Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 11 - Volonté (Mashiyyat) - du 27 septembre au 15 octobre


27 septembre - 1er Mashiyyat / Volonté

* Matin:

La fête de Mashiyyat (Volonté)

Ô fils de l’existence !
Suis mes lois pour l’amour de moi et renonce à ce que tu désires si tu cherches mon bon plaisir.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 15.

Ô fils de l’homme !
Ne néglige pas mes commandements si tu es épris de ma beauté et n’oublie pas mes conseils si tu cherches mon bon plaisir.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 15.

* Soir:

Quiconque pèserait en son coeur ce qui, dans cette Révélation, a jailli de la Plume de gloire serait convaincu que, dans tout ce que cet opprimé a affirmé, il n’y avait nulle intention de sa part de s’attribuer un rang ou une position quelconques. Son dessein était, pour être plus précis, d’attirer les âmes, par le caractère sublime de ses paroles, vers le sommet de la gloire transcendante, et de les doter de la capacité de percevoir ce qui débarrassera et purifiera les peuples du monde de la lutte et de la dissension que les différences entre les religions provoquent. De cela, mon coeur, ma plume, mon être tout entier sont témoins. Dieu fasse que tous les hommes se tournent vers les trésors cachés en eux-mêmes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 75.


28 septembre - 2 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Proclame la cause de ton Seigneur devant tous ceux qui sont sur la terre et dans les cieux. Si quelque homme répond à ton appel, fais briller devant lui les perles de la sagesse du Seigneur, ton Dieu, que son Esprit t’a envoyées, et sois de ceux qui croient sincèrement. Et si tel autre rejette ton offre, détourne-toi de lui et mets ta confiance dans le Seigneur, ton Dieu, le Seigneur de tous les mondes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 184.

* Soir:

Aujourd’hui la justice se lamente sur son état, et l’équité gémit sous le joug de l’oppression. Les épais nuages de la tyrannie ont assombri la face de la terre et enveloppé ses peuples. Par le mouvement de notre Plume de gloire, nous avons, sur l’ordre de l’Ordonnateur omnipotent, insufflé une vie nouvelle dans chaque corps humain et instillé dans chaque mot un pouvoir nouveau. Toutes les choses créées proclament les signes de cette régénération mondiale. C’est la plus grande, la plus réjouissante des nouvelles apportées à l’humanité par la plume de cet opprimé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 88.


29 septembre - 3 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Je le dis, en vérité ! Nul n’a saisi le fondement de cette Cause. Il incombe à chacun, en ce jour, de voir avec l’oeil de Dieu et d’écouter avec son oreille. Quiconque me regarde d’un oeil autre que le mien n’arrivera jamais à me connaître. Aucune des Manifestations du passé, sauf dans une mesure prescrite, n’a jamais complètement saisi la nature de cette Révélation [...] Le but de toute la création est la révélation de ce jour le plus sublime, le plus saint, de ce jour connu dans les Livres et dans les Écritures comme le jour de Dieu - le jour dont tous les prophètes, les élus et les saints ont désiré être les témoins.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 101-102.

* Soir:

Ô questionneur affectueux !
Si tu t’envoles dans les hauteurs de l’esprit, tu verras que Dieu est à ce point magnifié au-dessus de toutes choses que tu ne trouveras nul autre que lui. «Dieu existait avant toute chose.» La sainteté de l’état que tu atteindras alors n’a pas besoin d’être discutée ni prouvée. Si tu voyages dans les saints royaumes de réalité, tu trouveras que l’on ne connaît les choses que par Dieu, et c’est par lui seul qu’il peut être connu. Et si enfin tu te reposes sur la terre de la preuve, alors contente-toi de ce que Dieu lui-même a dit: «Ne leur suffit-il pas que nous t’ayons envoyé le Livre ?» Voilà la preuve qu’il a établie, et il n’y en aura jamais de plus grande. «Sa parole est sa preuve, et son existence est son meilleur argument.»

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 45-46.


30 septembre - 4 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

La deuxième Tajalli est de rester inébranlables dans la cause de Dieu - louée soit sa gloire - et de faire preuve de constance dans notre amour pour lui. Et cela ne s’obtient que par la reconnaissance de son être ; et cette reconnaissance parfaite ne peut être obtenue que par la foi en ces mots bénis: «Il fait tout ce qu’il veut.» Celui qui s’attache avec ténacité à ces mots sublimes et boit à longs traits aux eaux vivifiantes des paroles qu’ils contiennent sera imprégné d’une constance telle que tous les livres du monde ne pourront le détourner du Livre mère.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 53.

* Soir:

Considérez comment, au jour de l’apparition de chaque Révélation, ceux qui ouvrent leur coeur à l’Auteur de cette Révélation reconnaissent la vérité, alors que les coeurs de ceux qui omettent d’appréhender la vérité sont mal à l’aise de s’être écartés de lui. Cependant, Dieu accorde pareillement un coeur ouvert aux deux parties. Dieu ne désire contraindre le coeur d’aucun être - fût-ce celui d’une fourmi - et encore moins le coeur d’une créature supérieure, sauf lorsqu’elle se laisse envelopper dans des voiles, car Dieu est le créateur de toutes choses.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 122-123.


1er octobre - 5 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Par Dieu, ô peuples ! Des pleurs s’échappent de mes yeux et des yeux de ‘Ali [le Bab], au milieu de l’Assemblée céleste, et mon coeur sanglote, et le coeur de Muhammad sanglote dans le très glorieux Tabernacle, et mon âme appelle, et les âmes des prophètes appellent ceux qui sont doués d’entendement […] Ce n’est pas sur moi que je m’attriste mais sur celui qui viendra après moi, dans l’ombre de ma cause, avec une souveraineté indubitable et manifeste, car il ne sera pas le bienvenu quand il paraîtra: on rejettera ses signes, on contestera sa suprématie, on discutera avec lui et on trahira sa cause […]

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, Dieu passe près de nous, p. 239

* Soir:

Cet opprimé a interdit au peuple de Dieu de s’engager dans la voie de la discorde ou du conflit, et l’a exhorté à agir équitablement et à posséder un caractère louable. Aujourd’hui, l’armée capable d’assurer la victoire de sa cause est composée de ceux qui ont une bonne conduite et un saint caractère. Bénis sont ceux qui les suivent fermement et malheur à ceux qui s’en détournent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 92.


2 octobre - 6 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Nous n’avons fréquenté aucune école ni lu aucun de vos travaux. Prêtez l’oreille aux paroles de celui qui ne possède pas une science acquise, par lesquelles il vous appelle à Dieu, l’Éternel. Cela vaut mieux pour vous que de posséder tous les trésors de la terre, puissiez-vous le comprendre.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 59.

* Soir:

Chaque verset révélé par cette Plume est un portail brillant et étincelant qui laisse voir les gloires d’une vie sainte et pieuse, d’actes purs et irréprochables. Les appels et le message que nous avons livrés ne furent jamais destinés à un seul pays ou à un seul peuple. L’humanité entière doit fermement adhérer à ce qui lui a été révélé et accordé. C’est alors, et alors seulement, qu’elle atteindra la vraie liberté. La terre entière est illuminée de la gloire resplendissante de la révélation de Dieu […] Voyez comme la plupart des hommes ont reçu la faculté d’entendre la parole très glorifiée de Dieu, parole dont doivent dépendre la réunion et la résurrection spirituelle de tous les hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 93.


3 octobre - 7 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Immergez-vous dans l’océan de mes paroles afin d’en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs. Prenez garde de vaciller dans votre détermination à embrasser la vérité de cette Cause, une cause par laquelle ont été révélées les potentialités de la puissance de Dieu et a été établie sa souveraineté. Le visage rayonnant de joie, hâtez-vous vers lui. C’est là l’immuable foi de Dieu, éternelle dans le passé, éternelle dans le futur. Que celui qui la cherche la trouve ; et quant à celui qui se refuse à la chercher, en vérité, Dieu se suffit à lui-même et n’a nul besoin de ses créatures.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 86.

* Soir:

Dans la formulation des lois et des principes, une partie a été consacrée aux sanctions qui constituent un instrument efficace pour la sécurité et la protection des hommes. Cependant, la peur des sanctions fait que les hommes ne renoncent qu’en apparence à commettre des actes vils et méprisables, alors que ce qui garde et retient l’homme extérieurement et intérieurement a été et est toujours la crainte de Dieu. C’est la vraie protectrice de l’homme, sa gardienne spirituelle. Il appartient à l’homme de s’accrocher fermement à ce qui mènera à l’apparition de ce don suprême. Heureux celui qui prête l’oreille à ce que ma Plume de gloire a proclamé et observe ce qui lui est commandé par l’Ordonnateur, l’Ancien des jours.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 97-98.


4 octobre - 8 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Toute louange et toute gloire soient à Dieu qui, par le pouvoir de sa puissance, a revêtu du manteau de vie la nudité du néant de sa création ! Entre toutes choses créées, il a élu pour objet de sa faveur spéciale le joyau de l’essentielle réalité de l’homme, et a investi celle-ci de la capacité unique, exclusive, de le connaître et de refléter la grandeur de sa gloire.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 52.

* Soir:

Ô peuple de Dieu !
En ce jour, chacun devrait fixer les yeux sur l’horizon de ces mots sacrés: Seul et sans aide, il fait tout ce qui lui plaît. Quiconque atteint ce rang a, en vérité, atteint la lumière de l’unité fondamentale de Dieu et en est illuminé, alors que tous les autres sont comptés dans le livre de Dieu parmi les disciples de chimères et d’idées creuses. Tendez l’oreille à la voix de cet opprimé et préservez l’intégrité de votre position. Il est hautement nécessaire et impératif que chacun observe cela.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 100-101.


5 octobre - 9 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Il s’est produit de telles choses dans cette Révélation que les interprètes de la science et du savoir ou les manifestations de la justice et de l’équité n’ont d’autre choix que de les reconnaître. En ce jour, il t’incombe de te lever, animé d’un pouvoir céleste, et de dissiper, aidé de la connaissance, les doutes des peuples du monde, afin qu’ils soient sanctifiés, qu’ils dirigent leurs pas vers le très grand Océan et qu’ils adhèrent fermement au dessein de Dieu.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 127-128.

* Soir:

Béni soit celui que [l’appel de Dieu] a attiré vers le sommet de la gloire, qui s’est approché du but ultime et a reconnu à travers la voix perçante de ma Plume de gloire ce que le Seigneur de ce monde et du prochain a voulu. Quiconque ne réussit pas à boire à longs traits le vin choisi que nous avons décacheté par la puissance de notre nom, l’Irrésistible, sera incapable de discerner les splendeurs de la lumière de l’unité divine et de saisir le dessein fondamental qui sous-tend les écritures de Dieu, le Seigneur du ciel et de la terre, le Dirigeant souverain de ce monde et du monde à venir. Un tel homme sera compté parmi les infidèles dans le livre de Dieu, l’Omniscient, l’Informé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 109-110.


6 octobre - 10 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Si seulement Sa Majesté le Shah de Perse - que Dieu perpétue sa souveraineté - daignait s’enquérir auprès des consuls de l’honorable gouvernement persan qui séjournèrent dans ce pays, afin d’être informé des activités et du comportement de cet opprimé ! […] Il est clair qu’on assaille avec l’épée de la haine et les flèches de l’inimitié celui qu’on sait proscrit parmi les hommes, banni d’un pays à l’autre. Ce n’est ni la première fois qu’une telle iniquité est perpétrée, ni la première coupe jetée à terre, ni le premier voile coupé en deux sur le chemin de Dieu, le Seigneur des mondes. Cependant, cet opprimé demeurait calme et silencieux dans la plus grande Prison, occupé par ses propres affaires, entièrement détaché de tout ce qui n’est pas Dieu. L’iniquité s’intensifia si cruellement que les plumes du monde sont impuissantes à la décrire.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 124.

* Soir:

Le temps est proche où ce qui est caché dans l’âme et le coeur des hommes sera dévoilé. C’est le jour dont Luqman parla à son fils, jour que le Seigneur de gloire annonça et fit connaître par ces paroles à son Ami - exalté soit-il: «Ô mon fils ! En vérité, Dieu dévoilera toutes choses, même grosses comme un grain de moutarde, même cachées dans une roche, sur la terre ou dans les cieux, car Dieu est clairvoyant, omniscient…» En ce jour, les apparences et tout ce que les hommes dissimulent en leur sein seront dévoilés et mis à nu devant le trône de sa révélation. Rien, absolument rien, ne peut échapper à sa connaissance. Il entend, il voit, car il est en vérité Celui qui entend tout, Celui qui voit tout. Comme il est étrange qu’ils ne distinguent pas le loyal du perfide !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 123-124.


7 octobre - 11 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

En vue de révéler les conditions qu’exigent la paix et la tranquillité du monde ainsi que le progrès de ses peuples, l’Être suprême a écrit: Le temps doit venir où sera universellement ressentie l’impérieuse nécessité d’une vaste assemblée d’hommes représentant le monde tout entier. Les rois et les dirigeants de la terre devront s’y rendre, prendre part à ses délibérations et considérer des voies et des moyens pouvant servir de base à l’établissement de la grande paix du monde parmi les hommes. Si un roi s’avisait de prendre les armes contre un autre, tous devraient unanimement se lever pour l’en empêcher. À cette condition, les nations du monde n’auraient besoin d’armements que pour préserver la sécurité de leurs royaumes et assurer l’ordre à l’intérieur de leur propre territoire. Ainsi seraient garanties la paix et la tranquillité de tous les peuples, nations et gouvernements.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 163-164.

* Soir:

Quand viendra la victoire, tout homme se dira croyant et se hâtera vers le refuge de la foi de Dieu. Heureux ceux qui, dans les jours d’épreuves mondiales, seront restés fermes dans la Cause et auront refusé de dévier tant soit peu de sa vérité.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 210.


8 octobre - 12 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Ô familles de la terre !
En ce jour, aucune chose ni aucun nom ne peut vous être de quelque profit, hormis ce Nom dont Dieu a fait la manifestation de sa cause et l’aurore de ses titres les plus excellents pour les habitants du royaume de la création. Béni celui qui reconnaît la fragrance de l’infiniment Miséricordieux et qui est compté parmi les âmes résolues !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 112.

* Soir:

Ô toi qui as tourné ton visage vers le royaume des cieux et qui as bu mon vin scellé des mains de la générosité ! Sache que le terme «infaillibilité» a de nombreuses significations et divers degrés. Dans un sens, il s’applique à celui que Dieu a préservé de l’erreur. De même, il s’applique à chaque âme que Dieu a préservée du péché, de la transgression, de la rébellion, de l’impiété, de l’incrédulité et de choses semblables. Cependant, la très grande infaillibilité se limite à celui dont le rang est incommensurablement magnifié au-delà des préceptes et des interdits, et qui est sanctifié des erreurs et des omissions. En vérité, il est une lumière qui n’est pas suivie par l’obscurité, une vérité qui n’est pas gagnée par l’erreur […] Il est venu des cieux invisibles, portant sur sa bannière «Il fait tout ce qu’il veut», escorté par les armées du pouvoir et de l’autorité, alors qu’il est du devoir de tous, excepté lui, d’observer strictement toutes les lois et tous les préceptes qui leur sont imposés ; et quiconque en dévierait, ne fût-ce que de l’épaisseur d’un cheveu, verrait son travail réduit à néant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 112-113.


9 octobre - 13 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

«Ils refuseront même à cet Arbre qui n’est ni d’Orient ni d’Occident le nom de croyant, car s’ils le nommaient ainsi, ils ne réussiraient pas à l’attrister.» Ô monde, ton oreille a-t-elle perçu combien impuissantes ont été ces paroles révélées par la volonté de celui qui est l’Orient de tous les Noms ? Il dit: «J’ai éduqué tous les hommes afin qu’ils reconnaissent cette Révélation et, cependant, le peuple du Bayan refuse d’accorder le nom de croyant à cet Arbre béni qui n’appartient ni à l’Orient ni à l’Occident.» Hélas, hélas ! Que de choses me sont arrivées ! Par Dieu ! Ce qui m’est advenu aux mains de celui que j’ai élevé jour et nuit a suscité les lamentations du Saint-Esprit et des habitants du tabernacle de la grandeur de Dieu, le Seigneur de ce jour merveilleux.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 180-181.

* Soir:

Ô toi qui chemines dans le sentier de l’amour de Dieu, lève-toi pour soutenir sa cause. Dis: Ni pour les vanités du monde ni pour les délices du ciel, ne sacrifiez ce jeune homme. Par la justice du seul vrai Dieu, un seul de ses cheveux a plus de valeur que tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Gardez-vous, ô hommes, de la tentation de vous séparer de lui pour garder l’or et l’argent que vous possédez. Que son nom soit pour vos âmes une réserve inépuisable de trésors pour le jour où rien d’autre que lui ne vous saurait profiter, le jour où tout pilier sera ébranlé, où toute chair frissonnera, où tous les yeux seront remplis de terreur.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 27.


10 octobre - 14 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Que sa mention soit glorifiée ! Il ressemble au soleil. Si l’on plaçait face à lui d’innombrables miroirs, chacun d’eux, selon sa capacité, refléterait la splendeur de ce soleil ; si l’on n’en plaçait aucun, il continuerait toujours à se lever et à se coucher, et seuls les miroirs seraient privés de sa lumière. En vérité, je n’ai point failli à mon devoir d’avertir ce peuple et de fournir les moyens pour qu’il se tourne vers Dieu, son Seigneur, qu’il croie en lui, son Créateur. Si, au jour de sa révélation, tous ceux qui sont sur la terre font acte d’allégeance envers lui, mon être intime se réjouira, puisque tous auront atteint l’apogée de leur existence, auront été amenés face à face avec leur Bien-Aimé et auront reconnu, dans toute la mesure possible dans le monde de l’existence, la splendeur de celui qui est le Désir de leurs coeurs. Sinon, mon âme sera très triste. J’ai vraiment éduqué toutes choses dans ce but. Comment, alors, quelqu’un peut-il rester séparé de lui ? C’est pour cela que j’ai invoqué Dieu et continuerai à le faire. En vérité, il est proche, prêt à répondre.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 179-180.

* Soir:

Ta puissance me l’atteste ! Si ce n’était pour célébrer ta louange, ma bouche ne me serait d’aucune utilité, et si ce n’était pour les besoins de ton service, ma vie ne me servirait à rien. Si ce n’était pour le plaisir de contempler les splendeurs de ton royaume de gloire, pourquoi chérirais-je la vue ? Et si ce n’était pour le plaisir de prêter l’oreille à ta voix la plus douce, quelle serait l’utilité de l’ouïe ?

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 117.


11 octobre - 15 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Le livre de Dieu est grand ouvert et sa parole appelle à lui tous les hommes. Mais il ne s’en est trouvé qu’une poignée pour adhérer à sa cause ou pour s’employer à la répandre. Ce petit nombre a reçu l’élixir divin qui seul peut changer en or pur l’écume du monde, ainsi que le pouvoir d’admi nistrer le remède infaillible aux maux dont souffrent les enfants des hommes. Aucun homme ne peut parvenir à la vérité éternelle sans avoir embrassé la vérité de cette inestimable, merveilleuse et sublime Révélation.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 121.

* Soir:

Est vraiment croyant en l’unité de Dieu quiconque reconnaît en toutes choses créées et en chacune d’elles le signe de la révélation de celui qui est la Vérité éternelle, et non pas celui qui maintient que la créature ne se distingue pas du Créateur.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 125.


12 octobre - 16 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Dis: Ô peuple de Dieu !
Prends garde de ne point te laisser effrayer par les forces de la terre ou affaiblir par la puissance des nations ; prends garde de ne point te laisser décourager par le tumulte de ceux qui propagent la discorde, ou attrister par les représentants de la gloire terrestre. Sois comme une montagne dans la cause de ton Seigneur, le Tout-Puissant, le Très-Glorieux, l’Indépendant.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 108.

* Soir:

Il est clairement établi et évident pour toi que l’essence divine est magnifiée au-delà de toute comparaison et de toute ressemblance, et que sa réalité la plus profonde est sanctifiée de tout pair ou de tout associé. C’est là le rang de la vraie unité et de la véritable unicité. Les disciples de la Révélation précédente ne purent en aucune manière acquérir de ce rang une compréhension adéquate […] Les peuples de jadis attribuaient des associés à Dieu tout en professant leur foi en son unité ; et bien qu’ils fussent les plus ignorants des hommes, ils se considéraient comme les plus accomplis. Mais, comme un signe de châtiment divin pour ces insouciants, leurs croyances et leurs visées erronées, en ce jour du Jugement, sont apparues clairement à tout homme doué de discernement et de compréhension.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 128-129.


13 octobre - 17 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Médite un instant sur les versets relatifs à la présence divine, révélés dans le Qur’an par le Seigneur du royaume des Noms ; peut-être découvriras-tu le droit chemin et deviendras-tu un instrument qui guidera ses créatures. Il faut que des gens comme toi se lèvent aujourd’hui pour servir cette Cause. L’avilissement de cet opprimé de même que ta gloire passeront. Efforce-toi d’accomplir une oeuvre dont le parfum ne disparaîtra jamais de la terre. À propos de la présence divine, aucun négateur n’a été ni ne sera capable de réfuter ou de rejeter ce qui a été révélé.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 133.

* Soir:

Depuis le début des temps, la lumière de l’unité a répandu son rayonnement divin sur le monde, et le meilleur moyen de promouvoir cette unité est, pour les peuples du monde, de comprendre leurs écrits et leurs discours mutuels. Dans de précédentes épîtres, nous avons enjoint aux administrateurs de la Maison universelle de justice soit de choisir une langue parmi celles qui existent déjà, soit d’en adopter une nouvelle et, de la même façon, de sélectionner une écriture commune, qui seraient toutes deux enseignées dans toutes les écoles du monde. Ainsi la terre sera considérée comme un seul pays et une seule patrie. Le fruit le plus fameux de l’arbre de la connaissance est cette parole glorifiée: D’un seul arbre vous êtes tous les fruits, et d’une seule branche les feuilles. Que l’homme ne tire pas orgueil d’aimer son pays, mais qu’il se glorifie plutôt d’aimer ses semblables. À ce sujet, nous avons révélé précédemment ce qui constitue la voie de la reconstruction du monde et de l’unité des nations. Bénis sont ceux qui y parviennent. Bénis sont ceux qui agissent en conséquence.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 132.


14 octobre - 18 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

Par la justice du seul vrai Dieu !
Si une parcelle d’un joyau était perdue et enfouie sous une montagne de pierres et gisait cachée au-delà des sept mers, la Main d’omnipotence la dévoilerait certainement en ce jour, pure et lavée de toute souillure.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 106.

* Soir:

Ne laissez pas les événements du monde vous rendre tristes. Je le jure par Dieu ! La mer de joie aspire à atteindre votre présence, car toute bonne chose a été créée pour vous et vous sera révélée selon les besoins de l’époque.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 108.


15 octobre - 19 Mashiyyat / Volonté

* Matin:

C’est notre souhait et notre vif désir que chacun de vous devienne une source de bonté pour les hommes, et un exemple de droiture pour l’humanité. Prenez garde de vous préférer à votre prochain. Tenez vos regards fixés sur celui qui est le temple de Dieu parmi les hommes. Il a, en vérité, offert sa vie en rançon pour la rédemption du monde. Si quelque différend s’élève entre vous, songez que je suis toujours au milieu de vous, et, à cause de mon nom et en témoignage de votre amour pour ma cause manifeste et resplendissante, fermez les yeux sur vos fautes et vos défauts réciproques.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 207.

* Soir:

La raison suprême pour laquelle le monde et tout ce qui s’y trouve ont été créés est que l’homme connaisse Dieu. En ce jour, quiconque est guidé par le parfum du vêtement de sa miséricorde - afin d’être admis dans la demeure antique qui est le rang de la reconnaissance de la Source des commandements divins et de l’Aurore de sa révélation - a touché à jamais au bien souverain. Ayant atteint ce rang élevé, une double obligation repose sur chaque âme. L’une est d’être inébranlable dans la Cause […] L’autre est d’observer les préceptes divins qui ont coulé de la source de sa Plume divinement propulsée. Car la connaissance que l’homme a de Dieu ne peut se développer de façon complète et convenable que s’il observe tout ce qu’il a ordonné et tout ce qui est exposé dans son livre céleste.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 278.

Le mois de ‘Ilm (Connaissance) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant