Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 12 - Connaissance ('Ilm) - du 16 octobre au 3 novembre


16 octobre - 1er ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

La fête de ‘Ilm (Connaissance)

Ô fils de l’homme !
Le temple de l’être est mon trône. Purifie-le afin que je m’y installe à demeure.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 22.

Ô fils de l’existence !
Ton coeur est ma demeure. Sanctifie-le pour que j’y descende. Ton esprit est le lieu de ma révélation. Purifie-le pour que je m’y manifeste.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 22.

* Soir:

Ô peuple de Dieu !
[…] Puisque chaque jour un problème nouveau apparaît et qu’il existe pour chaque problème une solution convenable, de telles affaires devraient être soumises à la Maison de justice afin que ses membres agissent selon les besoins et les nécessités du moment. Ceux qui, par amour pour Dieu, se lèvent pour servir sa cause sont les bénéficiaires de l’inspiration divine venant du royaume invisible. Il incombe à tous de leur obéir. Toutes les affaires d’État devraient être référées à la Maison de justice [...]

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 133-134.


17 octobre - 2 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Considérez l’étroitesse d’esprit des hommes. Ils demandent ce qui leur est nuisible et rejettent ce qui leur serait profitable. Ils errent, en vérité, fort loin du droit chemin. Certains aspirent à la liberté et s’en font gloire. Mais ceux-là mêmes sont plongés dans les ténèbres de l’ignorance. La liberté conduit finalement à une sédition dont les flammes ne peuvent être étouffées. Ainsi vous prévient celui qui est l’Estimateur, l’Omniscient. Sachez que l’incarnation même de la liberté, son symbole le plus parfait, n’est autre que l’animal. Ce qui sied à l’homme, c’est la soumission à toutes les contraintes propres à le préserver de sa propre ignorance et à le protéger de la malfaisance des artisans d’iniquité. La liberté conduit l’homme à passer outre aux limites de ce qui lui est propre et à porter atteinte à la dignité de sa condition. Elle l’abaisse au niveau le plus bas de la dépravation et de la perversité.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 221.

* Soir:

Il incombe à chacun d’adhérer fermement à ce qui a coulé de notre plume très exaltée et de l’observer. Dieu, le Véritable, m’est témoin, et chaque atome de l’existence est là pour attester que nous avons clairement établi les moyens propres à favoriser l’élévation, le progrès, l’éducation, la protection et la régénération des peuples de la terre, et que ces moyens sont révélés par la Plume de gloire dans les saints Livres et les saintes Écritures.
[…]
Ô vous qui jugez avec équité ! Si cette Cause doit être reniée, quelle autre cause en ce monde peut alors être défendue ou jugée susceptible d’être acceptée ?

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 135-136.


18 octobre - 3 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Dieu, le Véritable, m’en est témoin ! Voici le jour où il incombe à tous ceux qui voient de regarder, à chaque oreille qui entend, d’écouter, à chaque coeur qui comprend, de saisir, et à chaque langue qui parle de proclamer à tous ceux qui sont au ciel et sur la terre ce saint Nom, magnifié, suprême.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 105.

* Soir:

Soyez fermement attachés à la prière prescrite et au jeûne. La religion de Dieu est comme le ciel ; le jeûne en est le soleil et la prière prescrite, la lune. En vérité, ce sont les piliers de la religion par lesquels le juste est distingué du transgresseur. Nous prions Dieu, exalté et glorifié soit-il, de permettre généreusement à tous d’observer ce qu’il révéla dans son livre ancien.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 4.


19 octobre - 4 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

La Beauté ancienne s’est laissé charger de chaînes pour que l’humanité soit libérée de son esclavage, et elle a accepté d’être emprisonnée dans cette puissante forteresse pour que le monde entier parvienne à la vraie liberté. Elle a bu jusqu’à la lie le calice de la douleur afin que tous les peuples de la terre puissent atteindre la joie éternelle et qu’ils soient remplis d’allégresse ; cela est dû à la miséricorde de votre Seigneur, le Compatissant, le Très-Miséricordieux. Nous avons accepté d’être abaissé, ô croyants en l’unité de Dieu, afin que vous soyez glorifiés, et nous avons souffert une multitude d’afflictions pour que vous deveniez florissants et prospères.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 66-67.

* Soir:

« [Muhammad] dit encore - exalté soit-il: «Ceux qui sont incrédules à l’égard des signes de Dieu et de sa rencontre, voilà ceux qui désespèrent de ma miséricorde, voilà ceux qui subiront un châtiment douloureux (1).» De même: «Ils disent: "Après que nous aurons disparu dans la terre, redeviendrons-nous une nouvelle création ?" car ils ne croient pas à la rencontre de leur Seigneur (2).» De même, il dit: «Ne doutent-ils pas de la rencontre de leur Seigneur ? La Science de Dieu n’enveloppe-t-elle pas toute chose (3) ?»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 133-134.

L’ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU BAB COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.

1. Qur’an, 29: 23.
2. Qur’an, 32: 10.
3. Qur’an, 10: 7-8.


20 octobre - 5 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

LA NAISSANCE DU BAB (1819) Je suis le Point premier à partir duquel ont été engendrées toutes choses créées […] Je suis la face de Dieu dont la splendeur ne peut jamais être ternie, la lumière de Dieu dont l’éclat ne peut jamais faiblir […] Toutes les clefs du paradis, Dieu a choisi de les placer dans ma main droite, et toutes celles de l’enfer, dans ma main gauche […] La substance à partir de laquelle Dieu m’a créé n’est pas l’argile avec laquelle les autres ont été façonnés. Il m’a accordé ce que les sages du monde ne peuvent comprendre, ni les fidèles découvrir.

Le Bab, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 120.

* Soir:

Dis: Ô hommes ! Ce jour est inégalable. Inégalable doit de même être la langue qui célèbre la louange du Désir de toutes les nations, et inégalable l’action qui aspire à être acceptable à ses yeux. Toute la race humaine a longtemps attendu ce jour, afin de pouvoir accomplir ce qui convient à sa condition et est digne de sa destinée.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 105.

21>

21 octobre - 6 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Nous exhortons l’humanité en ces jours où la face de la justice est souillée de poussière, où les flammes de l’incroyance s’élèvent et l’habit de la sagesse se déchire, où la tranquillité et la loyauté régressent et les peines et les épreuves s’alourdissent, où les alliances et les liens sont rompus, où personne ne sait comment discerner la lumière de l’obscurité ou distinguer la bonne voie de l’erreur.
Ô peuples du monde ! Renoncez au mal, accrochez-vous à ce qui est bien. Efforcez-vous d’être des exemples éclatants pour l’humanité entière et de vrais témoins des vertus de Dieu parmi les hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 143-144.

* Soir:

Gardez-vous de l’oisiveté et de la paresse, et accrochez-vous à ce qui profite à l’humanité, que vous soyez jeunes ou vieux, nobles ou humbles. Prenez garde de semer l’ivraie de la discorde parmi les hommes ou de planter les épines du doute dans les coeurs purs et radieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 144.


22 octobre - 7 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Dis: Ô peuples ! Gardez précieusement en vous-mêmes la grâce et la miséricorde de Dieu. Quiconque s’en sépare éprouve une perte cruelle.
[…] C’est lui qui vous a créés, lui qui a nourri vos âmes par sa cause et vous a rendus capables de reconnaître celui qui est le Tout-Puissant, le Magnifié, l’Informé […] Jugez avec équité la cause de Dieu, votre Créateur, contemplez ce qui a été envoyé du trône céleste, et méditez d’un coeur sanctifié et innocent. Alors la vérité de cette Cause vous apparaîtra aussi manifeste que la gloire du soleil en plein midi. Alors vous serez du nombre de ceux qui ont cru en lui.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 70.

* Soir:

Ne regarde pas les enfants du monde et tous leurs actes, mais fixe les yeux sur Dieu et sur son autorité qui jamais ne cessera. En vérité, il rappelle à ta mémoire ce qui est source de bonheur pour toute l’humanité. Bois au calice de la Parole l’eau vivifiante de la joie sereine qui coule de la Source de la révélation de Dieu - lui qui a fait mention de toi dans cette puissante forteresse. Efforce-toi, autant qu’il est en ton pouvoir, d’établir la parole de vérité avec éloquence et sagesse, et de rayer le mensonge de la surface de la terre. C’est ainsi que, de cet horizon lumineux, te guide l’Aurore de la connaissance divine.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 145.


23 octobre - 8 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

La porte de la connaissance de l’Éternel a toujours été et restera à jamais fermée à la face des hommes. Aucune intelligence humaine n’aura jamais accès à sa sainte cour. En gage de sa miséricorde et en signe de sa tendre bonté, il a manifesté aux hommes les astres du jour de sa direction, les symboles de son unité divine, et il a voulu que la science de ces êtres sanctifiés soit identique à sa propre science. Qui les reconnaît a reconnu Dieu. Qui écoute leur voix écoute la voix même de Dieu, et qui atteste la vérité de leur révélation atteste la vérité de Dieu lui-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 34-35.

* Soir:

Dans tous les livres divins, la promesse de la présence divine est explicitement mentionnée. Et cette présence, c’est la présence de celui qui est l’Aurore des signes, l’Orient des preuves évidentes, la Manifestation des noms excellents et la Source des attributs du vrai Dieu - exaltée soit sa gloire. Dieu, en son essence et en son être même, a toujours été invisible, inaccessible et inconnaissable. Par présence, il faut comprendre la présence de celui qui est le représentant de Dieu parmi les hommes.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 136-137.


24 octobre - 9 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Dis: La nature, dans son essence, est l’incarnation de mon nom, le Façonneur, le Créateur. Ses manifestations sont diversifiées pour différentes raisons et, dans cette diversité, les hommes éclairés peuvent voir des signes. La nature est la volonté de Dieu, elle est son expression, dans le monde contingent et par le biais de ce dernier. C’est une loi de la Providence promulguée par l’Ordonnateur, le Très-Sage […] Elle est dotée d’une puissance dont les érudits ne parviennent pas à saisir la réalité. En fait, un homme d’intuition ne peut y percevoir rien d’autre que la splendeur éclatante de notre nom, le Créateur. Dis: Voici une existence qui ne connaît pas la décadence, et la nature elle-même est frappée de stupéfaction devant ses révélations, ses preuves irrésistibles et sa gloire resplendissante qui ont enveloppé l’univers.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 148.

* Soir:

Celui qui croit aujourd’hui en la renaissance de l’homme et qui est pleinement conscient que Dieu, le Suprême, exerce la plus grande influence et une autorité absolue sur cette nouvelle création, un tel homme est, en vérité, compté parmi ceux qui sont dotés d’intuition dans cette très grande Révélation. Chaque croyant éclairé en témoigne.
Élève-toi bien au-dessus du monde de l’existence grâce à la puissance du plus grand Nom, afin de devenir conscient des mystères immémoriaux et de prendre connaissance de ce dont personne n’est informé. En vérité, ton Seigneur est le Secours, l’Omniscient, l’Informé. Sois comme une artère palpitante qui bat dans le corps de la création tout entière, pour qu’à travers la chaleur dégagée par ce mouvement apparaisse ce qui ranimera le coeur de ceux qui hésitent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 149.


25 octobre - 10 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Et lorsqu’il voulut manifester aux hommes grâce et bienfaisance, lorsqu’il voulut établir l’ordre dans le monde, il créa des lois et révéla des préceptes ; entre autres, il établit la loi du mariage dont il fit une forteresse de bien-être et de salut et, du ciel de sainteté, il nous la prescrivit dans son Livre le plus saint.

Baha’u’llah, dans Prières baha’ies, p. 76.

* Soir:

Nous implorons le Véritable de parer les servantes de l’ornement de la chasteté et de la confiance, de la droiture et de la pureté. En vérité, il est le Donateur, le Très-Généreux. Nous mentionnons en cet instant les servantes de Dieu et leur annonçons les bonnes nouvelles des signes de la miséricorde et de la compassion de Dieu, ainsi que sa considération à leur égard - glorifié soit-il -, et nous implorons son assistance pour faire en sorte que de telles actions soient la cause de l’exaltation de sa parole. Il dit en vérité ce qui est véridique et enjoint à ses serviteurs et à ses servantes ce qui leur profitera dans tous ses mondes. Il est, en vérité, Celui qui pardonne, le Très-Miséricordieux.

Baha’u’llah, dans La femme, p. 49.


26 octobre - 11 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

L’essence et les fondements de la philosophie sont venus des prophètes. La différence d’opinion qui existe entre les hommes quant à son sens profond et à ses mystères provient de la divergence de leurs vues et de leurs idées […] En vérité, les philosophes n’ont pas renié l’Ancien des jours. La plupart d’entre eux s’éteignirent en regrettant de n’avoir pu pénétrer son mystère, ainsi que certains d’entre eux l’ont même déclaré.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 152.

Ces hommes (1), qui se distinguent en tant que guides des autres hommes et qui ont la prééminence parmi eux, ont tous affirmé croire en l’Être immortel qui tient dans ses mains les rênes de toutes les sciences.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 153-154.

1. Hippocrate, Socrate, Platon, Aristote.

* Soir:

Un vrai philosophe ne renierait jamais Dieu ou ses preuves, il reconnaîtrait plutôt sa gloire et sa puissante majesté qui dominent toutes les choses créées. En vérité, nous aimons ces savants qui ont amené à la lumière ces choses qui font progresser les meilleurs intérêts de l’humanité, et nous les avons aidés par la puissance de notre commandement, car nous sommes bien à même de réaliser notre dessein.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 157.


27 octobre - 12 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

L’union et l’association ont de tout temps été agréables aux yeux de Dieu, et la séparation et la dissension abhorrées. Tiens-t’en fermement à ce que Dieu aime, à ce qu’il a ordonné. Il est, en vérité, Celui qui sait tout, Celui qui voit tout, et il est le très sage Ordonnateur.

Baha’u’llah, dans Le mariage baha’i et la vie familiale, p. 47.

* Soir:

Vivez l’un avec l’autre, ô peuple, dans une joie radieuse. Par ma vie ! Tous sur terre passeront, seules dureront les bonnes actions ; Dieu lui-même témoigne de la vérité de mes paroles. Réglez vos différends, ô mes serviteurs ; puis, suivez les conseils de notre Plume de gloire, et ne suivez pas l’arrogant ou l’entêté.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 46.


28 octobre - 13 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

En ce jour, la main de la grâce divine a supprimé toute différence. Les serviteurs de Dieu et ses servantes sont considérés comme semblables. Béni est le serviteur qui a atteint ce qui a été décrété par Dieu, et bénie la feuille qui se meut au gré des brises de sa volonté. Grande est cette faveur, et noble ce rang. Ses grâces et ses bénédictions y sont constantes et manifestes. Qui peut exprimer assez de gratitude devant ses bénédictions successives et ses continuelles faveurs ?

Baha’u’llah, dans La femme, p. 6.

* Soir:

Ceci est une épître dans laquelle la Plume de l’Invisible a inscrit la connaissance de tout ce qui a été et de tout ce qui sera, une connaissance que nul autre que ma Langue merveilleuse ne peut interpréter. En effet, mon coeur, tel qu’il est en son essence, a été débarrassé par Dieu des concepts de l’érudit et il est sanctifié des paroles du sage. En vérité, il n’est le reflet que des révélations de Dieu. La Langue de grandeur en témoigne dans son livre explicite.
Dis: Ô peuples de la terre ! Prenez garde qu’aucune référence à la sagesse ne vous prive de sa source ni ne vous éloigne de son aurore. Fixez votre coeur sur votre Seigneur, l’Éducateur, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 156.


29 octobre - 14 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

La source de tout bien est la confiance en Dieu, la soumission à ses ordres et la satisfaction de sa volonté sainte et de son bon plaisir. L’essence de la sagesse est la crainte de Dieu, la terreur inspirée par son châtiment et sa punition, et l’appréhension de sa justice et de son décret.
L’essence de la religion est de témoigner de ce que le Seigneur a révélé et de suivre ce qu’il a ordonné dans son livre puissant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 163.

* Soir:

La source de toute gloire est d’accepter tout ce que le Seigneur a accordé et de se satisfaire de ce que Dieu a ordonné.
L’essence de l’amour est pour l’homme de tourner son coeur vers l’Aimé, de se séparer de tout autre que lui, et de ne désirer rien d’autre que ce qui est le désir de son Seigneur. Le vrai souvenir est de mentionner le Seigneur, le Très-Loué, et d’oublier tout autre que lui.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 163.


30 octobre - 15 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Prenez garde, ô mes aimés, de ne point dédaigner les mérites de mes serviteurs savants que Dieu a choisis dans sa grâce pour être les interprètes, parmi la race humaine, de son nom, le Façonneur. Efforcez-vous de développer des métiers et des entreprises dont chacun, jeune ou vieux, puisse tirer profit. Nous sommes libéré de ces ignorants qui imaginent vainement que la sagesse est de donner libre cours à leurs propres chimères et de répudier Dieu, le Seigneur de tous les hommes, même si nous entendons certains de ces insouciants avancer de telles affirmations aujourd’hui.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 157.

* Soir:

Dis: Le début de la sagesse et son origine sont de reconnaître tout ce que Dieu a clairement exposé, car c’est la force de ses paroles qui a permis d’établir fermement les bases de l’art de gouverner qui est un bouclier pour la préservation du corps de l’humanité. Réfléchissez un instant afin de comprendre ce que ma Plume très glorifiée a proclamé dans cette épître merveilleuse. Dis: Chaque thème de discussion que vous soulevez se rapportant aux affaires de l’État tombe sous l’ombre d’une des paroles envoyées du ciel de sa révélation glorieuse et exaltée. Nous t’avons donc rapporté ce qui vivifiera ton coeur, soulagera tes yeux et te permettra de te lever pour promouvoir sa cause parmi tous les peuples.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 158.


31 octobre - 16 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Pour peu que tu médites, tu témoigneras de la sagesse, du pouvoir et de la souveraineté de Dieu - exaltée soit sa gloire. Quelques-uns qui ignoraient cette Cause et ne nous avaient pas rencontré, ont proféré de telles calomnies que toutes choses, notamment les âmes convaincues, heureuses et agréables à Dieu, ont dû donner un démenti à ces imposteurs. Si tu t’en donnes maintenant la peine, la vérité de cette Cause deviendra évidente pour l’humanité, et ses peuples seront délivrés de cette obscurité cruelle et oppressante. Qui d’autre que Baha peut s’exprimer à la face des hommes et qui d’autre que lui a le pouvoir d’annoncer ce que lui ordonna Dieu, le Seigneur des armées ?

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 140.

* Soir:

Que la louange et la paix soient sur celui (1) dont la venue a fait rayonner le visage de Batha (2) et dont le vêtement a répandu la fragrance de ses douces saveurs sur l’humanité tout entière, lui qui est venu pour protéger les hommes de ce qui leur nuirait dans le monde d’ici-bas. Glorifié, immensément glorifié est son rang au-delà de la glorification de tous les êtres, et sanctifié par la louange de la création tout entière. Par sa venue, le tabernacle de la stabilité et de l’ordre fut dressé à travers le monde, et l’étendard de la connaissance fut hissé parmi les nations. Que les bénédictions reposent sur sa famille et sur ses compagnons, grâce à qui l’étendard de l’unité et de l’unicité de Dieu fut brandi et les bannières du triomphe céleste furent déployées. Grâce à eux, la religion de Dieu fut fermement établie parmi ses créatures et son nom fut magnifié parmi ses serviteurs. Je le conjure - qu’il soit loué - de préserver sa foi de la méchanceté de ses ennemis qui arrachèrent les voiles, les écartèrent et finalement renversèrent la bannière de l’islam parmi tous les peuples.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 171.

1. Muhammad.
2. La Mecque.


1er novembre - 17 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Ô peuples de la terre !
Dieu, l’éternelle Vérité, m’est témoin que les flots d’une eau fraîche ont jailli des rocs et s’écoulent doucement à travers la tendresse des paroles de votre Seigneur qui est libre de toute contrainte ; et vous restez endormis ! Jetez ce que vous possédez et, sur les ailes du détachement, élancez-vous au-dessus de toutes choses créées. Ainsi vous l’ordonne le Seigneur de la création qui, par le mouvement de sa plume, a révolutionné l’âme des hommes.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 92.

* Soir:

L’Être suprême dit: Ô bien-aimés ! Le tabernacle de l’unité est dressé ; ne vous considérez pas comme des étrangers […] L’édifice de la stabilité et de l’ordre mondial repose et continuera de reposer sur les piliers jumeaux que sont la récompense et la punition.
[…] Prenez garde, ô rassemblement des dirigeants du monde ! Il n’est aucune force sur terre pour égaler dans son pouvoir conquérant la force de la justice et de la sagesse.
[…] Le temps doit venir où la nécessité impérieuse d’une vaste assemblée qui embrasse tous les hommes sera universellement reconnue.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 172-173.


2 novembre - 18 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

Selon les croyants en l’unité divine, il n’y a pas de paradis plus célébré que d’obéir aux commandements de Dieu, et il n’y a pas de feu plus ardent, aux yeux de ceux qui ont connu Dieu et ses signes, que de transgresser ses lois et d’opprimer une autre âme, même dans la mesure d’un grain de moutarde. Au jour de la résurrection, Dieu jugera, en vérité, tous les hommes et, en vérité, tous nous implorons sa grâce.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 73.

* Soir:

De même [l’Être suprême] dit: Parmi les choses qui mènent à l’unité et à la concorde et qui feront que la terre entière sera considérée comme un seul pays, il y a la réduction des diverses langues à une seule et, de la même façon, la limitation des alphabets utilisés dans le monde à un seul […]
Le jour approche où tous les peuples du monde auront adopté une seule langue universelle et un seul alphabet commun. Lorsque cela sera réalisé, quelle que soit la ville où un homme se rendra, ce sera comme s’il pénétrait dans sa propre demeure. Ces choses sont obligatoires et absolument essentielles. Il incombe à chaque homme d’intuition et de compréhension de s’efforcer de traduire en réalité et en actes ce qui a été écrit.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 174.


3 novembre - 19 ‘Ilm / Connaissance

* Matin:

En vérité, nous vous enjoignons d’offrir une fête une fois par mois, même en ne servant que de l’eau ; car Dieu a voulu unir les coeurs aussi bien par des moyens terrestres que célestes.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 41.

* Soir:

La loyauté est le plus grand portail menant à la quiétude et à la sécurité des peuples. En vérité, c’est d’elle qu’a dépendu et que dépend la stabilité de toute chose. Tous les domaines du pouvoir, de la grandeur et de la richesse sont illuminés de sa lumière.
Récemment, ces paroles sublimes furent révélées par la Plume du Très-Haut: «[…] Ô habitants de la terre et des cieux ! Voyez ma beauté, mon éclat, ma révélation, mon rayonnement. Par Dieu, le Vrai ! Je suis la Loyauté, sa révélation et sa beauté. Je récompenserai celui qui me sera fidèle, qui reconnaîtra mon rang et ma position et se saisira de mon étendard. Je suis le plus grand ornement du peuple de Baha et le vêtement de gloire de tous ceux qui demeurent dans le royaume de la création. Je suis l’instrument suprême de la prospérité du monde et l’horizon de la certitude pour tous les êtres.»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 37-38.

Le mois de Qudrat (Pouvoir) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant