Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 13 - Pouvoir (Qudrat) - du 4 novembre au 22 novembre


4 novembre - 1er Qudrat / Pouvoir

* Matin:

La fête de Qudrat (Pouvoir)

Ô fils de l’esprit !
À mes yeux, la chose préférée est la justice. Ne t’en écarte pas si tu me désires, ne la néglige pas si tu veux garder ma confiance. Grâce à elle, tu verras par tes propres yeux et non par ceux d’autrui, tu comprendras par ta propre connaissance et non par celle de ton voisin. Pèse bien ceci: Comment dois-tu être ? En vérité, la justice est un don que je te fais, le signe de ma tendre bonté. Ne la perds donc pas de vue.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 2.

* Soir:

L’Être suprême dit: Le ciel de l’art de gouverner s’est éclairé et a rayonné de l’éclat de ces mots sacrés apparus à l’aurore de la volonté de Dieu. Il appartient à chaque dirigeant de peser chaque jour sa propre personne à la balance de l’équité et de la justice, de rendre ensuite la justice parmi les hommes et de leur conseiller de faire ce qui dirigera leurs pas dans le chemin de la sagesse et de la compréhension. C’est la pierre angulaire de l’art de gouverner et son essence même. Chaque homme éclairé et rempli de sagesse percevra dans ces paroles ce qui favorisera des objectifs tels que le bien-être, la sécurité et la protection de l’humanité, le salut des vies humaines. Les hommes perspicaces devraient-ils boire tout leur soûl à l’océan des sens profonds qui gisent enchâssés dans ces paroles et s’en pénétrer, qu’ils témoigneraient du caractère sublime et parfait qu’elles possèdent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 175.


5 novembre - 2 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Voyez comme se déversent aujourd’hui, des nuages de la gloire divine, les multiples grâces de Dieu, et comme elles enveloppent le monde. Tandis qu’autrefois c’était l’amant qui cherchait et suppliait son Bien-Aimé, c’est, en ce jour, le Bien-Aimé lui-même qui appelle ses amants et les invite à accéder à sa présence. Veillez à ne point perdre une faveur si précieuse, gardez-vous de sous- estimer pareil gage de sa grâce. N’abandonnez pas les biens incorruptibles pour ce qui périt. Levez le voile qui obscurcit votre vision, dissipez les nuages qui l’enveloppent, afin de contempler sans voile la face de votre Bien-Aimé, afin que votre oeil voie ce qu’aucun oeil n’a vu, et que votre oreille entende ce qu’aucune oreille n’a entendu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 211.

* Soir:

Notre espoir est que les chefs religieux du monde et ses dirigeants se lèveront conjointement pour réformer cette époque et restaurer son destin. Après avoir médité sur les besoins du moment, qu’ils se consultent et, après avoir consciencieusement et longuement délibéré, qu’ils administrent à un monde malade et gravement affligé le remède qu’il requiert.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 177.


6 novembre - 3 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Combien nombreux sont les érudits en toutes sciences ; et pourtant, c’est leur adhésion à la sainte parole de Dieu qui déterminera leur foi, puisque le fruit de toute science n’est rien d’autre que la connaissance des préceptes divins et la soumission au bon plaisir de Dieu.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 81.

* Soir:

Le commencement de toutes choses est la connaissance de Dieu, et la fin de toutes choses est la stricte observance de tout ce qui a été envoyé de l’empyrée de la volonté divine qui pénètre tout ce qui est dans le ciel et tout ce qui est sur la terre.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 6.


7 novembre - 4 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Dans une autre épître, nous avons dit: «Ô toi qui as fixé ton regard sur ma face ! Exhorte les hommes à craindre Dieu. Par Dieu ! Cette crainte commande l’armée de ton Seigneur. Des actes nobles et un caractère louable en sont les troupes. De tout temps, elle a conquis la cité du coeur des hommes et levé les étendards de l’autorité et du triomphe au-dessus de tous les autres étendards.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 156.

* Soir:

«Je récompenserai quiconque s’attachera à moi, reconnaîtra mon rang et ma condition, et se tiendra fermement au pan de ma robe. Je suis le plus grand ornement du peuple de Baha et l’habit de gloire pour tous ceux qui sont dans le royaume de la création. Je suis l’instrument suprême de la prospérité du monde et l’horizon de certitude pour tous les êtres.» Ainsi t’avons-nous révélé ce qui rapprochera les hommes du Seigneur de la création.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 157.


8 novembre - 5 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Au début de chaque effort, il importe de veiller à ce que sera son but. De tous les arts et de toutes les sciences, faites étudier aux enfants ceux et celles qui produiront des avantages pour l’homme, assureront son progrès et élèveront son rang. Ainsi, les odeurs fétides du désordre seront dispersées, et ainsi, grâce aux efforts importants des dirigeants de la nation, tous vivront bercés, en sécurité et en paix.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 177.

* Soir:

L’Être suprême dit: Les savants de cette époque doivent inciter les gens à acquérir les branches de la connaissance qui sont utiles et dont ils peuvent, ainsi que la plupart des hommes, tirer bénéfice. Les recherches théoriques qui commencent et finissent seulement par des mots n’ont jamais eu de valeur et ne vaudront jamais rien.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 177.


9 novembre - 6 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

La vraie confiance, pour le serviteur, est de continuer à exercer sa profession et de suivre sa vocation dans ce monde, de s’accrocher fermement au Seigneur, de ne rechercher que sa grâce, car c’est en ses mains que se trouve la destinée de tous ses serviteurs.
L’essence du détachement, pour l’homme, est de tourner son visage vers le parvis du Seigneur, d’entrer en sa présence, de contempler sa face et de se présenter en témoin devant lui. L’essence de la compréhension est d’attester de sa pauvreté et de se soumettre à la volonté du Seigneur, le Souverain, l’Indulgent, le Tout- Puissant.
La source du courage et de la puissance est dans la promotion de la parole de Dieu et dans la fermeté dans son amour.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 163-164.

* Soir:

L’essence de la charité, pour le serviteur, est de se rappeler les bienfaits de son Seigneur et de lui rendre grâce en tout temps et en toutes circonstances.
L’essence de la foi consiste en la rareté des mots et en l’abondance des actes ; celui dont les mots dépassent les actes, qu’il sache, en vérité, que sa mort est préférable à sa vie. L’essence de la vraie sécurité est d’observer le silence, de considérer la finalité des choses et de renoncer au monde.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 164.


10 novembre - 7 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Le commencement de la magnanimité, pour un homme, est de consacrer ses richesses à lui-même, à sa famille et aux pauvres parmi ses frères dans la Foi.
L’essence de la richesse est l’amour pour moi ; quiconque m’aime possède tout, tandis que celui qui ne m’aime pas fait, en vérité, partie des pauvres et des nécessiteux. C’est ce que le Doigt de gloire et de splendeur a révélé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 164.

* Soir:

De tous les hommages que j’ai rendus à celui qui doit venir après moi, en voici le plus grand: ma reconnaissance écrite qu’aucune de mes paroles ne peut le décrire adéquatement, et qu’aucune référence à lui dans mon livre, le Bayan, ne peut rendre justice à sa cause.

Le Bab, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 95.

La fleur, jusqu’ici cachée à la vue des hommes, s’offre à vos yeux sans aucun voile. Le Bien-Aimé se tient devant vous dans le plein éclat de sa gloire. Sa voix invite tous les êtres saints et sanctifiés à s’unir à lui. Heureux celui qui répond à cet appel. Heureux celui qui est parvenu jusqu’à lui et a contemplé la lumière d’un visage si merveilleux.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 212.


11 novembre - 8 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

En réponse à certaines personnes, nous avons entre autres révélé, du royaume de la science divine, ces versets limpides: «Ô toi qui as tourné ton visage vers les splendeurs de ma face ! De vagues chimères ont circonvenu les habitants de la terre et les ont empêchés de se tourner vers l’horizon de la certitude, vers son éclat, ses manifestations et ses lumières. Les superstitions les séparent de celui qui ne dépend que de lui-même. Mus par leurs propres fantaisies, ils parlent et ne comprennent point. Ainsi, il y a ceux qui disent: "Les versets furent-ils révélés ?" Dis: "Oui, par le Seigneur des cieux ! " "L’heure est-elle venue ? " "Bien plus, elle est passée, par le Dispensateur des signes évidents ! En vérité, l’Inévitable est là, et lui, le Vrai, est apparu avec preuves et témoignages. Le chemin est grand ouvert, l’humanité est cruellement affligée et apeurée. Les peuples, secoués par des tremblements de terre, se lamentent par crainte de Dieu, le Fort, l’Irrésistible." Dis: "La sonnerie assourdissante de la trompette a retenti et ce jour est le jour de Dieu, l’Unique, l’Indépendant."»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 151-152.

* Soir:

«"La catastrophe est-elle passée ?" Dis: "Oui, par le Seigneur des seigneurs !" "La résurrection est-elle arrivée ?" "Bien plus, l’Indépendant est apparu avec le royaume de ses signes !" "Vois-tu des hommes abattus ?" "Oui, par mon Seigneur, le Glorifié, le Très-Haut !" "Les souches d’arbres furent-elles déracinées ? " "Oui, et plus encore: les montagnes sont réduites en poussière par le Seigneur des attributs !" Ils disent: "Où est le paradis ? Où est l’enfer ?" Dis: "Le premier est réunion avec moi, le second, ton ego, ô toi qui associes des pairs à Dieu, toi qui doutes." Ils disent: "Nous ne voyons pas la balance." Dis: "Assurément, par mon Seigneur, le Dieu de miséricorde ! Nul ne peut la voir, excepté ceux qui sont clairvoyants. " "Les étoiles sont- elles tombées ?" Dis: "Oui, lorsque l’Indépendant résidait au pays du mystère1. Soyez avertis, vous qui êtes doués de discernement ! "»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 152-153.

L’ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BAHA’U’LLAH COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.

1. Andrinople.


12 novembre - 9 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

LA NAISSANCE DE BAHA’U’LLAH (1817) «Tous les signes apparurent quand nous sortîmes la main de pouvoir du sein de la majesté et de la puissance. En vérité, le héraut appela à grands cris quand fut venu le temps promis. Ceux qui reconnurent les splendeurs du Sinaï se sont évanouis dans le désert de l’hésitation devant la terrifiante majesté de ton Seigneur, le Seigneur de la création. La trompette interroge: "A-t-on donné du clairon ?" Dis: "Oui, par le Roi de la Révélation ! Lorsqu’il gravit le trône de son nom, l’infiniment Miséricordieux." L’aurore de la clémence de ton Seigneur, Source de toute lumière, a chassé les ténèbres. La brise du Très- Miséricordieux a soufflé et a revivifié les âmes dans le tombeau de leurs corps. Ainsi le décret fut accompli par Dieu, le Puissant, le Bienfaiteur.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 153.

* Soir:

«Ceux qui se sont égarés disent: "Quand les cieux furent-ils fendus ?" Dis: "Pendant que vous gisiez dans les tombes de la rébellion et de l’erreur !" Parmi les négligents, il y a celui qui se frotte les yeux et regarde à droite et à gauche. Dis: "Tu es aveugle ! Il n’est pas de refuge où tu pourrais fuir." Et si, parmi eux, un autre dit: "Des hommes furent-ils rassemblés ?" Dis: "Oui, par mon Seigneur ! pendant que tu gisais dans le berceau des chimères." À celui d’entre eux qui dit: "Le Livre a-t-il été envoyé par le pouvoir de la vraie foi ?", dis: "La vraie foi elle-même est stupéfaite. Craignez Dieu, ô vous, les sages !"»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 153-154.


13 novembre - 10 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

«Il y aussi celui qui dit: "Suis-je associé à d’autres et aveugle ?" Dis: "Oui, par celui qui chevauche les nuages !" Le paradis est couvert de roses mystiques et l’enfer brûle du feu des impies. Dis: "La lumière a jailli de l’horizon de la Révélation et la terre tout entière s’est illuminée dès la venue de celui qui est le Seigneur du jour de l’Alliance !" Ont péri ceux qui doutaient et prospéré celui qui s’est tourné vers l’Orient de la certitude, guidé par la lumière de la sécurité. Béni sois-tu, toi qui as fixé ton regard sur moi, car je t’ai révélé cette épître qui élève l’âme des hommes. Apprends-la par coeur et récite-la. Par ma vie ! C’est la porte de la clémence de ton Seigneur. Bienheureux qui la récite soir et matin. En vérité, nous entendons ton éloge de cette cause qui pulvérise la montagne de la connaissance et fait trébucher les hommes. Que ma gloire soit sur toi et sur qui se tourne vers le Tout-Puissant, le Très-Généreux ! L’épître est terminée, mais le thème est inépuisable. Sois patient, car ton Seigneur est patient.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 154-155.

* Soir:

Le Kitab-i-Aqdas a été révélé de façon telle qu’il attire et embrasse toutes les révélations divinement désignées. Bénis ceux qui le lisent attentivement. Bénis ceux qui le comprennent. Bénis soient ceux qui méditent sur lui. Bénis soient ceux qui réfléchissent à sa signification. Son champ est si vaste qu’il a enveloppé tous les hommes avant même qu’ils ne le reconnaissent. Bientôt son pouvoir souverain, son influence pénétrante et la grandeur de sa puissance se manifesteront sur la terre. En vérité, ton Dieu est l’Omniscient, l’Informé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 210-211.


14 novembre - 11 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Le Verbe de Dieu est le roi des verbes et son influence persuasive est incalculable. Il a toujours dominé et continuera de dominer le royaume de l’existence […] Le Verbe est la clef suprême pour le monde entier car, par sa puissance, les portes des coeurs des hommes, qui sont en réalité les portes du ciel, sont ouvertes. À peine un rayon de sa splendeur éclatante est-il tombé sur le miroir de l’amour, que la parole sacrée «Je suis le Bien- Aimé» s’y réfléchit. C’est un océan de richesses inépuisable, englobant toutes choses. Tout ce qui peut être perçu n’en est qu’une émanation. Élevé, incommensurablement élevé est ce rang suprême à l’ombre duquel se déplace l’essence de la sublimité et de la splendeur, entourée de louanges et d’adoration.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 182.

* Soir:

Les fruits de l’arbre de vie sont la fidélité, la loyauté, la sincérité et la pureté. Après avoir reconnu l’unité du Seigneur - glorifié soit-il -, le plus important de tous les devoirs est de témoigner aux droits des parents les égards qui leur sont dus. Ce sujet a été mentionné dans tous les livres de Dieu.

Baha’u’llah, dans Le mariage baha’i et la vie familiale, p. 83-84.


15 novembre - 12 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Déchirez en mon nom les voiles qui, si fâcheusement, obscurcissent votre vision et, par le pouvoir qu’engendre votre croyance en l’unité de Dieu, brisez les idoles des vaines imitations. Entrez alors dans le saint paradis du bon plaisir du Très-Miséricordieux. Purifiez vos âmes de tout ce qui n’est pas Dieu et goûtez la douceur du repos au sein de sa révélation immense et puissante, à l’ombre de son autorité suprême et infaillible. J’ai parfait en chacun de vous ma création pour que l’excellence de mon ouvrage soit pleinement révélée aux yeux des hommes. Ne souffrez donc pas de rester enveloppés dans les voiles épais de vos désirs égoïstes. Ainsi l’homme a toujours été et restera à jamais capable de sentir de lui-même la beauté de Dieu, le Glorifié. S’il n’en avait point reçu la capacité, comment pourrait-il être tenu pour responsable de sa faillite ?

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 95.

* Soir:

L’Être suprême dit: L’homme de grande érudition et le sage doté d’une sagesse pénétrante sont les deux yeux du corps de l’humanité. Si Dieu le veut, la terre ne sera jamais privée de ces deux plus grands dons. Ce qui a été énoncé et ce qui sera révélé dans l’avenir n’est qu’un signe du désir ardent de ce serviteur de se consacrer au service de toutes les familles de la terre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 179-180.


16 novembre - 13 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

De tout temps, les chefs religieux ont tenu les peuples sous leur joug et les ont détournés des rivages du salut éternel, les uns par amour du pouvoir, les autres par ignorance. C’est à cause d’eux que tous les prophètes de Dieu ont bu la coupe du sacrifice et se sont envolés au plus haut horizon de gloire. Combien de cruautés indicibles les gouvernants et les prêtres ont-ils fait subir à ces rois du monde, ces gemmes de vertu divine ! Ils ont été détournés des possessions immortelles par leurs biens terrestres et périssables ; ils se sont voilé les yeux devant la lumière du Bien-Aimé et ils se sont bouché les oreilles devant le chant merveilleux de l’Oiseau du désir.

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 7-8.

* Soir:

Si l’homme appréciait la noblesse de son rang et la sublimité de sa destinée, il ferait preuve de bon caractère, d’actes purs, et de conduite bienséante et louable. Si les savants et les sages de bonne volonté conseillaient les peuples, la terre entière serait considérée comme un seul pays. En vérité, c’est là la vérité indubitable. Ce serviteur appelle chaque âme diligente et entreprenante à se lever et à faire l’impossible pour rétablir la situation dans toutes les régions et pour ranimer les morts par les eaux vivifiantes de la sagesse et de la parole, en vertu de l’amour qu’elle porte à Dieu, l’Unique, l’Incomparable, le Tout-Puissant, le Bienfaisant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 181.


17 novembre - 14 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Mets en garde, ô Salman (1), les bien-aimés du seul vrai Dieu contre une vue trop critique des dires et des écrits des hommes. Qu’ils les abordent plutôt avec un esprit ouvert et une sympathie cordiale. Toutefois, les hommes qui, en ce jour, mènent l’assaut contre les enseignements de la cause de Dieu par leurs écrits incendiaires devront être traités différemment. Il incombe à chacun de réfuter, dans la mesure de sa capacité, les arguments de ceux qui ont attaqué la foi de Dieu […] Par la justice de celui qui, au coeur de toutes choses créées, proclame en ce jour: «Il n’y a pas d’autre Dieu que moi !», si un homme se lève pour défendre, par écrit, la cause de Dieu contre ses assaillants, si infime que soit sa contribution, un tel homme recevra dans le monde à venir de tels honneurs que sa gloire suscitera l’envie de l’Assemblée céleste.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 217.

1. Aussi connu sous le nom de Shaykh Salman ; né en Perse du sud, illettré, il devint l’un des disciples les plus aimés et dévoués de Baha’u’llah, qui lui confia de nombreuses missions dangereuses et importantes.

* Soir:

Il me semble que la fièvre de la négligence et de la folie a, hélas, gravement altéré la faculté de perception des hommes, car on les trouve totalement inconscients et privés de la douceur de sa parole. Combien il est regrettable que l’homme se prive des fruits de l’arbre de la sagesse alors que les jours et les heures s’écoulent rapidement. Plaise à Dieu que la main du pouvoir divin protège l’humanité entière et guide ses pas vers l’horizon de la vraie compréhension.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 182-183.


18 novembre - 15 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Béni est l’homme qui a confessé sa croyance en Dieu et en ses signes, et qui a reconnu «qu’il n’aura pas à rendre compte de ses actes». Dieu a fait de cette reconnaissance l’ornement et le fondement même de toute croyance. C’est d’elle que dépend l’acceptation de toute bonne action. Fixez vos regards sur elle pour que, par bonheur, les murmures du rebelle ne vous fassent pas trébucher.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 78.

* Soir:

Si tu ouvrais le coeur d’une seule âme en l’aidant à embrasser la cause de celui que Dieu rendra manifeste, ton être intime serait rempli de l’inspiration de ce Nom auguste. Il vous appartient donc d’accomplir cette tâche au jour de la résurrection, car la plupart des hommes sont réduits à l’impuissance, et si tu ouvrais leur coeur et dissipais leurs doutes, il leur serait permis d’entrer dans la foi de Dieu. Manifeste donc cet attribut du mieux que tu pourras lorsque viendra le jour de celui que Dieu rendra manifeste. Car, en vérité, si tu ouvres le coeur d’une personne par amour pour lui, cela sera plus salutaire que tout acte vertueux, puisque les actes ne sont que secondaires par rapport à la foi en lui et à la certitude de sa réalité.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 123.


19 novembre - 16 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Écoute les paroles de ton Seigneur, et purifie ton coeur de toute illusion afin que la lumière resplendissante du souvenir de ton Seigneur puisse y rayonner et qu’il parvienne à la certitude.
[…]
Tu as posé des questions concernant le retour. Sache que la fin est semblable au commencement. Considère la fin de la même manière que tu considères le commencement et sois parmi ceux qui le perçoivent réellement. Ou plutôt, considère le commencement comme la fin elle-même, et réciproquement, afin d’acquérir une perception claire. Sache, en outre, que toute chose créée naît et repart sans cesse, sur l’ordre de ton Seigneur, le Dieu de pouvoir et de puissance.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 193.

* Soir:

Quant au retour, ainsi que Dieu l’a exposé dans ses livres sacrés et glorifiés dans lesquels il a fait connaître ce thème à ses serviteurs, on entend par là le retour de toutes choses créées, le jour de la résurrection, et cela représente en fait l’essence du retour tel que tu l’as constaté pendant les jours de Dieu, et tu es de ceux qui attestent cette vérité.
En vérité, Dieu est tout à fait capable de faire apparaître tous les noms en un seul et toutes les âmes en une seule. Il est assurément puissant et fort. Et ce retour a lieu sur son ordre et sous la forme qu’il veut. Il est en fait celui qui façonne et ordonne toutes choses. D’ailleurs, tu ne devrais percevoir l’accomplissement du retour et de la résurrection que dans la parole de ton Seigneur, le Tout-Puissant, l’Omniscient.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 193-194.


20 novembre - 17 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Dis: Ô peuple de Dieu !
Ornez vos coeurs de la parure de la loyauté et de la piété, puis aidez votre Seigneur avec les armées des actes nobles et un caractère louable. Dans nos livres, nos écrits, nos manuscrits et nos épîtres, nous vous avons inter dit les dissensions et les conflits, ne souhaitant rien d’autre que votre élévation et votre progrès. En témoignent les cieux et leurs étoiles, le soleil et son éclat, les arbres et leurs feuilles, les mers et leurs vagues, la terre et ses trésors. Nous prions Dieu d’assister ses bien-aimés et de leur dispenser ce qui leur convient dans cette bienheureuse, puissante et merveilleuse condition spirituelle.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 156.

* Soir:

Ô mon Nom !
La parole doit nécessairement posséder un pouvoir pénétrant. Car, dépourvue de cette qualité, elle ne réussirait pas à exercer son influence. Et cette influence pénétrante dépend de la pureté de l’esprit et de la netteté du coeur. De même, elle a besoin de modération, sans quoi l’auditeur ne pourrait la supporter et s’y opposerait dès les premiers mots. Et le discours sera modéré si l’on y mêle les signes de la sagesse divine consignés dans les Écritures et les Livres sacrés. Ainsi, lorsque l’essence même de la parole d’une personne remplira ces deux conditions, elle s’avérera très efficace et constituera le principal facteur de transformation de l’âme humaine. Voilà le rang de la victoire suprême et de l’autorité céleste. Quiconque y parvient est investi du pouvoir d’enseigner la cause de Dieu et de régner sur le coeur et l’esprit des hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 209.



21 novembre - 18 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

Dis: Sa propre personne est l’attestation première et principale de sa vérité. Vient ensuite sa révélation. Et pour ceux qui ne reconnaissent ni l’une ni l’autre, il a institué les paroles révélées par lui comme la preuve même de sa réalité et de sa vérité. Voilà en vérité une manifestation de sa tendre miséricorde envers les hommes. Il a doté toute âme de la capacité de reconnaître les signes de Dieu. Si vous êtes de ceux qui méditez sur cette Cause en vos coeurs, comment, pensez-vous, aurait-il pu autrement tenir la promesse qu’il avait faite aux hommes ? Mais il n’est injuste envers personne et n’exige d’aucune âme plus qu’elle ne peut supporter. Il est, en vérité, le Compatissant, le Très-Miséricordieux.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 70-71.

* Soir:

Dis: Craignez Dieu et ne commettez pas d’actes qui feraient se lamenter mes aimés sur la terre. C’est ce que vous ordonne cette Plume qui a fait se mouvoir la Plume de gloire dans le champ de la sagesse et de la vraie compréhension.
[…]
Défends aux habitants de ces régions les actes de provocation, les luttes, les dissensions ou tout ce qui entraînerait des troubles. Ce qui est louable en ces jours, c’est de promouvoir la Cause.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 208.


22 novembre - 19 Qudrat / Pouvoir

* Matin:

En cas de maladie, consultez des médecins compétents ; nous n’avons pas rejeté l’usage des moyens matériels ; au contraire, nous l’avons confirmé par cette Plume dont Dieu a fait l’aurore de sa cause glorieuse et resplendissante.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 61.

* Soir:

De même, il (1) dit: «Ne souffrez point qu’un voile ne vous sépare de Dieu après qu’il se soit lui-même révélé. Car tout ce qui a été exalté dans le Bayan n’est qu’un anneau dans ma main, et moi-même, je ne suis vraiment qu’un anneau dans la main de celui que Dieu rendra manifeste - glorifiée soit sa mention ! Il le tourne comme il lui plaît, pour en faire ce qui lui plaît et le glisser là où il lui plaît. En vérité, il est le Secours, le Très-Haut.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 178.

Le mois de Qawl (Discours) commence au coucher du soleil.

1. Le Bab.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant