardiens désignés par Dieu de tous ceux qui demeurent sur la terre. Ils sont tenus de se consulter et de se préoccuper, par amour pour lui, des intérêts des serviteurs de Dieu, comme ils le font pour leurs propres intérêts, et de choisir ce qui est convenable et bienséant. C’est ainsi que vous l’a commandé le Seigneur, votre Dieu. Prenez garde de vous écarter de ce qui est clairement révélé dans son livre. Craignez Dieu, ô vous qui comprenez.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 30-31.


24 juillet - 12 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô peuples du monde !
Édifiez dans tous les pays des maisons d’adoration au nom de celui qui est le Seigneur de toutes les religions. Faites les aussi parfaites qu’il est possible en ce monde contingent et ornez-les de ce qui leur convient, et non d’images ou d’effigies. Puis, d’une joie radieuse, célébrez-y la louange de votre Seigneur, le Très-Compatissant. En vérité, son souvenir réjouit les yeux et illumine le coeur.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 31.

* Soir:

Ô mon serviteur !
Libère-toi des chaînes de ce monde et délivre ton âme de la prison du moi. Saisis ta chance, car jamais elle ne se représentera.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 51.


25 juillet - 13 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô vous, dirigeants et présidents des républiques d’Amérique !
Écoutez ce que chante la Colombe sur la branche d’éternité: «Il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Immuable, le Clément, le Très-Généreux.» Ornez le temple de l’autorité de la parure de la justice et de la crainte de Dieu, et le chevet de ce temple de la couronne du souvenir de votre Seigneur, le créateur des cieux. C’est ce que vous conseille celui qui est l’Aurore des Noms, selon l’ordre donné par l’Omniscient, le Très- Sage. Le Promis est apparu dans ce rang glorieux, ce dont toutes les créatures visibles et invisibles se sont réjouies. Saisissez l’occasion de ce jour de Dieu. En vérité, rencontrer votre Seigneur vaut mieux pour vous que tout ce qu’éclaire le soleil, si seulement vous pouviez le savoir.
Ô assemblée de dirigeants ! Prêtez l’oreille à ce qu’a fait entendre la Source de grandeur: «En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, le Seigneur de la Parole, l’Omniscient.» Des mains de la justice, pansez les êtres brisés, et du sceptre des commandements de votre Seigneur, l’Ordonnateur, le Très-Sage, écrasez l’oppresseur qui prospère.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 53-54.

* Soir:

Entouré de tribulations, cet opprimé consigne ces paroles. De toutes parts, on aperçoit la flamme de l’oppression et de la tyrannie. Ainsi, la nouvelle nous parvient que nos bien-aimés ont été arrêtés en terre de Ta, bien que le soleil, la lune, la terre et la mer témoignent que ce peuple est paré de l’ornement de la loyauté, qu’il ne s’attache et ne s’attachera à rien d’autre que ce qui garantit la grandeur du gouvernement, le maintien de l’ordre au sein de la nation et la tranquillité des habitants.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 141.


26 juillet - 14 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ô peuples du monde !
Tout ce que vous avez offert dans le chemin du seul vrai Dieu, vous le trouverez préservé par lui, le Préservateur, intact à la sainte Porte de Dieu.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 44.

* Soir:

Ô toi qui es réputé pour ton savoir ! Ordonne aux hommes de faire ce qui est louable et ne sois pas de ceux qui tardent. Observe d’un regard perçant ! Sur ordre du Seigneur du royaume de la Parole, le Roi du ciel de la connaissance, le Soleil de vérité luit, resplendissant, au-dessus de l’horizon de la cité-prison de ‘Akka. Les opposants ne l’ont point voilé et dix mille armées déployées contre lui n’ont pu l’empêcher de briller. Tu n’as plus d’excuse: tu dois soit le reconnaître, soit - Dieu t’en garde - te lever pour renier tous les prophètes !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 137-138.


27 juillet - 15 Kalimat / Paroles

* Matin:

Par les chagrins qui affligent la beauté du Très-Glorieux ! Le rang prescrit pour le vrai croyant est tel que si une portion de la gloire de ce rang, fût-elle plus petite que le chas d’une aiguille, devait être dévoilée à l’humanité, chacun, à sa vue, serait consumé par le désir ardent de l’atteindre. Pour cette raison, il a été décrété qu’ici-bas la pleine mesure de la gloire de son propre rang devrait rester cachée aux yeux d’un tel croyant. Si le voile était levé, si la pleine gloire du rang de ceux qui se sont entièrement tournés vers Dieu, en renonçant au monde par amour pour lui, était rendue manifeste, la création tout entière serait confondue d’étonnement.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 103.

* Soir:

Au cours des dernières années, nous avons accepté le paiement du Huquq en raison des exigences de l’époque ; mais nous avons interdit sa sollicitation. Chacun doit avoir les plus grands égards pour la dignité de la parole de Dieu et pour l’exaltation de sa cause. Si une personne offrait tous les trésors de la terre pour ensuite avilir l’honneur de la cause de Dieu, fût-ce d’une importance moindre qu’un grain de moutarde, une telle offrande ne serait pas permise. Le monde entier appartient et appartiendra toujours à Dieu.

Baha’u’llah, dans Huququ’llah ou le Droit de Dieu, p. 14.


28 juillet - 16 Kalimat / Paroles

* Matin:

Toutes les fois qu’un péché commis par l’un d’eux était rapporté à la cour de sa présence, la Beauté antique en était si humiliée qu’elle eût voulu cacher aux yeux de tous les hommes la gloire de son visage, car elle avait, à tout moment, fixé son regard sur leur fidélité et sur tout ce que celle-ci impose. Les paroles que tu as écrites n’avaient pas plutôt été lues en ma présence que l’océan de ma fidélité s’enflait en moi, que la brise de mon pardon soufflait sur ton âme, que l’arbre de ma tendre bonté te couvrait de son ombre, et que les nuages de ma générosité faisaient pleuvoir sur toi leurs bienfaits. Je le jure par l’Astre du jour qui brille à l’horizon de l’éternité, je compatis à tes chagrins et je me lamente avec toi dans l’adversité […] Je porte témoignage des services que tu m’as rendus et des tourments que tu as subis pour l’amour de moi. Tous les atomes de la terre proclament l’amour que je te porte.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 203-204.

* Soir:

Lève-toi parmi les hommes au nom de cette cause irrésistible et appelle les nations à Dieu, le Puissant, le Grand. Ne sois pas de ceux qui invoquèrent Dieu par l’un de ses noms pour le renier, s’en détourner et le condamner avec une évidente injustice lorsque parut celui qui est l’objet de tous les noms. Réfléchis et rappelle-toi les jours où vint l’Esprit de Dieu, où Hérode rendit son verdict contre lui. Mais Dieu le secourut par les armées de l’invisible, le protégea en vérité et l’envoya dans un autre pays comme il l’avait promis. En vérité, il ordonne ce qui lui plaît. Certes, ton Seigneur protège qui il veut, tant au coeur de l’océan que dans la gueule du dragon ou sous l’épée de l’oppresseur.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 66.


29 juillet - 17 Kalimat / Paroles

* Matin:

Grande en ce jour est la bénédiction de celui qui a rejeté les choses qui ont cours parmi les hommes et qui s’est accroché à ce que Dieu, le Seigneur des Noms et le Façonneur de toutes choses créées, a ordonné, lui qui est venu des cieux de l’éternité grâce au pouvoir du plus grand Nom, investi d’une autorité si invincible que toutes les puissances de la terre ne peuvent lui résister. De cela témoigne le Livre mère, appelant de son rang le plus sublime […] Bénis soient ton visage, car il s’est tourné vers lui, et ton oreille, car elle a entendu sa voix, et ta langue, car elle a célébré la louange de Dieu, le Seigneur des seigneurs. Nous prions Dieu de t’aider, par sa grâce, à devenir un étendard pour la promotion de sa cause, et de te permettre de t’approcher de lui en tout temps et en toutes circonstances.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 50-51.

* Soir:

La première Tajalli qui est descendue du Soleil de vérité est la connaissance de Dieu - louée soit sa gloire. Et la connaissance du Roi des jours éternels ne peut en aucune façon être atteinte si ce n’est en reconnaissant celui qui est le Porteur du plus grand Nom. Il est, en vérité, l’orateur sur le Sinaï qui, maintenant, est assis sur le trône de la Révélation. Il est le mystère caché et le symbole précieux. Tous les livres de Dieu, anciens et plus récents, sont ornés de sa louange et de l’exaltation de sa gloire. Par lui, l’étendard de la connaissance a été planté sur le monde, et le drapeau de l’unicité de Dieu a été déployé parmi tous les peuples. Atteindre à la divine présence ne peut être réalisé qu’en accédant à sa présence […] La vraie croyance en Dieu et sa reconnaissance ne peuvent être complètes si ce n’est en acceptant ce qu’il a révélé et en observant tout ce qu’il a décrété et inscrit dans le Livre par la Plume de gloire.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 52.

30>

30 juillet - 18 Kalimat / Paroles

* Matin:

Une obligation double s’impose à qui a reconnu l’Astre du jour de l’unité de Dieu et professé la vérité de celui qui est la manifestation de son unicité. C’est d’abord de rester ferme en son amour, d’une fermeté telle que ni les clameurs de l’ennemi ni les prétentions futiles de l’ambitieux ne puissent le détourner de son attachement à celui qui est la Vérité éternelle, bref, d’une fermeté qui ne leur prête aucune attention. Ensuite, c’est d’observer les lois qu’il a prescrites, qu’il a toujours édictées et qu’il continuera d’édicter, et par lesquelles la vérité peut être distinguée et séparée du mensonge.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 191.

* Soir:

À l’heure actuelle, la lumière de la réconciliation est très faible dans la plupart des pays et son éclat est terni, alors que le feu du conflit et du désordre a été allumé et brûle avec violence […] Soyez avertis, ô hommes de compréhension. Il est indigne du rang de l’homme d’exercer la tyrannie ; il lui appartient plutôt d’observer l’équité et de se vêtir de l’habit de la justice en toutes circonstances.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 179.


31 juillet - 19 Kalimat / Paroles

* Matin:

Ceux qui sont les bien-aimés de Dieu, en quelque lieu qu’ils s’assemblent et quelles que soient les personnes qu’ils rencontrent, doivent montrer, dans leur attitude envers Dieu et dans la façon dont ils célèbrent sa louange et sa gloire, une telle humilité et une telle soumission que même les atomes de la poussière foulée par leurs pieds attestent de la profondeur de leur dévotion. Leur conversation doit être animée d’une telle puissance que ces mêmes atomes en viennent à vibrer sous son influence.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 8.

* Soir:

À moins qu’elle n’apparaisse dans le plus haut degré de perfection qui est assigné, aucune chose créée n’atteindra jamais son paradis. Ce cristal, par exemple, représente le paradis de la pierre dont se compose sa substance. De même, il y a différents degrés dans le paradis pour le cristal lui-même […] Tant qu’il était de la pierre, il était sans valeur, mais s’il atteint l’excellence du rubis - une potentialité qui est latente en lui -, combien vaudra-t-il par carat ? Considérez de la même manière toutes choses créées. Le plus haut rang de l’homme, toutefois, est atteint par la foi en Dieu en chaque Révélation et par l’acceptation de ce qui a été révélé par lui [...]

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 81-82.

Le mois de Kamal (Perfection) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant