Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 10 - Puissance (Izzat) - du 8 septembre au 26 septembre


8 septembre - 1er ‘Izzat / Puissance

* Matin:

La fête de ‘Izzat (Puissance)

Aucune bonne action n’a été et ne sera jamais vaine, car les actions bienveillantes sont des trésors que Dieu réserve pour le profit de ceux qui les font. Bénis soient le serviteur et la servante qui ont rempli leur obligation dans le chemin de Dieu, notre Seigneur, le Seigneur de tous les mondes […] Le Droit de Dieu (1) doit être payé lorsque c’est possible, et il devrait être offert dans un esprit de joie et de rayonnement. Ceux qui ne peuvent le payer seront revêtus de l’ornement de sa miséricorde.

Baha’u’llah, dans Huququ’llah ou le Droit de Dieu, p. 19.

1. Huququ’llah.

* Soir:

Ô vous, incarnations de la justice et de l’équité, et manifestations de l’intégrité et des bontés célestes ! En pleurs et en lamentations, cet opprimé appelle et dit: Ô Dieu, mon Dieu ! Pare la tête de tes aimés de la couronne du détachement et orne leur temple du vêtement de la droiture. Il appartient au peuple de Baha de rendre le Seigneur victorieux par le pouvoir de sa parole et d’encourager les hommes par la beauté de ses actes et de son caractère, puisque les actes ont plus d’influence que les mots.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 59.


9 septembre - 2 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Assurément, nous vivons aujourd’hui les jours de Dieu. Ce sont des jours glorieux et jamais, dans le passé, le soleil ne s’est levé sur des jours semblables. Ce sont les jours que les hommes des temps anciens attendaient impatiemment. Que vous est-il arrivé pour que vous soyez si profondément endormis ? Ce sont les jours durant lesquels Dieu a fait resplendir l’Astre de vérité. Pourquoi restez-vous donc silencieux ? Ce sont les jours fixés que vous avez tant attendus dans le passé - les jours de l’avènement de la justice divine. Remerciez Dieu, ô vous, assemblée des croyants.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 148.

* Soir:

Les gens, pour la plupart, se complaisent dans la superstition. Ils considèrent qu’une seule goutte de la mer de l’illusion est préférable à un océan de certitude. En s’attachant à des noms, ils se privent de la réalité intérieure, et en s’accrochant à de vaines chimères, ils ne peuvent assister à l’aurore des signes célestes. Dieu veuille que vous puissiez être gracieusement aidés, en toutes circonstances, à briser les idoles de la superstition et à déchirer les voiles de l’imagination des hommes. L’autorité est dans la main de Dieu, la Source de la Révélation et de l’inspiration et le Seigneur du jour de la résurrection.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 60.


10 septembre - 3 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Je le jure par la justice de ton Seigneur, le Seigneur de toutes choses créées, le Seigneur de tous les mondes ! Si un homme élevait dans le monde autant d’édifices que possible, s’il adorait Dieu par tous les actes vertueux qu’embrasse la connaissance divine, s’il atteignait la présence du Seigneur et si, en même temps, il portait en son coeur une trace de malveillance à mon égard - plus infime même que ce qui peut être mentionné devant Dieu -, tous ses actes seraient réduits à néant ; il serait privé des rayons de la faveur de Dieu, il deviendrait l’objet de sa colère et périrait assurément. Car Dieu a ordonné que l’observance de mes commandements conduise à toutes les bonnes choses enfouies dans le trésor de sa connaissance, et que me désobéir mène à tous les feux mentionnés dans son livre.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 10.

* Soir:

Certaines personnes insouciantes sillonnent les pays au nom de Dieu, s’engageant activement à ruiner sa cause, et elles appellent cela promouvoir et enseigner la parole de Dieu, et ce, bien que les qualités des enseignants de la Foi luisent comme des étoiles brillantes dans les cieux des divines écritures. Toute personne équitable témoigne et chaque homme d’intuition est bien conscient que le seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - a sans cesse énoncé et expliqué ce qui élèvera la position et exaltera le rang des enfants des hommes. Le peuple de Baha, tel un cierge, brille de tout son éclat au milieu des rassemblements, il s’attache à ce que Dieu a décidé. Ce rang dépasse tous les autres rangs. Heureux celui qui se détourne des choses que possèdent les peuples du monde, se languissant de ce qui appartient à Dieu, le souverain Seigneur de l’éternité.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 60-61.


11 septembre - 4 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Celui qui est le Père est venu, et le Fils s’écrie dans la sainte vallée: «Me voici, me voici, ô Seigneur mon Dieu !», tandis que le Sinaï fait le tour de la demeure et que le Buisson ardent annonce à haute voix: «Le Très-Généreux est venu, chevauchant les nuages. Béni celui qui s’approche de lui et malheur à ceux qui restent éloignés !»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 65-66.

* Soir:

Le seul vrai Dieu en porte témoignage, et ses créatures, à leur tour, attesteront que jamais je ne me suis dérobé aux yeux des hommes, ne fût-ce qu’un instant, et que jamais je n’ai consenti à me protéger de leurs attaques. À la face du monde, je me suis levé, et je les ai sommés d’accomplir mon bon plaisir. Je n’ai d’autre objet que d’améliorer le monde et d’assurer la tranquillité de ses peuples […]
Par la seule puissance des paroles qu’il a prononcées, la race humaine peut être, tout entière, illuminée de la lumière de l’unité, et le souvenir de son nom sacré suffit à embraser les coeurs des hommes et à brûler tous les voiles qui leur cachent sa gloire. Une seule action juste est douée d’une force capable de faire voler la poussière au plus haut des cieux. Elle peut rompre tous les liens et rappeler même à l’existence une force qui, après s’être dépensée, se trouve entièrement épuisée […]

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 188-189.


12 septembre - 5 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Les actes de celui que Dieu rendra manifeste sont semblables au soleil, alors que les oeuvres des hommes, pourvu qu’elles soient conformes au bon plaisir de Dieu, ressemblent aux étoiles ou à la lune […]

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 89-90.

* Soir:

Ces mortels […] en sont venus à se considérer eux-mêmes comme Dieu, alors que Dieu est incommensurablement élevé au-dessus de toutes choses. Cependant, chaque être créé révèle les signes de Dieu, qui ne constituent que des émanations de lui et non sa propre entité. Tous ces signes sont reflétés et peuvent être vus dans le Livre de l’existence, et les manuscrits qui décrivent la forme et le dessin de l’univers sont en fait un très grand livre. Dans ce dernier, tout homme perspicace peut percevoir ce qui pourrait le mener dans le droit chemin et ce qui le rendrait capable d’atteindre la grande Annonce […] Tout ce qui peut être discerné sur la terre démontre largement le pouvoir de Dieu, sa connaissance et les effusions de sa bonté, alors que lui est incommensurablement élevé au-dessus de toutes les créatures.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 63.


13 septembre - 6 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Entends ma voix s’élever de la prison pour t’annoncer ce que ma beauté endura à cause des manifestations de ma gloire, et pour te faire savoir combien grande fut ma patience malgré ma puissance et immense ma longanimité malgré mon pouvoir. Par ma vie ! Si tu savais ce que ma plume a révélé, si tu découvrais les trésors de ma cause et les perles des mystères cachés au fond des océans de mes noms ainsi que dans les coupes de mes paroles, tu sacrifierais ta vie sur le chemin de Dieu et languirais d’entrer dans son royaume sublime et glorieux. Bien que mon corps soit sous les épées de mes ennemis et mes membres frappés d’innombrables afflictions, sache que mon esprit est rempli d’une allégresse sans comparaison avec les joies de la terre.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 66-67.

* Soir:

Ô peuple, nous avons décrété que la fin suprême et dernière de toute étude est la reconnaissance de celui qui est l’Objet de tout savoir ; et pourtant, voyez comme vous avez laissé votre science vous dissimuler, comme par un voile, celui qui est l’Aurore de cette Lumière, par qui chaque chose cachée fut révélée. Si seulement vous pouviez découvrir la source d’où se répand la splendeur de cette parole, vous rejetteriez les peuples du monde et tout ce qu’ils possèdent, pour vous approcher de ce siège de gloire suprêmement béni.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 58.


14 septembre - 7 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Bientôt viendra le jour où la lumière de l’unité divine aura si bien pénétré l’Est et l’Ouest qu’aucun homme n’osera plus l’ignorer. Maintenant, la main de la puissance divine a posé fermement, dans le monde de l’existence, les bases de cette générosité suprême et de ce don merveilleux. Tout ce qui est en puissance au plus profond de ce cycle sacré va progressivement apparaître et être rendu manifeste, car aujourd’hui n’est que le commencement de sa croissance et l’aurore de la révélation de ses signes.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 106.

* Soir:

Cet opprimé a invariablement fait preuve d’affection envers les sages. Par «les sages», il faut entendre les hommes dont la connaissance ne se limite pas à de simples mots et dont la vie a été fructueuse et a donné des résultats durables. Il incombe à chacun d’honorer ces âmes bénies. Heureux ceux qui observent les préceptes de Dieu ; heureux ceux qui ont reconnu la vérité ; heureux ceux qui jugent équitablement en toutes choses et saisissent la corde de mon inviolable justice.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 65.


15 septembre - 8 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

La troisième Tajalli concerne les sciences, les arts et les métiers. La connaissance est comme des ailes pour la vie de l’homme, et une échelle pour son ascension. Il incombe à chacun de l’acquérir. Néanmoins, il faudrait étudier des sciences qui sont profitables aux peuples de la terre, mais non celles qui commencent par des mots et finissent par des mots. Grand en effet est l’avantage des hommes de science et des artisans sur les peuples du monde. Le Livre mère en témoigne au jour de son retour. Heureux celui qui possède une oreille attentive. En vérité, la connaissance est un véritable trésor pour l’homme et une source de gloire, de bonté, de joie, d’exaltation, de courage et de bonheur pour lui. Ainsi a parlé la Langue de grandeur dans cette très grande Prison.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 53-54.

* Soir:

Ô fils du trône !
Ton oreille est mon oreille, par elle, écoute ! Ton oeil est mon oeil, par lui, regarde ! Ainsi, au tréfonds de ton âme, tu témoigneras de ma sainteté sublime et, en moi-même, je témoignerai d’un rang élevé pour toi.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 17.

Ô fils de l’esprit !
Il n’est de paix pour toi que si tu renonces à toi-même et te tournes vers moi. Il convient donc de te glorifier en mon nom et non dans le tien, de placer ta confiance en moi et non en toi, car je désire être aimé seul et par-dessus tout.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 4.


16 septembre - 9 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Ô peuples et tribus en lutte sur la terre !
Tournez-vous vers l’unité, afin que brille sur vous l’éclat de sa lumière. Rassemblez-vous et, pour l’amour de Dieu, prenez la résolution de déraciner tout ce qui est cause de lutte entre vous […] Il ne fait aucun doute que tous les peuples de la terre, à quelques race ou religion qu’ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d’une même source céleste et sont les sujets d’un seul Dieu. Les différences entre les préceptes religieux qui les régissent tiennent à la diversité des besoins et des exigences propres aux âges où ils furent révélés. À l’exception d’un petit nombre inspirées par la perversité humaine, toutes ces règles viennent de Dieu, et toutes sont un reflet de sa volonté et de son dessein. Armés du pouvoir de la foi, levez-vous et brisez les idoles de vos vaines imaginations qui sèment la discorde parmi vous. Attachez-vous à ce qui vous rassemble et vous unit.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 142-143.

* Soir:

Ô peuple de Dieu !
Grand est le jour et puissant est l’appel ! Dans une de nos épîtres, nous avons révélé ces paroles glorifiées: «Si le monde de l’esprit devait être complètement transformé en sens de l’ouïe, il pourrait alors prétendre être digne d’écouter la voix qui appelle de l’Horizon suprême ; car, sans cela, ces oreilles souillées par des histoires mensongères n’ont jamais été et ne sont toujours pas aptes à l’entendre.» Heureux ceux qui écoutent, et malheur aux rebelles.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 67.


17 septembre - 10 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Comme ils sont nombreux ceux qui, leur vie durant, se parent de vêtements de soie alors que, s’étant dépouillés de la parure de la direction divine et de la droiture, ils se trouvent revêtus de l’habit de feu ; et comme ils sont nombreux ceux qui, chaque jour de leur vie, portent des vêtements faits de coton ou de laine grossière, mais qui, s’étant dotés du manteau de la direction divine et de la droiture, sont en réalité parés des habits du paradis et se réjouissent du bon plaisir de Dieu. En vérité, au regard de Dieu, il serait préférable que vous unissiez les deux, vous parant de la robe de la direction divine et de la droiture et portant des habits de soie délicate, si du moins vous en avez les moyens. Sinon, au moins, n’agissez pas injustement, mais observez la piété et la vertu.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 137-138.

* Soir:

Ô peuple de Dieu !
Implore le Vrai - glorifié soit son nom - pour qu’il puisse, par sa grâce, soustraire les manifestations de l’autorité et du pouvoir à l’influence de leur ego et de leurs désirs, et répandre sur elles la lumière de la justice et de la direction divine.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 67.


18 septembre - 11 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Dis: Que la droiture et la courtoisie soient votre parure. Ne vous dépouillez jamais de la robe de la justice et de la tolérance afin que, de vos coeurs, les doux parfums de la sainteté se répandent sur toutes choses créées. Dis: Garde-toi, ô peuple de Baha, de marcher dans les voies de ceux dont les actes démentent les paroles. Efforce-toi de manifester les signes de Dieu devant les peuples de la terre et de refléter ses commandements. Que tes actes soient un guide pour toute l’humanité, car la conduite de la plupart des hommes, qu’ils soient de haute ou de basse condition, diffère grandement de ce qu’ils professent. C’est par tes actes que tu te distingueras des autres et que l’éclat de ta lumière se répandra sur la terre.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 200-201.

* Soir:

Par-dessus tout, le plus grand des dons, la plus merveilleuse des grâces a toujours été et continuera d’être la sagesse. C’est la protectrice infaillible de l’homme. Elle l’aide et le fortifie. La sagesse est l’émissaire de Dieu et le révélateur de son nom, l’Omniscient. Par elle l’élévation de la position de l’homme devient manifeste et évidente. Elle est l’omniscience et le premier maître à l’école de la vie. Elle est le guide et revêt une grande distinction. Grâce à son influence dans l’éducation, les êtres terrestres ont été imprégnés d’un esprit semblable à un diamant qui surpasse les cieux en éclat. Dans la cité de la justice, elle est l’orateur sans pareil qui, en la neuvième année, illumina le monde de la joyeuse nouvelle de sa révélation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 68.


19 septembre - 12 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Celui qui n’accomplit ni bonnes actions ni actes de dévotion est comme un arbre qui ne porte pas de fruits, comme une action qui ne laisse pas de trace. Mais celui qui expérimente l’extase sacrée de l’adoration refusera d’échanger cette dernière ou toute autre louange à Dieu contre tout ce qui existe sur terre. Le jeûne et la prière prescrite sont les ailes de la vie humaine. Heureux qui s’élève, grâce à eux, jusqu’au ciel de l’amour de Dieu, le Seigneur de tous les mondes.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 3.

* Soir:

Et ce fut cette Source incomparable de sagesse qui, au début de la création du monde, gravit les marches du sens profond et qui, une fois placée par l’opération de la volonté divine sur la chaire de la Parole, proclama deux mots. Le premier annonçait la promesse d’une récompense, tandis que le second formulait la lourde menace d’une punition. La promesse fit poindre l’espoir, et la menace fit naître la peur. Ainsi fut fermement établie la base de l’ordre mondial sur ces deux principes jumeaux. Magnifié soit le Seigneur de sagesse, le Possesseur d’une grande bonté.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 68-69.


20 septembre - 13 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Ô vous, riches de la terre !
Ne vous détournez pas de la face du pauvre qui gît dans la poussière, mais traitez-le au contraire en ami, et écoutez-le vous faire le récit des malheurs dont le décret impénétrable de Dieu l’a affligé. Par la justice du Tout-Puissant ! Quand vous fréquenterez le pauvre, l’Assemblée céleste vous observera, intercédera en votre faveur, chantera les louanges de votre nom et glorifiera vos actions.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 207.

* Soir:

Bénis sont les savants qui ne s’enorgueillissent pas de leur science, et sages sont les justes qui, au lieu de railler les pécheurs, tiennent leurs fautes cachées, afin que leurs propres faiblesses restent également voilées aux yeux des hommes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 207.


21 septembre - 14 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Ce que Dieu a ordonné comme le souverain remède et l’instrument le plus puissant pour la guérison du monde est l’union de tous ses peuples en une cause universelle, une foi commune. Cela ne peut être réalisé que par le pouvoir d’un médecin compétent, tout-puissant et inspiré. Par ma vie ! Telle est la vérité, et tout le reste n’est qu’erreur. Chaque fois que vint cet instrument tout-puissant, que brilla la lumière de la Source antique, des médecins ignorants lui firent obstacle en s’interposant, tels des nuages, entre le monde et lui. Aussi le monde ne s’est-il pas rétabli et sa maladie a-t-elle persisté jusqu’à ce jour. En vérité, ces médecins ignorants ont été incapables de le protéger ou de prescrire un traitement, et leurs actes ont empêché celui qui est la manifestation du pouvoir parmi les hommes d’atteindre son but.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 71.

* Soir:

Ô vous, hommes de sagesse parmi les nations !
Fermez les yeux à la mésentente, puis fixez votre regard sur l’unité. Adhérez avec ténacité à ce qui mènera au bien-être et à la tranquillité de toute l’humanité. Cette étendue de terre n’est qu’une seule patrie et une seule demeure. Il vous appartient d’abandonner toute vaine gloire, source de division, et de tourner vos coeurs vers tout ce qui garantit l’harmonie. Aux yeux du peuple de Baha, la gloire de l’homme se trouve dans son savoir, dans sa conduite intègre, dans son caractère louable, dans sa sagesse, et non dans sa nationalité ou son rang. Ô peuples de la terre ! Appréciez la valeur de cette parole céleste. En vérité, elle peut être comparée à un bateau sur l’océan de la connaissance et à un astre rayonnant dans le royaume de la perception.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 70.


22 septembre - 15 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Ce peuple a franchi le détroit des noms et dressé ses tentes sur les rives de la mer du renoncement. Il sacrifierait volontiers des myriades de vies plutôt que de prononcer le mot attendu par ses ennemis. Il s’est attaché à ce qui plaît à Dieu, entièrement détaché et libéré des choses terrestres. Ces croyants ont préféré avoir la tête tranchée plutôt que proférer une seule parole inconvenante. Médite sur cela en ton coeur. N’ont-ils pas étanché leur soif à l’océan du détachement ? La vie en ce monde ne les pas empêchés de subir le martyre sur le chemin de Dieu.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 85.

* Soir:

Nous exhortons les hommes de la Maison de justice et nous leur ordonnons de veiller à la protection et à la sauvegarde des hommes, des femmes et des enfants. Il leur incombe d’avoir la plus grande considération pour les intérêts des peuples en tout temps et en toutes circonstances. Béni soit le dirigeant qui secourt le captif, le riche qui prend soin du pauvre, le juste qui garantit les droits de l’opprimé devant l’injustice, et heureux l’administrateur qui observe ce que l’Ordonnateur, l’Ancien des jours lui a ordonné.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 72.


23 septembre - 16 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Pour chacun de vous, le plus grand des devoirs est de choisir pour lui-même ce sur quoi nul ne saurait empiéter, ce dont personne ne le pourrait déposséder. Et cela - le Tout-Puissant en porte témoignage -, c’est l’amour de Dieu, puissiez-vous le comprendre !

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 172.

* Soir:

Nous avons dit: «Mon emprisonnement ne me fait aucun mal, pas plus que ce qui m’est arrivé aux mains de mes ennemis. Ce qui m’afflige, c’est la conduite de mes aimés qui, bien qu’ils portent mon nom, commettent cependant ce qui fait se lamenter mon coeur et ma plume.» De telles paroles ont été révélées à maintes reprises, mais les insouciants n’ont pas réussi à en profiter puisqu’ils sont prisonniers de leurs propres passions néfastes et de leurs désirs corrompus. Implore le seul vrai Dieu afin qu’il permette à chacun de se repentir et de revenir à lui. Aussi longtemps que la nature d’une personne l’entraînera vers des passions néfastes, le crime et le péché prévaudront. Nous chérissons l’espoir que la main du pouvoir divin et l’effusion des bénédictions célestes puissent soutenir tous les hommes, les parant du vêtement du pardon et de la bonté, et les gardant de ce qui pourrait nuire à sa cause parmi ses serviteurs.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 73.


24 septembre - 17 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Si Dieu devait te tourmenter pour avoir cru en ses signes dans cette Révélation, pour quelle raison tourmenterait-il ceux qui ont méconnu Muhammad, l’Apôtre de Dieu, et avant lui Jésus, le fils de Marie, et avant lui Moïse, l’Interlocuteur de Dieu, et avant lui Abraham, l’Ami de Dieu, et ainsi de suite jusqu’à la première Manifestation créée par la volonté de ton Seigneur, le Puissant, l’Universel. Ainsi avons-nous révélé nos versets à un autre avant toi et te les rappelons-nous en ce jour, afin que tu comprennes et ne doutes point. Ô toi qui prétends être la voix de la connaissance ! Cette Cause est trop évidente pour être obscurcie, trop manifeste pour être cachée. Elle brille comme le soleil en sa gloire méridienne. Nul ne peut la nier, à moins de haïr ou de douter.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 119-120.

* Soir:

Ô peuples de la terre !
Vivre retiré du monde ou pratiquer l’ascétisme n’est pas acceptable en la présence de Dieu. Il appartient à ceux qui sont dotés d’intuition et de compréhension d’observer ce qui sera cause de joie et de rayonnement. De telles pratiques sorties du sein des chimères ou issues du ventre de la superstition conviennent mal aux hommes de savoir. Dis: Prêtez l’oreille aux conseils de cet opprimé. Abandonnez les choses qui ont cours parmi vous et adoptez ce que le fidèle Conseiller vous a ordonné. Ne vous privez pas des bienfaits qui ont été créés par amour pour vous.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 73-74.


25 septembre - 18 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Déchire les voiles des vaines imaginations. En vérité, il te fortifiera et t’assistera en gage de sa grâce. Il est vraiment le Fort, le Conquérant, le Tout-Puissant. L’Arbre sacré lance toujours son appel parmi les hommes ; ne souffre point d’en être privé tandis qu’il en est temps encore. Place ta confiance en Dieu, remets-lui tes affaires et entre dans la plus grande Prison, afin d’entendre ce qu’aucune oreille n’a jamais entendu et de voir ce qu’aucun oeil n’a jamais vu. Après un tel exposé, peut-il encore y avoir place pour le doute ? Non, par Dieu qui veille sur sa cause ! En vérité, je le dis: Ce jour, ces paroles sacrées «mais il est l’Apôtre de Dieu et le Sceau des prophètes» ont trouvé leur accomplissement dans le verset «Le jour où les hommes se tiendront devant le Seigneur des mondes». Rends grâce à Dieu pour cette générosité.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 131-132.

* Soir:

La charité est agréable et louable aux yeux de Dieu ; elle est considérée comme une reine parmi les bonnes actions. Considérez et rappelez-vous ce que le Très-Miséricordieux a révélé dans le Qur’an: «À eux-mêmes, ils les préféreront, même si la pénurie existe chez eux. Ceux qui sont préservés de leur propre cupidité, ceux-là seront les bienheureux (1).» Vue dans cette lumière, la sainte parole rapportée ci-dessus est, en vérité, l’astre du jour des paroles. Béni est celui qui préfère son frère à lui-même. En vérité, par la vertu de la volonté de Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage, un tel homme est au nombre du peuple de Baha qui habite dans l’arche vermeille.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 74.

1. Qur’an, 59: 9.


26 septembre - 19 ‘Izzat / Puissance

* Matin:

Quiconque s’est détourné de moi s’est attaché à ses vaines paroles et a opposé ses objections à celui qui est la Vérité. Dieu de miséricorde ! Les références à la divinité que firent les saints et les élus de Dieu sont cause de reniements et de rejets. L’Imam Sadiq a dit: «La servitude est une substance dont l’essence est la divinité.» Le Commandeur des fidèles répondit à un Arabe qui l’interrogeait au sujet de l’âme: «La troisième est l’âme qui est divine et céleste. C’est une énergie divine, une substance simple et autonome.» Et, plus loin, il dit - que la paix soit sur lui: «Par conséquent, elle est l’essence sublime de Dieu, l’arbre de la béatitude, l’arbre au-delà duquel il n’est point de passage, le jardin du repos.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 128.

* Soir:

Soyez équitables en votre jugement. Tout ce qui est bon vient de Dieu, et tout ce qui est mauvais est le fait de l’homme. Ne comprendrez-vous pas ? Cette vérité a été révélée dans toutes les Écritures. Tout acte que vous ne faites encore que méditer lui est aussi clair que si vous l’aviez déjà accompli. Il n’y a d’autre Dieu que lui. Toute la création est sienne, avec tout ce qui appartient à cette création. Tout lui est révélé, tout est enregistré dans ses saintes épîtres cachées. Mais cette prescience divine ne détermine pas plus les actions humaines que le fait pour vous de savoir que tel événement doit se produire, ou le désir que vous avez qu’il se produise, ne détermine cet événement.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 99.

Le mois de Mashiyyat (Volonté) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant