Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 14 - Discours (Qawl) - du 23 novembre au 11 décembre


23 novembre - 1er Qawl / Discours

* Matin:

La fête de Qawl (Discours)

Ô esclave du monde !
Que de fois, à l’aurore, la brise de ma tendre bonté est passée sur toi et t’a trouvé profondément endormi. Alors, pleurant sur ta condition, elle est repartie d’où elle était venue.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 46.

Ô fils de la terre !
Si tu me veux, ne recherche que moi ; si tu veux contempler ma beauté, ferme les yeux au monde et à tout ce qu’il renferme. Car ma volonté et la volonté d’un autre sont comme le feu et l’eau, elles ne peuvent cohabiter dans un même coeur.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 47.

* Soir:

Si le thème de l’aide et de l’assistance a souvent coulé et coulera encore de la plume de la Providence, c’est pour déconseiller aux amis de Dieu de s’engager dans des activités qui pourraient entraîner conflit et désordre. Il incombe à tous de chercher avec soin les moyens d’aider la cause de Dieu de façon compatible avec ce que nous avons exposé. Cela n’est qu’un signe de sa grâce accordée spécialement à ses aimés afin que chacun d’eux parvienne au rang qui se caractérise par ces mots: Quiconque vivifie une âme a, en vérité, vivifié l’humanité entière.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 209-210.


24 novembre - 2 Qawl / Discours

* Matin:

Béni est celui qui, à l’aube, dirigeant ses pensées vers Dieu, occupé par son souvenir, suppliant son indulgence, tourne ses pas vers le Mashriqu’l-Adhkar, et y entrant, s’assied en silence pour écouter les versets de Dieu, le Souverain, le Puissant, le Très-Loué. Dis: Le Mashriqu’l-Adhkar est tout bâtiment érigé dans une ville ou un village pour célébrer ma louange. Tel est le nom par lequel il a été désigné devant le trône de gloire, si vous êtes de ceux qui comprennent.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 62.

* Soir:

Ô mon Nom ! Tends l’oreille à ma voix provenant de la direction de mon trône. Il désire mentionner ton nom en tout temps, car tu as démontré ta fidélité à louer ses vertus parmi les hommes. En vérité, ton Seigneur aime la fidélité telle qu’on la trouve dans le royaume de la création et il l’a placée au-dessus de la plupart des qualités louables. En vérité, il est puissant et fort.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 211.


25 novembre - 3 Qawl / Discours

* Matin:

Avec un peu d’attention, tu comprendras que, par rapport à l’Être absolu, les manifestations de Dieu sont pour ainsi dire dans le dernier degré de mortalité et d’annihilation, au point qu’elles se considèrent presque comme inexistantes devant Celui qui pénètre toutes choses, l’Incorruptible. Elles vont même jusqu’à regarder comme un acte d’infidélité la simple mention de leur propre nom devant Dieu, car ce serait alors se considérer comme existant et commettre un grave péché. Si telle est leur condition, quelle devrait être alors celle des autres hommes dont le coeur, l’âme, l’esprit sont uniquement absorbés par les choses terrestres, dont les yeux voient d’autres beautés que la beauté divine, les oreilles entendent d’autres chants que les chants divins, et dont les pieds avancent dans des sentiers autres que ceux de Dieu !

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 86-87.

* Soir:

Il t’appartient […] de faire tout ton possible pour parvenir à l’essence même de la fidélité. Cela implique que tu sois convaincu en ton coeur et que tu témoignes par ta bouche de ce dont Dieu a témoigné pour lui-même, en proclamant: En vérité, je suis l’Absolu dans le royaume de gloire. Quiconque a la capacité en ces jours d’affirmer solennellement cette vérité a accédé au bien suprême, et l’Esprit céleste descendra sur lui jour et nuit, l’aidera par sa grâce à glorifier le nom de son Seigneur, lui déliera la langue pour qu’il soutienne de ses paroles la cause de son Seigneur, le Miséricordieux, le Compatissant. Et nul ne peut y parvenir si ce n’est celui qui a purifié son coeur de tout ce qui est créé entre le ciel et la terre, et qui s’est complètement détaché de tout sauf de Dieu, le Seigneur souverain, le Tout-Puissant, le Miséricordieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 191-192.

L’ANNIVERSAIRE DU JOUR DE L’ALLIANCE COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.


26 novembre - 4 Qawl / Discours

* Matin:

LE JOUR DE L’ALLIANCE

La volonté du Testateur divin est la suivante: Il incombe aux Aghsan, aux Afnan et à ma parenté de tourner, tous sans exception, leur visage vers la plus grande Branche [‘Abdu’l-Baha]. Considérez ce que nous avons révélé dans notre Livre le plus saint: «Quand l’océan de ma présence aura reflué et que le livre de ma révélation sera achevé, tournez vos visages vers celui qui est le dessein de Dieu, celui qui est la Branche issue de cette antique Racine.» L’objet de ce verset sacré n’est autre que la plus grande Branche.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 231-232.

* Soir:

Ô peuples du monde !
Quand la Colombe mystique, de son sanctuaire de louange, aura pris son envol et cherché son but lointain, sa demeure cachée, adressez-vous pour tout ce que vous ne comprenez pas dans le Livre à celui qui est la Branche issue de cette puissante Souche.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 83.


27 novembre - 5 Qawl / Discours

* Matin:

Pourtant, ces opprimés de la terre ont enduré des tribulations telles que l’histoire du monde n’en a jamais connu et l’oeil des nations jamais vu. Comment ont-ils pu se résigner à ces cruelles épreuves et refuser de tendre la main pour s’en préserver ? Quelle est la cause de tant d’abnégation et de sérénité ? La vraie raison doit se chercher aussi bien dans l’interdit imposé jour et nuit par la Plume de gloire que dans notre possession des rênes du pouvoir octroyées par la force et la puissance du Seigneur de toute l’humanité.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 86.

* Soir:

Chaque fois que Dieu, le Véritable - exaltée soit sa gloire - s’est révélé en la personne de sa manifestation, il est venu parmi les hommes avec l’étendard de: «Il fait ce qu’il veut et ordonne ce qui lui plaît.» Nul n’a le droit d’en demander les raisons, et celui qui le fait s’est en réalité détourné de Dieu, le Seigneur des seigneurs. Au jour de chaque Manifestation, cela se reproduit de manière évidente. De même, ils ont répandu à propos de cet opprimé des calomnies dont les proches de Dieu et ceux qui lui sont dévoués ont dénoncé et dénoncent toujours la fausseté. Par la justice de Dieu ! Son manteau demeure immaculé en dépit des nombreux détracteurs qui tentent encore de le salir par leurs calomnies inconvenantes.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 75-76.

L’ANNIVERSAIRE DE L’ASCENSION DE ‘ABDU’L-BAHA COMMENCE AU COUCHER DU SOLEIL.
IL DEVRAIT ÊTRE COMMÉMORÉ À 1 HEURE DANS LA NUIT DU 28 NOVEMBRE.


28 novembre - 6 Qawl / Discours

* Matin:

L’ASCENSION DE ‘ABDU’L-BAHA (1921) Rendez grâce à Dieu, ô peuples, pour son apparition ; car, en vérité, il est pour vous la plus haute faveur, le don le plus parfait, et par lui chaque os qui tombe en poussière est ranimé. Quiconque se tourne vers lui s’est tourné vers Dieu, et quiconque se détourne de lui s’est détourné de ma beauté, a rejeté ma preuve et a péché contre moi. Il est le dépôt de Dieu au milieu de vous, son gage parmi vous, il est sa manifestation pour vous et son apparition parmi ses serviteurs élus.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’Ordre mondial de Baha’u’llah, p. 126.

* Soir:

Au cours des jours éphémères de ta vie, accomplis des actions qui répandront le parfum du bon plaisir de Dieu et seront parées de l’ornement de son acceptation […] Voici le jour où tous les peuples doivent répandre la lumière de l’unité et de la concorde. Bref, l’orgueil et la vanité de certaines gens ont fait beaucoup de tort à la vraie compréhension et dévasté la demeure de la justice et de l’équité.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 88.


29 novembre - 7 Qawl / Discours

* Matin:

De leur sincérité porte témoignage ce que l’infiniment Miséricordieux a révélé dans le Qur’an. Il dit: «Souhaitez donc la mort si vous êtes sincères.» Qui préférer ? Celui qui s’abrite derrière des voiles ou celui qui s’offre dans le chemin de Dieu ? Juge avec équité, ne sois pas de ceux qui errent, égarés, dans le désert du mensonge. Les eaux vives de l’amour du Très- Miséricordieux les enivrèrent au point que ni les armes du monde ni les épées des nations ne les dissuadèrent de tourner leur visage vers l’océan de la munificence de leur Seigneur, le Dispensateur, le Généreux.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 98.

* Soir:

Implore Dieu de t’aider à rester inébranlable en ce chemin et à guider les peuples du monde vers celui qui est le Maître souverain et manifeste, qui s’est révélé lui-même, revêtu d’un habit distinct, et qui proclame un message divin et spécifique. C’est là l’essence de la foi et de la certitude. Ceux qui adorent l’idole qu’ont sculptée leurs imaginations et l’appellent «réalité intérieure» méritent d’être comptés parmi les païens. De cela le Très- Miséricordieux porte témoignage en ses livres. Il est, en vérité, l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 222-223.


30 novembre - 8 Qawl / Discours

* Matin:

Plus loin, au sujet de cette puissante Révélation et de cette suprême Proclamation, [le Bab] dit - exalté et glorifié soit-il: «Il est élevé et sanctifié au-dessus de toute tentative de le révéler, si ce n’est par lui-même, et au-dessus de toute description par l’une de ses créatures. Moi-même, je ne suis que le premier serviteur à croire en lui et en ses signes, à prendre ma part des doux parfums de ses paroles exhalés par les prémices du paradis de sa connaissance. Oui, par sa gloire ! Il est la Vérité. Il n’est pas d’autre Dieu que lui. Tous se sont levés à son commandement.» Telles sont les paroles chantées par la colombe de vérité sur les branches de l’arbre divin.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 162.

* Soir:

Heureux celui qui a prêté l’oreille à son chant et bu aux océans de la parole divine que recèle chacun de ces mots. Dans d’autres circonstances, la voix du Bayan s’est fait entendre des plus hautes branches. Il dit - béni et glorifié soit-il : «En l’an neuf, vous connaîtrez la plénitude.» De même, il dit: «En l’an neuf, vous atteindrez la présence de Dieu.» Ces mélodies, chantées par les oiseaux des cités de la connaissance, sont conformes à ce que le Très-Miséricordieux a révélé dans le Qur’an. Heureux les perspicaces ; bénis ceux qui comprennent !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 162-163.


1er décembre - 9 Qawl / Discours

* Matin:

Dis: Aucun être ne pourra atteindre son vrai rang si ce n’est par l’équité. Aucun pouvoir ne pourra exister si ce n’est par l’unité. Aucun bonheur et aucun bien-être ne pourront être atteints si ce n’est par la consultation. La consultation accorde une vigilance plus grande et transforme la conjecture en certitude. Elle est une lumière brillante dans un monde obscur, qui nous ouvre la voie et nous guide. Pour chaque chose il existe, et continuera d’exister, un état de perfection et de maturité. C’est par la consultation que le don de compréhension atteint son stade de maturité.

Baha’u’llah, dans Réunions baha’ies / Présence des membres aux réunions d’une Assemblée spirituelle / La consultation baha’ie, p. 29.

* Soir:

Nous exhortons nos bien-aimés à craindre Dieu, car la crainte de Dieu est la source de tous les actes nobles et de toutes les vertus. Elle commande les armées de la justice dans la cité de Baha. Heureux l’homme qui s’abrite sous son lumineux étendard et s’y attache fermement. En vérité, il est du nombre des compagnons de l’arche vermeille mentionnée dans le Qayyum-i-Asma’.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 155-156.


2 décembre - 10 Qawl / Discours

* Matin:

Ô toi qui t’es détourné de Dieu !
Si tu regardais l’Arbre divin avec l’oeil de la justice, tu découvrirais les marques de ton glaive sur ses branches, sur ses rameaux et sur ses feuilles, alors que Dieu te créa pour le reconnaître et le servir. Réfléchis afin que, par bonheur, tu puisses reconnaître ton injustice et être compté parmi ceux qui se sont repentis. Penses-tu que nous craignons ta cruauté ? Sache et sois convaincu que, dès le premier jour où la voix de la Plume très sublime s’est élevée entre le ciel et la terre, nous avons offert nos âmes, nos corps, nos fils et nos possessions sur le chemin de Dieu, le Suprême, le Grand, et nous nous en glorifions parmi toutes les choses créées et l’Assemblée céleste. De cela témoigne tout ce qui nous est advenu dans ce droit chemin.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 219.

* Soir:

L’oeil de ma tendre bonté pleure douloureusement sur vous, car vous n’avez pas su reconnaître celui que vous appeliez de jour comme de nuit, soir et matin. Ô peuple, le visage blanc comme neige et le coeur radieux, avance vers le sanctuaire vermeil et béni, où le Sadratu’l-Muntaha s’écrie: «En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, le Protecteur omnipotent, l’Absolu.»

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 57-58.


3 décembre - 11 Qawl / Discours

* Matin:

Quiconque a connu Dieu ne connaîtra jamais que lui, et quiconque a craint Dieu n’aura point d’autre crainte, alors même que toutes les puissances de la terre se dresseraient contre lui.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 84.

* Soir:

Lis attentivement le Kitab-i-Iqan et ce que le Très-Miséricordieux a envoyé au roi de Paris (1) et à ses semblables, et tu pourras prendre conscience des choses qui se sont produites dans le passé et être persuadé que nous n’avons pas cherché à répandre le désordre dans le pays après qu’il eût été bien organisé. C’est uniquement par amour pour Dieu que nous exhortons ses serviteurs. Que celui qui le désire se tourne vers lui et que celui qui le désire s’en détourne. Notre Seigneur, le Miséricordieux, est, en vérité, Celui qui suffit à tout, le Très-Loué.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 220-221.

1. Napoléon III.


4 décembre - 12 Qawl / Discours

* Matin:

L’obéissance à ceux qui détiennent l’autorité et l’attachement ferme à la corde de la sagesse, voilà ce dont l’humanité a besoin aujourd’hui. Les instruments essentiels à la protection immédiate de la race humaine et à sa sécurité ont été remis entre les mains des dirigeants de la société humaine qui les détiennent encore. Telle est la volonté de Dieu, tel est son décret immuable.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 136.

* Soir:

Ô assemblée de théologiens !
Voici le jour où rien parmi toutes choses, ni aucun nom parmi tous les noms, ne peut vous être d’aucun profit, si ce n’est ce Nom dont Dieu a fait la manifestation de sa cause et la source de ses titres les plus excellents pour tous ceux qui résident dans le royaume de la création. Béni est cet homme qui a reconnu le doux parfum du Très-Miséricordieux et qui a été compté parmi ceux qui sont dotés de constance.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 221.


5 décembre - 13 Qawl / Discours

* Matin:

Revenons maintenant à ta question relative à l’âme humaine et à sa survie après la mort physique. Sache en vérité que l’âme, après qu’elle ait été séparée du corps, continue de progresser dans un état et dans des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et les vicissitudes de ce monde, jusqu’à ce qu’elle ait accédé à la présence de Dieu. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, sa souveraineté, son empire et sa puissance. Elle manifestera les signes et les attributs de Dieu, et révélera sa tendre bonté et sa générosité.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 103.

* Soir:

Tous les hommes proviennent de Dieu et tous retourneront à lui. Ils apparaîtront tous devant lui pour être jugés. Il est le Seigneur du jour de la résurrection, de la régénération et de l’expiation, et sa parole révélée est la balance. La véritable mort se produit lorsqu’une personne meurt à elle-même au moment de sa révélation, de telle sorte qu’elle ne cherche rien d’autre que lui.
La véritable résurrection hors de la tombe signifie être régénéré conformément à sa volonté, par le pouvoir de sa parole.
Le paradis consiste à atteindre son bon plaisir, et le feu éternel de l’enfer est sa sentence prononcée en justice.
Le jour où il se révèle est le jour de la résurrection qui durera aussi longtemps qu’il l’ordonnera.
Toute chose lui appartient et toute chose est façonnée par lui. Tous, à l’exception de lui-même, sont ses créatures.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 145.


6 décembre - 14 Qawl / Discours

* Matin:

L’honneur que la Main de la miséricorde conférera à l’âme humaine est tel qu’aucune parole ne peut adéquatement le révéler ni aucun autre moyen d’expression le décrire. Bénie l’âme qui, à l’heure où elle est séparée du corps, se trouve purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde ! Une telle âme vit et se meut selon la volonté de son Créateur et parvient au paradis suprême.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 103.

* Soir:

La nature de l’âme après la mort ne peut jamais être décrite, et il n’est ni opportun ni permis de révéler son caractère véritable aux yeux des hommes. L’unique mission des prophètes et des messagers de Dieu est de guider l’humanité dans le droit chemin de la vérité. L’objet de leur révélation est d’instruire tous les hommes de telle sorte qu’à l’heure de leur mort, ils puissent, dans un état de pureté, de sainteté et de parfait détachement, s’élever jusqu’au trône du Très-Haut. C’est grâce à la lumière que projettent ces âmes que le monde progresse et que les peuples avancent.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 104.


7 décembre - 15 Qawl / Discours

* Matin:

En ce qui concerne tes affirmations au sujet de l’origine de la création, c’est un domaine dans lequel les conceptions varient en raison des divergences existant dans les pensées et les opinions des hommes. Affirmerais-tu qu’elle a toujours existé et qu’elle continuera d’exister, que ce serait vrai ; ou soutiendrais-tu la même idée que l’on trouve dans les Écritures saintes, qu’il n’y aurait aucun doute à ce sujet, car cela a été révélé par Dieu, le Seigneur des mondes. En fait, il était un trésor caché. C’est un rang que l’on ne peut jamais décrire ni même évoquer. Quant au rang: «Je voulais réellement me faire connaître», Dieu était, et sa création a toujours existé sous son aile protectrice depuis le commencement qui n’a pas de commencement, si ce n’est qu’elle fut précédée d’un Principe qui ne peut être considéré comme premier et qui provient d’une Cause impénétrable, même pour les hommes de savoir.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 146.

* Soir:

Ce qui a existé avait déjà existé auparavant, mais pas sous la forme que tu vois aujourd’hui. Le monde de l’existence fut appelé à la vie par la chaleur engendrée par l’interaction entre la force active et ce qui est son récepteur. Ces deux choses sont les mêmes et sont pourtant différentes. Ainsi t’informe la grande Nouvelle à propos de cette glorieuse structure. Ce qui communique l’influence génératrice et ce qui reçoit son impact sont en fait créés par le Verbe irrésistible de Dieu qui est la cause de la création tout entière, alors que toutes choses en dehors de son Verbe n’en sont que les créatures et les effets. En vérité, ton Seigneur est l’Interprète, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 146-147.


8 décembre - 16 Qawl / Discours

* Matin:

Sache en outre que le Verbe de Dieu - louée soit sa gloire - est plus élevé et de loin supérieur à ce que les sens peuvent percevoir, car il est sanctifié de toute propriété ou substance. Il transcende les limitations des éléments connus et est placé bien au-dessus de toutes les substances essentielles et reconnues. Il devient manifeste sans aucune syllabe ni son, et n’est rien d’autre que le commandement de Dieu qui anime toutes choses créées. Il n’a jamais été refusé au monde de l’existence. C’est la grâce omniprésente de Dieu, dont toute grâce émane. C’est une entité bien au-dessus de tout ce qui a été et sera.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 147.

* Soir:

Chaque chose doit nécessairement avoir une origine et chaque construction un constructeur. En vérité, le Verbe de Dieu est la cause qui a précédé le monde contingent - monde orné des splendeurs de l’Ancien des jours, mais qui est cependant continuellement renouvelé et régénéré. Incommensurablement magnifié est le Dieu de sagesse qui a édifié cette structure sublime. Regarde le monde et médite un moment sur lui. Il ouvre devant tes yeux le livre qui lui est propre et révèle ce que la plume de ton Seigneur, le Façonneur, l’Informé, y a inscrit. Il t’informera de ce qui se trouve en lui et à sa surface, et il te fournira des explications si claires qu’elles te rendront indépendant de tout interprète éloquent.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 147-148.


9 décembre - 17 Qawl / Discours

* Matin:

Depuis le premier jour où je t (1)’ai averti de ne pas t’enorgueillir devant Dieu jusqu’à maintenant, quatre années se sont écoulées et, durant cette période, je n’ai rien observé, de ta part ou de celle de tes soldats, qu’une implacable oppression et une dédaigneuse arrogance. Il me semble que tu imagines que je désire acquérir quelques malheureux biens de cette vie terrestre. Non, par la justice de mon Seigneur ! Pour ceux qui ont fixé leur regard sur le Seigneur miséricordieux, les richesses de ce monde et leurs attraits ne valent pas plus que l’oeil d’un cadavre, et même moins. Ce qu’ils lui associent est bien loin de sa gloire !… Je cherche la patience en Dieu seul. Il est, en vérité, le meilleur protecteur et le meilleur secours. Je ne cherche de refuge qu’en Dieu. Il est, en vérité, le Gardien et le meilleur soutien.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 18.

1. Muhammad Shah.

* Soir:

II appartient à quiconque de tourner son visage vers l’Horizon le plus sublime, de s’accrocher obstinément à la corde de la patience et de mettre sa confiance en Dieu, le Secours, l’Illimité. Ô vous, aimés de Dieu ! Désaltérez-vous à la source de la sagesse, promenez-vous dans le jardin de la sagesse, élevez-vous dans le firmament de la sagesse et exprimez-vous avec sagesse et éloquence. C’est ce que vous ordonne votre Seigneur, le Tout-Puissant, l’Omniscient.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 222-223.


10 décembre - 18 Qawl / Discours

* Matin:

Ô mes serviteurs !
Si vous pouviez concevoir les merveilles de munificence et de bonté dont j’ai voulu faire de vos âmes les dépositaires, en vérité vous rompriez tout attachement aux choses créées et vous parviendriez ainsi à une connaissance de vous-mêmes qui serait la compréhension de mon Être propre. Vous vous trouveriez indépendants de tout ce qui n’est pas moi et, de votre oeil interne et externe, aussi manifestes que la révélation de mon nom resplendissant, vous verriez les mers de ma tendre bonté et de ma générosité s’agiter au-dedans de vous.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 215.


* Soir:

La modération est souhaitable en toutes circonstances. Si une chose est portée à l’excès, elle s’avérera source de mal. Voyez comme la civilisation occidentale a agité et alarmé les peuples du monde. Elle a mis au point une machine infernale qui s’est avérée une arme de destruction si cruelle que jamais auparavant personne n’avait vu ou entendu parler d’une chose semblable. Se purifier de corruptions si profondément enracinées et écrasantes ne peut se réaliser que si les peuples du monde s’unissent pour poursuivre un objectif commun et embrassent une foi universelle. Prêtez l’oreille à l’appel de cet opprimé et soyez de fermes partisans de la moindre paix.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 71.


11 décembre - 19 Qawl / Discours

* Matin:

Toute parole qui sort de la bouche de Dieu est douée d’une telle puissance qu’elle peut insuffler dans tout être humain une vie nouvelle, si vous êtes de ceux qui comprennent cette vérité. Tous les ouvrages merveilleux que vous contemplez en ce monde sont dus à sa souveraine et sublime volonté et à l’exécution de son inflexible et prodigieux dessein. De la seule révélation du mot «Façonneur», proclamant devant l’humanité son pouvoir de façonner, une puissance telle se dégage qu’elle est capable d’engendrer, dans le cours des âges, tous les arts que la main de l’homme peut produire. C’est là une vérité incontestable. Ce mot resplendissant n’a pas plutôt été prononcé que les énergies qui l’animent, entrant en action au sein de toutes choses créées, fournissent les moyens et les instruments par lesquels ces arts peuvent être mis au jour et portés à leur perfection. Toutes les merveilleuses réalisations humaines dont vous êtes témoins sont la conséquence directe de la révélation de ce Nom.

Baha’u’llah, dans L’importance des arts pour promouvoir la Foi, p. 8.

* Soir:

La pauvreté, la richesse, l’humiliation, la gloire, la puissance et tout ce à quoi les ignorants attachent de l’importance deviennent pur néant dans cette cour. Car il est dit: «Ô hommes, vous êtes des indigents ayant besoin de Dieu, et Dieu est riche.» La richesse consiste donc à être détaché de tout ce qui n’est pas Dieu ; la pauvreté est au contraire la privation des bienfaits de Dieu.

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 64.

Le mois de Masa’il (Questions) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant