Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 9 - Noms (Asma) - du 20 août au 7 septembre


20 août - 1er Asma’ / Noms

* Matin:

La fête de Asma’ (Noms)

Il est l’Interprète, l’Omniscient, l’Informé. Dieu, le Vrai, atteste, et les révélateurs de ses noms et de ses attributs témoignent, que notre seule intention en lançant l’appel et en pro clamant sa sublime parole est de purifier l’oreille de la création tout entière des on-dit mensongers grâce aux eaux vivifiantes de la parole divine, et de lui permettre d’être en parfaite harmonie avec la sainte, la glorieuse, la sublime Parole qui a jailli du dépositaire de la connaissance du Créateur des cieux, du Créateur des Noms. Heureux ceux qui jugent avec équité.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 21.

* Soir:

Voici une épître envoyée du royaume de la Parole par le Clément, pour tous ceux qui vivent sur la terre […]
Ton nom a été mentionné en notre présence et nous avons daigné révéler pour toi ce que la langue de nul homme parmi les peuples du monde ne peut raconter. Réjouis-toi d’une joie extrême puisque nous nous sommes souvenu de toi dans la très grande Prison et que la face de l’Ancien des jours s’est tournée vers toi depuis cette demeure glorifiée.
Nous avons, en vérité, révélé les signes, produit les témoignages irréfutables, et conduit tous les hommes vers le droit chemin […] Grande est ta bénédiction, puisque tu as écouté sa voix, tourné ton visage vers lui et entendu l’appel de ton Seigneur lorsqu’il est venu, investi d’un pouvoir et d’une souveraineté invincibles.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 263-264.


21 août - 2 Asma’ / Noms

* Matin:

En vérité, nous avons tout exposé dans notre livre, en signe de grâce pour ceux qui croient en Dieu, le Tout-Puissant, le Protecteur, l’Absolu. Et nous avons ordonné la prière prescrite et le jeûne afin que tous puissent par ces moyens se rapprocher de Dieu, le Tout-Puissant, le Bien- Aimé. Nous avons mis ces deux lois par écrit et nous avons expliqué chaque décret irrévocable. Nous avons interdit aux hommes de suivre ce qui peut les faire dévier de la vérité et leur avons commandé d’observer ce qui les rapprochera du Tout-Puissant, Celui qui aime. Dis: Observez les commandements de Dieu par amour de sa beauté, et ne soyez pas de ceux qui marchent sur les pas des misérables et des insensés.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 3.

* Soir:

Ô servante de Dieu !
Écoute la voix du Seigneur des Noms qui, de sa prison, a dirigé son regard vers toi et a fait mention de toi. Il a apporté son aide à tout voyageur, il a répondu avec grâce à tout solliciteur et a permis à tout chercheur de vérité d’y avoir accès […] Béni celui qui a déchiré les voiles qui s’étaient interposés et est illuminé par la lumière rayonnante de la révélation divine […]
Ô ma Feuille, ô ma servante ! Apprécie la valeur de cette bénédiction et de cette tendre miséricorde qui t’a enveloppée et a mené tes pas vers l’Aurore de gloire. Transmets les salutations de cet opprimé aux servantes qui adorent Dieu, et réjouis leur coeur en leur apportant la certitude de sa tendre providence.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 265-266.


22 août - 3 Asma’ / Noms

* Matin:

Priez le seul vrai Dieu qu’il vous soit permis de goûter à la saveur des oeuvres qui sont ac complies dans son chemin et de participer à la douceur de l’humilité et de la soumission consenties pour l’amour de lui. Oubliez-vous et tournez vos regards vers vos semblables. Tendez vos énergies vers ce qui peut servir à l’éducation des hommes. Rien n’est et ne peut être caché à Dieu. Si vous suivez sa voie, d’incalculables et impérissables bénédictions pleuvront sur vous en récompense.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 9.

* Soir:

L’homme est semblable à un arbre. S’il est orné de fruits, il a été et sera toujours l’objet de louanges et d’éloges […] Les fruits de l’arbre humain sont exquis, hautement désirés et tendrement choyés. Parmi eux se trouvent un caractère droit, des actes vertueux et une bonne parole […] L’eau pour ces arbres est l’eau vivifiante des paroles sacrées prononcées par le Bien-Aimé du monde. De tels arbres sont plantés en un instant et, l’instant suivant, leurs branches atteignent le ciel grâce aux ondées de la miséricorde divine.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 267.


23 août - 4 Asma’ / Noms

* Matin:

En vérité, ce qui vous détourne de Dieu en ce jour, c’est par essence l’attachement aux biens de ce monde. Évitez-le et approchez-vous de la Vision sublime, cet Orient brillant et resplendissant. Ne versez le sang de personne, ô peuple, et ne jugez personne injustement. Ainsi vous l’ordonne l’Omniscient, l’Informé. Ceux qui provoquent des désordres dans un pays où l’ordre règne transgressent les limites fixées dans le Livre. Misérable sera la demeure des transgresseurs !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 62.

* Soir:

Celui qui conduit à la vraie victoire est arrivé. Par la justice de Dieu ! Il est tout à fait capable de révolutionner le monde par le pouvoir d’un simple mot. Ayant recommandé la sagesse à tous les hommes, il a lui-même fait preuve de patience et de résignation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 270.


24 août - 5 Asma’ / Noms

* Matin:

Dis: Ô chefs religieux !
Ne pesez pas le livre de Dieu selon les normes et les connaissances qui ont cours parmi vous, car le Livre est lui-même l’infaillible balance établie parmi les hommes. Cette balance parfaite doit peser ce que possèdent tous les peuples et les gens de la terre, alors que la mesure de son poids doit être soumise à son propre étalon, puissiez-vous le savoir.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 57.

* Soir:

En prison, nous avons révélé un Livre que nous avons intitulé le Livre le plus saint. Nous y avons décrété des lois et nous l’avons orné des commandements de ton Seigneur qui a autorité sur tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Dis: Saisissez-le, ô peuples, et observez ce qui y a été envoyé parmi les préceptes remarquables de votre Seigneur, le Clément, le Bienfaisant. Cela vous profitera, en vérité, dans ce monde et dans l’autre, et vous purifiera de tout ce qui ne vous convient pas. Il est, en fait, l’Ordonnateur, l’Interprète, le Donateur, le Généreux, le Très-Loué, le Gracieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 272.


25 août - 6 Asma’ / Noms

* Matin:

Le jour est venu où les aimés de Dieu doivent tenir leurs yeux fixés sur sa manifestation, et s’attacher à tout ce qu’il plaît à cette Manifestation de leur révéler. Certaines traditions des âges anciens ne reposent sur aucun fondement, et les notions entretenues par les générations passées, et qui sont rapportées dans leurs livres, ont pour la plupart été influencées par les désirs d’un penchant corrompu. Tu sais toi-même combien sont erronés la plupart des commentaires et des interprétations des paroles de Dieu ayant maintenant cours parmi les hommes. Leur inexactitude a parfois été pleinement démasquée, notamment dans le cas où les voiles qui séparaient leurs auteurs de la vérité ayant été déchirés, ceux-ci ont publiquement reconnu qu’ils n’avaient point saisi la signification d’une seule parole de Dieu. Notre but est de démontrer que si les aimés de Dieu purifiaient leur coeur et leurs oreilles des propos vains qui furent émis autrefois, et s’ils tournaient leur âme vers celui qui est l’Aurore de sa révélation et vers tout ce qu’il a manifesté, une telle attitude serait jugée hautement méritoire par Dieu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 113.

* Soir:

Dis: Je le jure par la justice de Dieu ! Bientôt le faste des ministres d’État et le pouvoir des dirigeants s’évanouiront, les palais des monarques seront déserts et les imposantes constructions des empereurs réduites en poussière, mais ce qui durera, c’est ce que nous avons prévu pour vous dans le Royaume. Il vous appartient, ô peuples, de consentir les plus grands efforts pour que vos noms soient mentionnés devant le Trône et pour que vous puissiez produire ce qui immortalisera votre souvenir durant toute l’éternité de Dieu, le Seigneur de tous les êtres.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 275-276.


26 août - 7 Asma’ / Noms

* Matin:

En vérité, la chose la plus nécessaire est le contentement en toutes circonstances ; il préserve des états morbides et de la lassitude. Ne cédez pas à la tristesse et au chagrin ; ils causent les plus grandes misères. La jalousie consume le corps et la colère brûle le foie ; évitez-les comme vous éviteriez un lion.

Baha’u’llah, dans J. E. Esslemont, Baha’u’llah et l’ère nouvelle, p. 121.

* Soir:

Ô ma servante, ô ma Feuille !
Rends grâce au Bien-Aimé du monde pour avoir atteint cette grâce infinie à une époque où les hommes les plus savants et les plus remarquables du monde en étaient restés privés. Nous t’avons désignée «Feuille» pour que tu puisses, semblable à une feuille, être bercée par la brise légère de la volonté de Dieu - louée soit sa gloire - tout comme les feuilles des arbres s’agitent au souffle du vent. Rends grâce à ton Seigneur par la vertu de cette parole étincelante. Si tu percevais la douceur du titre «Ô ma servante», tu te sentirais détachée de toute l’humanité, pieusement engagée, jour et nuit, à communier avec celui qui est le seul Désir du monde.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 264.


27 août - 8 Asma’ / Noms

* Matin:

Ceux qui, pour enseigner notre cause, ont abandonné leur pays, l’esprit de fidélité les fortifiera de son pouvoir. Selon l’ordre qu’en a donné celui qui est le Tout-Puissant, le Très-Sage, ils marcheront escortés d’une milice choisie parmi nos anges. Qu’elle est grande, la bénédiction réservée à celui qui a atteint l’honneur de servir le Tout-Puissant ! Par ma vie ! Aucune oeuvre, si grande soit-elle, ne peut y être comparée, sauf ces actes ordonnés par Dieu, le Fort, le Puissant. Un tel service est le prince de tout acte vertueux et la parure de toute bonne action.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 220.

* Soir:

Nous avons parlé avec justesse, en des termes d’une incomparable beauté, de ces Feuilles et de ces servantes qui ont étanché leur soif aux eaux vivifiantes de la grâce divine et ont gardé leur regard dirigé vers Dieu. Heureuses et bénies sont-elles en réalité. Sous peu, Dieu révélera leur rang dont aucun mot ne peut décrire l’élévation, élévation qu’aucune description ne peut dépeindre adéquatement. Nous t’exhortons à faire ce qui servira à promouvoir les intérêts de la cause de Dieu parmi les hommes et les femmes. Il entend vraiment l’appel des amis et il voit leurs actions. En vérité, il est Celui qui entend et Celui qui voit.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 264-265.


28 août - Asma’ / Noms

* Matin:

Sache, à n’en point douter, que l’Invisible ne peut en aucune façon incarner son essence et la révéler aux hommes. Il est et restera toujours infiniment au-dessus de tout ce qui peut être perçu et exprimé. De sa retraite de gloire, sa voix toujours proclame: «En vérité, je suis Dieu, et il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Omniscient, le Très-Sage. Je me suis manifesté aux hommes, et je leur ai envoyé celui qui est l’Aurore des signes de ma révélation […]» Celui qui, de toute éternité, est resté caché aux yeux des hommes ne peut être connu que par sa manifestation, et sa manifestation ne peut apporter de plus grande preuve de la vérité de sa mission que la preuve qu’en apporte sa personne elle-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 34.

* Soir:

Nous annonçons en outre à tous la bonne nouvelle se rapportant à ce que nous avons révélé dans notre Livre le plus saint - Livre à l’horizon duquel le soleil de nos commandements brille sur chaque observateur et sur chaque personne observée. Saisissez-le fermement et accomplissez ce qui y a été révélé. En réalité, cela est meilleur pour vous que tout ce qui a été créé dans le monde, si seulement vous le saviez. Prenez garde que les choses éphémères de la vie ne vous empêchent de vous tourner vers Dieu, le Vrai. Méditez en votre coeur sur le monde, ses conflits et ses changements, afin que vous puissiez discerner ses valeurs et le rang de ceux qui ont fixé leur coeur sur lui et se sont détournés de ce qui a été envoyé dans notre livre préservé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 277.


29 août - 10 Asma’ / Noms

* Matin:

Toutes louanges à Dieu qui a révélé la loi de la prière prescrite comme un rappel pour ses serviteurs, et leur a enjoint de jeûner afin que les nantis prennent conscience des malheurs et des souffrances des destitués.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 3.

* Soir:

Mon corps a enduré l’emprisonnement pour que vous puissiez être libérés de votre propre esclavage. Tournez donc vos visages vers sa face et ne suivez pas les traces des oppresseurs hostiles. Il a, en vérité, consenti à être cruellement humilié pour que vous puissiez atteindre la gloire, et cependant vous folâtrez dans la vallée de l’insouciance […] Il est venu à l’ombre protectrice du témoignage, porteur de preuves et de signes décisifs, et ceux qui croient réellement en lui considèrent sa présence comme l’incarnation du royaume de Dieu. Béni est l’homme qui se tourne vers lui, et malheur à celui qui le renie ou qui doute de lui.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 12.


30 août - 11 Asma’ / Noms

* Matin:

Le dessein fondamental de la révélation de tout livre céleste, que dis-je, de chaque verset de la révélation divine est d’ouvrir le coeur des hommes à la justice et d’éveiller leur compréhension, afin que la paix et la tranquillité puissent être fermement établies entre eux. Tout ce qui fait naître la confiance dans le coeur des hommes, tout ce qui exalte leur condition et accroît leur contentement est recevable aux yeux de Dieu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 135.

* Soir:

Cette épître émanant de notre présence est destinée à celui que les voiles des noms n’ont pas réussi à éloigner de Dieu, le créateur de la terre et du ciel, afin que ses yeux puissent se réjouir devant son Seigneur, le Secours, l’Absolu. […] Ouvrez la porte de votre coeur. Celui qui est l’Esprit, en vérité, se trouve sur son seuil. Pourquoi alors restez-vous loin de celui dont le dessein est de vous entraîner vers un lieu resplendissant ? Dis: En vérité, nous avons ouvert pour vous le portail du Royaume. Nous fermerez-vous au visage les portes de vos maisons ? Cela ne serait rien d’autre qu’une grave erreur. En vérité, il est de nouveau descendu des cieux, comme il l’avait fait la première fois. Prenez garde de contester ce qu’il proclame, comme d’autres l’ont fait avant vous. Ainsi vous informe le Véridique, puissiez-vous seulement le percevoir.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 9-11.


31 août - 12 Asma’ / Noms

* Matin:

Bethléem est ranimée par la brise de Dieu. Nous entendons sa voix nous dire: «Ô très généreux Seigneur ! Où s’est établie ta grande Gloire ? Les douces saveurs de ta présence m’ont vivifiée alors que, séparée de toi, je me languissais. Sois loué, car tu as dissipé les voiles et tu es venu revêtu de puissance dans une gloire évidente» […] En vérité, nous regardons toutes les choses créées venir nous porter témoignage. Certaines nous connaissent et témoignent, alors que la plupart portent témoignage et cependant ne nous connaissent pas.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 14-15.

* Soir:

Le mont Sinaï est réveillé par la joie de pouvoir contempler notre face. Sa voix captivante s’est fait entendre pour glorifier son Seigneur, disant: «Ô Seigneur ! Je perçois le parfum de ton vêtement. Il me semble que tu es tout proche, investi des signes de Dieu. Tu as ennobli ces régions de la trace de tes pas. Grande est la béatitude de ton peuple, puisse-t-il seulement te connaître et respirer tes doux effluves ; et malheur à ceux qui dorment d’un sommeil profond.»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 15.


1er septembre - 13 Asma’ / Noms

* Matin:

Ô peuple de Baha !
Soumettez la citadelle des coeurs par les épées de la sagesse et de la parole. Un voile évident enveloppe ceux qui se disputent, mus par leurs désirs. Dis: L’épée de la sagesse est plus brûlante que la chaleur de l’été et plus aiguisée que des lames d’acier, si vous pouviez le comprendre ! Tirez-la en mon nom et par mon pouvoir ; avec elle, conquérez la cité du coeur de ceux qui se sont retranchés dans la forteresse de leurs désirs corrompus. Ainsi vous l’ordonne la Plume du Très-Glorieux, tandis qu’elle est menacée par les épées des rebelles.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 63.

* Soir:

Ô fils de l’existence !
Fais ton examen de conscience chaque jour avant d’être appelé à comparaître en jugement. Car la mort fondra sur toi sans prévenir et tu devras rendre compte de tes actes.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 13.

Ô fils du Suprême !
De la mort, j’ai fait pour toi une messagère de joie. Pourquoi t’affliges-tu ? J’ai fait que la lumière t’éclaire de sa splendeur, pourquoi restes-tu dans les ténèbres ?

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 13.


2 septembre - 14 Asma’ / Noms

* Matin:

Si vous avez connaissance d’un péché commis par autrui, n’en soufflez mot afin que Dieu cache votre propre péché. En vérité, il est le Discret, le Seigneur de grâce abondante. Ô vous, les riches de la terre ! Si vous rencontrez un pauvre, ne le traitez pas avec dédain. Réfléchissez: de quoi fûtes-vous créés ? Tous, vous l’avez été d’un misérable germe.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 63.

* Soir:

Tous les hommes ont été créés pour travailler à l’établissement et à l’amélioration croissante de la civilisation. Le Tout-Puissant m’en rend témoignage : Agir ainsi que font les bêtes des champs est indigne de l’homme. Les vertus qui conviennent à sa dignité sont la tolérance, la compassion, la miséricorde, et une tendre bonté à l’égard de tous les peuples et de toutes les tribus de la terre. Dis: Ô amis ! Buvez abondamment de ces eaux cristallines que fait couler la grâce de celui qui est le Seigneur des Noms.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 141.


3 septembre - 15 Asma’ / Noms

* Matin:

Considérez le monde comme le corps d’un être affligé de maux divers dont la guérison dépend de l’agencement harmonieux de tous ses éléments. Rassemblez-vous autour de ce que nous avons prescrit et ne marchez pas sur les traces des séditieux.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 63.

* Soir:

Ô vous du peuple de Baha !
Vous êtes le berceau de l’amour de Dieu, l’aube de sa bonté aimante. Ne souillez pas vos langues en blasphémant et en couvrant une âme d’injures, et gardez vos yeux de ce qui est indécent […] Ne soyez pas cause de griefs, encore moins de discordes et de conflits. Je chéris l’espoir que vous puissiez obtenir une vraie éducation à l’ombre de l’arbre de sa tendre miséricorde et que vous agissiez conformément à ce que Dieu désire. Vous êtes tous les feuilles d’un seul arbre, les gouttelettes d’un seul océan.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 27.


4 septembre - 16 Asma’ / Noms

* Matin:

Étant donné que cette charpente physique est le trône du temple intérieur, tout ce qui arrive à la première est ressenti par le second. En réalité, ce qui est heureux dans la joie ou attristé par la souffrance, c’est le temple intérieur du corps et non le corps lui-même. Puisque ce corps physique est le trône sur lequel est établi le temple intérieur, Dieu a ordonné que le corps soit préservé dans toute la mesure du possible afin que rien de ce qui est cause de répugnance ne soit éprouvé. Le temple intérieur contemple sa charpente physique qui est son trône. Donc, si l’on respecte ce dernier, c’est comme si le premier en était le bénéficiaire. L’inverse est également vrai. C’est pourquoi il a été ordonné que la dépouille soit traitée avec l’honneur et le respect les plus extrêmes.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 87-88.

* Soir:

Un bon caractère est, en vérité, le meilleur vêtement offert par Dieu aux hommes. Il en pare les temples de ses aimés. Par ma vie ! La lumière qui émane d’un bon caractère surpasse la lumière qui émane du soleil et son éclat même. Celui qui y parvient est considéré comme un joyau parmi les hommes. La gloire et l’élévation du monde doivent nécessairement en dépendre. Un bon caractère est un moyen par lequel les hommes sont guidés vers le droit chemin et menés à la grande Nouvelle. Heureux celui qui est paré des saints attributs et du saint caractère de l’Assemblée céleste.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 36.


5 septembre - 17 Asma’ / Noms

* Matin:

Par la justice de Dieu ! Le monde et ses vanités, et sa gloire, et tous les plaisirs qu’il peut offrir, tout cela est, aux yeux de Dieu, d’aussi peu de valeur que la poussière et les cendres. Que dis-je ! Tout cela est plus méprisable encore. Puissent les coeurs des hommes le comprendre ! Purifiez-vous entièrement, ô peuple de Baha, des souillures du monde et de tout ce qui lui appartient. Dieu lui-même m’en rend témoignage, les choses de la terre ne sont point dignes de vous. Abandonnez-les donc à ceux qui les désirent, et attachez vos yeux à cette vision sainte et étincelante.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 200.

* Soir:

Le cinquième Taraz concerne la protection et le maintien du rang des serviteurs de Dieu. Il ne faudrait point ignorer la vérité de toute chose, mais plutôt faire ressortir ce qui est juste et vrai. Le peuple de Baha ne devrait refuser à aucune âme la récompense qui lui est due ; il devrait traiter les artisans avec déférence et, contrairement aux peuples de jadis, ne point souiller sa langue d’injures. En ce jour, le soleil du savoir-faire brille au-dessus de l’horizon de l’Occident, et la rivière des arts coule vers la mer de cette contrée. Il faut parler avec équité et apprécier une telle faveur. Par la vie de Dieu ! Le mot «équité» brille, lumineux et resplendissant comme le soleil. Nous prions Dieu d’étendre avec grâce son rayonnement à chacun. Il a, en vérité, le pouvoir sur toutes choses, lui qui a coutume de répondre aux prières de tous les hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 38-39.


6 septembre - 18 Asma’ / Noms

* Matin:

Méditez sur le monde et sur la condition de ses habitants. Celui pour l’amour de qui fut créé le monde a été emprisonné dans la plus désolée des cités par suite des actes de ses adversaires acharnés. De l’horizon de cette ville-prison, il appelle l’humanité à l’aurore de Dieu, le Très- Haut, le Suprême. Exultes-tu de posséder des trésors, tout en sachant qu’ils périront ? Te réjouis-tu de régner sur un arpent de terre alors que, pour le peuple de Baha, le monde entier n’a pas plus de valeur que la pupille d’une fourmi morte ? Laisse-le à ceux qui l’aiment et tourne-toi vers celui qui est le Désir du monde. Que sont devenus les orgueilleux et leurs palais ? Regarde dans leurs tombes et prends exemple sur cette leçon que nous donnons à tous ceux qui observent. Si les brises de la Révélation te saisissaient, tu fuirais le monde pour te diriger vers le Royaume et tu dépenserais tout ce que tu possèdes pour te rapprocher de cette Vision sublime.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 63-64.

* Soir:

Cet opprimé, libre de toute attache au monde, a tenté de toutes ses forces d’éteindre le feu de l’animosité et de la haine qui dévore les coeurs des peuples de la terre. Il appartient à chaque personne juste et honnête de remercier Dieu - louée soit sa gloire - et de se lever pour soutenir cette cause remarquable, afin que le feu puisse se changer en lumière et que la haine fasse place à la fraternité et à l’amour […] Effectivement, en pro clamant cette cause capitale et en démontrant sa véracité, nous avons enduré des souffrances, des épreuves et des tribulations multiples […] Puisse notre gloire reposer sur le peuple de Baha que ni la tyrannie de l’oppresseur ni l’autorité de l’agresseur n’ont pu écarter de Dieu, le Seigneur des mondes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 44-45.


7 septembre - 19 Asma’ / Noms

* Matin:

Devenez comme de véritables frères dans la religion de Dieu qui est une et indivisible. Soyez exempts de différences, car, en vérité, Dieu désire que vos coeurs deviennent un miroir pour vos frères dans la Foi, afin que vous vous réfléchissiez en eux et eux en vous. C’est le vrai chemin de Dieu, le Tout-Puissant et, en vérité, il est attentif à vos actions.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 51.

* Soir:

Ô ‘Ali ! Celui qui est l’Aurore de la révélation divine t’appelle par l’entremise de cette parole merveilleuse. Par la justice de Dieu ! Si tu étais là devant notre trône et que tu écoutais la Langue de puissance et de grandeur, tu frémirais sous le charme de sa voix et sacrifierais ton corps, ton âme, ton être tout entier par amour pour Dieu, le Souverain, le Protecteur, l’Omniscient, le Très- Sage, à tel point qu’aucune plume ne pourrait rendre compte de ton rang et que tout orateur éloquent échouerait dans ses tentatives pour le décrire.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 273.

Le mois de ‘Izzat (Puissance) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant