Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 15 - Questions (Masa'il) - du 12 décembre au 30 décembre


12 décembre - 1er Masa’il / Questions

* Matin:

La fête de Masa’il (Questions)

Ô étranger, mon ami !
La flamme de ton coeur est allumée par la main de mon pouvoir, ne l’éteins pas aux vents contraires de l’égoïsme et de la passion. Te souvenir de moi, c’est guérir de tous tes maux, ne l’oublie pas. Fais de mon amour ton trésor, chéris-le autant que tes propres yeux et que ta vie même.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 47.

* Soir:

[…] Ô créature (1) perverse et haineuse ! Imagines-tu que le martyre puisse affaiblir cette Cause ? Non, par celui dont Dieu a fait le dépositaire de sa révélation, si tu es de ceux qui comprennent. Ô toi qui associes des pairs à Dieu ! Malheur à toi et malheur à ceux qui, sans signe évident ni livre probant, t’ont choisi pour chef. Combien d’oppresseurs avant toi se sont levés pour éteindre la lumière de Dieu, combien d’impies ont tué et pillé jusqu’à ce que les coeurs et les âmes des hommes gémissent de leur cruauté ! Le soleil de la justice est obscurci par celui qui incarne la tyrannie sur le trône de la haine, et pourtant, le peuple ne comprend point. Ô insensé ! Tu as tué les enfants de l’Apôtre et pillé leurs possessions. Dis ! Selon toi, étaient-ce eux ou leurs possessions qui renièrent Dieu ? Juge avec équité, ô ignorant qu’un voile sépare de Dieu !

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 117.

1. Shaykh Muhammad Baqir, qualifié de «Loup» par Baha’u’llah.


13 décembre - 2 Masa’il / Questions

* Matin:

Par ma vie ! Ni la vanité des puissants de la terre, ni l’opulence des riches, ni même l’influence des impies ne dureront. Un mot de lui fera tout périr. Il est en vérité le Tout- Puissant, l’Omnipotent, l’Invincible. Quels avantages peuvent résider dans les choses que les hommes possèdent ? Ce qui leur eût été profitable, ils l’ont entièrement négligé. Mais, d’ici peu, ils sortiront de leur sommeil et se trouveront alors incapables d’obtenir tout ce qu’ils auront négligé d’acquérir au jour de leur Seigneur, le Tout-Puissant, le Loué. Le sauraient-ils qu’ils abandonneraient tout afin que leurs noms puissent être mentionnés devant son trône. En vérité, ils comptent parmi les morts.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 92.

* Soir:

Il est, en vérité, le Seigneur de force et de puissance. Les changements, les hasards du monde et les pouvoirs des nations ne peuvent le frustrer. Il fait ce qui lui plaît et ordonne ce qu’il veut par le pouvoir de sa souveraineté […] Il surpasse, en vérité, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il n’y a pas d’autre Dieu que lui, le Tout-Puissant, le Grand. Ainsi avons-nous paré le firmament de notre livre des soleils de nos paroles. Béni l’homme qui les a atteints et qui a été illuminé de leur lumière, et malheur à celui qui s’est détourné, l’a renié et s’est égaré loin de lui. Loué soit Dieu, le Seigneur des mondes !

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 226.


14 décembre - 3 Masa’il / Questions

* Matin:

Concentrez sans cesse votre attention sur ce qui exaltera la parole de Dieu. Dans cette très grande Révélation, des actes vertueux et un caractère louable sont considérés comme les armées de Dieu, au même titre que sa sainte et divine parole. Ces armées sont comme l’aimant naturel des coeurs des hommes et le moyen efficace pour ouvrir les portes. De toutes les armes du monde, elle est la plus acérée. Implore Dieu d’aider gracieusement tous les hommes à observer ce que sa Plume très glorieuse a inscrit dans les Livres et les Écritures sacrés.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 266.

* Soir:

Puisse le monde me croire ! Si tout ce qui se trouve enfermé dans le coeur de Baha et tout ce qui lui a été enseigné par le Seigneur, son Dieu, le Seigneur de tous les Noms, était dévoilé à l’humanité, il ne se trouverait pas un seul homme qui n’en fût confondu.
Combien grande est la multitude des vérités que le vêtement des mots ne saurait contenir ! Combien nombreuses sont ces vérités qu’aucune expression ne peut rendre de façon adéquate, dont le sens ne pourra jamais être dévoilé, et auxquelles il est impossible de faire allusion, même de la façon la plus évasive ! Combien de ces vérités doivent rester inexprimées jusqu’à ce que soit venu le temps fixé pour leur révélation ! Ainsi qu’il a été dit: «Tout ce qu’un homme sait, il ne le peut toujours communiquer ; quant à ce qu’il peut communiquer, il n’est pas toujours opportun de le faire, et ce qu’il pourrait opportunément communiquer ne correspond pas toujours à la capacité réceptive de ceux qui l’écoutent.»

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 116.


15 décembre - 4 Masa’il / Questions

* Matin:

Béni est celui qui découvre le parfum des sens cachés dans les traces de cette Plume par le mouvement de laquelle les brises de Dieu se répandent sur toute la création, et par l’immobilité de laquelle l’essence même de la tranquillité apparaît dans le monde de l’être. Glorifié soit le Très-Miséricordieux, le Révélateur d’un bienfait si inestimable. Dis: Parce qu’il a supporté l’injustice, la justice est apparue sur terre, et parce qu’il a accepté d’être abaissé, la majesté de Dieu a brillé parmi les hommes.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 77.

* Soir:

Ô amis !
Ne traitez pas avec insouciance les vertus dont vous avez été dotés, et ne vous montrez pas négligents devant votre haute destinée […]
Vous êtes les étoiles au ciel de l’entendement, la brise qui souffle au lever du jour, les flots qui coulent doucement et dont dépend la vie même de tous les hommes, les lettres inscrites sur son rouleau sacré.

Baha’u’llah, dans Shoghi Effendi, L’avènement de la justice divine, p. 100.


16 décembre - 5 Masa’il / Questions

* Matin:

Ô mon peuple, soutiens mes serviteurs choisis qui se sont levés pour me mentionner parmi mes créatures et pour exalter ma parole dans tout mon royaume. Ils sont vraiment les étoiles du ciel de mon affectueuse providence et les lampes de ma direction pour toute l’humanité. Mais il n’est pas de moi celui dont les paroles sont en conflit avec ce qui est descendu dans mes saintes écritures. Prenez garde de suivre n’importe quel impie prétentieux. Ces écritures sont ornées du sceau de celui qui fait se lever l’aube, qui élève sa voix entre les cieux et la terre. Tenez-vous fermement à cette poignée sûre et à la corde de ma cause puissante et inattaquable.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 62-63.

* Soir:

Pour chaque pays, nous avons prévu un destin, pour chaque occasion une part déterminée, pour chaque déclaration un temps opportun et pour chaque situation une remarque appropriée. Considérez la Grèce. Nous en fîmes le siège de la sagesse pendant une longue période. Cependant, lorsque l’heure fut venue, son trône fut renversé, sa langue se tut, sa lumière s’affaiblit et son étendard fut baissé. Ainsi, nous accordons et nous retirons. En vérité, ton Seigneur est Celui qui donne et qui retire, le Fort, le Puissant. Dans chaque pays, nous avons installé un astre de la connaissance, et lorsque le moment déterminé arrive, il brille, resplendissant au-dessus de son horizon, ainsi qu’il fut décrété par Dieu, l’Omniscient, le Très-Sage. Si telle était notre volonté, nous pourrions parfaitement t’expliquer tout ce qui existe dans chaque contrée ou tout ce qui s’y est passé. De fait, la connaissance de ton Seigneur embrasse les cieux et la terre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 156-157.


17 décembre - 6 Masa’il / Questions

* Matin:

Oiseaux mortels, entendez-moi ! Dans la roseraie de splendeur inaltérable, une fleur est sur le point d’éclore auprès de laquelle toute autre fleur n’est qu’une épine, et dont l’éclat glorieux fait pâlir et se flétrir l’essence même de la beauté. Levez-vous donc, et de tout l’enthousiasme de votre coeur, de toute l’ardeur de votre âme, de la pleine ferveur de votre volonté et de toute la puissance de vos énergies, efforcez-vous d’atteindre le paradis de sa présence, de respirer le parfum de la fleur incorruptible et les douces saveurs de la sainteté, et d’obtenir enfin votre part de cette fragrance de gloire céleste. Celui qui suivra ce conseil brisera ses chaînes, s’abandonnera aux extases de l’amour, comblera le désir de son coeur et remettra son âme à Dieu. Brisant les barreaux de sa cage, telle la colombe mystique, il prendra son essor vers son nid de sainteté éternelle.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 211.

* Soir:

Dis: Béni le dormeur qui est réveillé par ma brise. Béni l’inanimé qui est revivifié par mon souffle de vie. Béni l’oeil qui est consolé en contemplant ma beauté. Béni le voyageur qui dirige ses pas vers le tabernacle de ma gloire et de ma majesté. Béni celui qui est dans la détresse et qui cherche refuge sous l’ombre de mon dais. Béni celui qui, assoiffé, se dirige vers les eaux douces et limpides de ma tendre bonté. Bénie l’âme insatiable qui rejette ses désirs égoïstes pour l’amour de moi et prend place à la table du banquet que j’ai envoyé des cieux de ma divine bonté à l’intention de mes élus.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 16.


18 décembre - 7 Masa’il / Questions

* Matin:

Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre porte en soi la preuve directe des attributs et des noms de Dieu, puisqu’en chaque atome sont enchâssés des signes qui rendent un témoignage éloquent à la révélation de cette grande Lumière. Il me semble même que, sans la puissance de cette Révélation, aucun être ne pourrait exister. Combien resplendissantes sont les lumières de la connaissance qui brillent dans un atome, et combien vastes les océans de sagesse qui s’enflent et s’agitent dans une goutte d’eau ! Mais cela, à un degré suprême, est surtout vrai de l’homme qui, entre toutes choses créées, a été revêtu de la robe d’un tel bienfait et choisi pour la gloire d’une telle distinction. Car en lui sont virtuellement révélés, à un degré qu’aucune autre chose créée ne saurait surpasser ni même atteindre, tous les attributs et tous les noms de Dieu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 117.

* Soir:

Puis nous entendîmes les plaintes de la vraie foi et nous lui dîmes: «Ô vraie foi ! Pourquoi t’entends-je crier dans la nuit, gémir pendant le jour et te lamenter à l’aurore ?» Elle répondit: «Ô Prince du monde, manifesté par le plus grand Nom ! Les insouciants ont tailladé les jarrets de ta blanche chamelle, fait sombrer ton arche vermeille, voulu éteindre ta lumière et voiler la face de ta cause. C’est pourquoi s’élève la voix de mes lamentations, comme se lamentent toutes choses créées. Cependant, la plupart des hommes n’en sont pas conscients.» Aujourd’hui, la vraie foi s’agrippe au pan de notre générosité et gravite autour de notre personne.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 150.


19 décembre - 8 Masa’il / Questions

* Matin:

C’est en l’homme, la plus noble et la plus parfaite de toutes les choses créées, que se manifeste le mieux la puissance de cette Révélation, et c’est en lui que s’exprime le plus totalement sa gloire. Et de tous les hommes, les plus parfaits, les plus éminents et les meilleurs sont les manifestations du Soleil de vérité. Mieux encore, ce n’est que par l’opération de la volonté de ces Manifestations et par l’effusion de leur grâce que tous les autres vivent et se meuvent.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 117-118.

* Soir:

Je suis celui, ô Seigneur, dont le coeur et l’âme, dont les membres, dont les voix intérieure et extérieure témoignent de ton unité et de ton unicité, et attestent que tu es Dieu et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que toi. C’est toi qui as appelé le genre humain à l’existence pour te connaître et pour servir ta cause, afin qu’il puisse jouir d’une condition élevée sur ta terre, et que les âmes puissent être louées en vertu de ce que tu as révélé dans tes écritures, tes livres et tes épîtres.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 115.


20 décembre - 9 Masa’il / Questions

* Matin:

Le Seigneur a permis à celui qui le désire d’étudier les diverses langues du monde afin qu’il puisse transmettre le message de la cause de Dieu, de l’Orient à l’Occident, et qu’il puisse le mentionner parmi tous les gens et tous les peuples du monde, de telle sorte que les coeurs soient ranimés et que les os tombant en poussière soient revivifiés.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 63.

* Soir:

Il est inadmissible que l’homme, qui fut doté de raison, consomme ce qui la lui dérobe. Non, il lui convient plutôt de se comporter d’une manière digne de sa condition, et de ne pas imiter les méfaits de l’âme irrésolue et négligente.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 63.


21 décembre - 10 Masa’il / Questions

* Matin:

Le jeu et l’usage de l’opium vous ont été interdits. Évitez-les tous deux, ô peuples, et ne soyez pas de ceux qui transgressent. Gardez-vous d’utiliser toute substance qui entraîne apathie et torpeur pour le temple humain, et qui inflige du tort au corps. En vérité, nous ne désirons pour vous que ce qui vous profitera, et toutes les choses créées en témoignent, si vous avez des oreilles pour entendre.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 76.

* Soir:

Ô toi qui as fixé ton regard sur l’Aurore de la cause de Dieu ! Sache avec certitude que la volonté de Dieu n’est pas limitée par les normes des peuples et que Dieu ne foule pas leurs chemins. Il incombe plutôt à chacun de se tenir avec fermeté sur le droit sentier de Dieu. S’il affirmait que la droite est la gauche ou que le sud est le nord, il dirait la vérité, et il n’y a aucun doute à ce sujet. En vérité, il doit être loué dans ses actes et obéi dans ses ordres. Il n’a aucun associé dans son jugement ni aucune aide dans sa souveraineté. Il fait tout ce qu’il veut et il ordonne tout ce qui lui plaît. Sache en outre que tous sauf lui ont été créés par la puissance d’un mot émanant de sa présence, alors que par eux-mêmes ils n’ont ni mouvement ni repos, si ce n’est sur son ordre et avec sa permission.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 113-114.


22 décembre - 11 Masa’il / Questions

* Matin:

[…] Sache que [la] nature [de l’homme] est l’ouvrage de Dieu, le Gardien, l’Absolu. Il a assigné d’avance sa part à chacun, tel que cela est décrété dans ses puissants livres préservés. Par contre, la manifestation du potentiel de chacun dépend de l’exercice de sa propre volonté. Vos actes à tous témoignent de cette vérité. Considérez, par exemple, ce que défend le Bayan. Dans ce Livre, de sa propre autorité, Dieu a décrété ce qui lui a plu et, par le pouvoir de sa puissance souveraine, il a interdit tout ce qu’il a voulu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 99.

* Soir:

Ô Seigneur ! La langue de ma langue, le coeur de mon coeur, l’esprit de mon esprit, mon corps et mon âme témoignent de ton unité et de ton unicité, de ton pouvoir et de ton omnipotence, de ta grandeur et de ta souveraineté, et ils attestent de ta gloire, de ta sublimité et de ton autorité. J’affirme que tu es Dieu et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que toi. Tu fus, de toute éternité, un trésor caché à la vue et à l’esprit des hommes et tu le demeureras à jamais. Les pouvoirs de la terre ne pourront jamais te contrecarrer, ni la puissance des nations t’alarmer. Tu es celui qui a ouvert la porte de la connaissance devant tes serviteurs afin qu’ils puissent reconnaître celui qui est l’Astre du jour de ta révélation, l’Aurore de tes signes, le Firmament de ta manifestation et le Soleil de ta divine beauté. Dans tes livres saints, dans tes écrits et tes manuscrits, tu as promis aux peuples du monde d’apparaître toi-même et d’écarter de ton visage les voiles de la gloire […]

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 118-119.


23 décembre - 12 Masa’il / Questions

* Matin:

Ainsi, l’homme a toujours été et restera à jamais capable de percevoir de lui-même la beauté de Dieu, le Glorifié. S’il n’en avait point la faculté, comment pourrait-il être tenu responsable de son échec ? Si, au jour où tous les peuples de la terre seront rassemblés devant Dieu, il était demandé à un homme: «Pourquoi n’as-tu pas cru en ma beauté et t’es-tu détourné de moi ?» et que cet homme répondît: «Je n’ai fait ainsi que suivre l’exemple des autres dont il ne s’est pas trouvé un seul pour se tourner vers la vérité ; c’est pourquoi je suis si coupable de ne pas avoir reconnu la beauté de l’Éternel», une telle justification serait assurément rejetée. Car la foi de tout homme ne dépend de personne d’autre que de lui-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 95.

* Soir:

[Isaïe] dit de même: «Dis à ceux qui ont le coeur craintif: Soyez forts, ne craignez point, contemplez votre Dieu.» Ce verset sacré est une preuve de la grandeur de la Révélation et de la grandeur de la Cause, car la sonnerie de trompette doit nécessairement répandre la confusion à travers le monde, la peur et les frissons parmi les hommes. Heureux celui qui est illuminé par la confiance et le détachement. Les tribulations de ce jour-là ne l’arrêteront ni ne l’inquiéteront. Ainsi a parlé la Langue d’explication, sur l’ordre de l’infiniment Miséricordieux. En vérité, il est le Fort, le Conquérant, le Tout-Puissant. À présent, il incombe à ceux qui sont dotés d’une oreille et d’un oeil attentifs de méditer sur ces paroles sublimes qui recèlent chacune des océans de signification et d’explication. Peut-être qu’ainsi, les paroles proférées par celui qui est le Seigneur de la Révélation permettront à ses serviteurs d’atteindre avec la joie et le rayonnement les plus intenses le but suprême et le sommet sublime: l’Orient de cette voix.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 169-170.


24 décembre - 13 Masa’il / Questions

* Matin:

Bien qu’il n’existe aucune des vanités du monde dans le royaume de gloire, nous avons cependant légué à nos héritiers, parmi les trésors de la confiance et de la résignation, un héritage parfait et inestimable. Nous n’avons pas transmis de trésors terrestres ni ajouté les soins qu’ils entraînent. Par Dieu ! Dans les trésors terrestres, la peur se cache et le danger se dissimule. Considérez et rappelez-vous ce que le Très-Miséricordieux a révélé dans le Qur’an: «Malheur au calomniateur acerbe qui a amassé une fortune et l’a comptée et recomptée (1).» Fugaces sont les richesses du monde ; tout ce qui périt et change n’est pas et n’a jamais été digne d’attention, si ce n’est dans une mesure reconnue.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 229.

1. Qur’an, 104: 1-2.

* Soir:

Le dessein de cet opprimé, en supportant les malheurs et les tribulations, en révélant les versets sacrés et en fournissant des preuves, n’a été que d’éteindre la flamme de la haine et de l’inimitié afin que l’horizon du coeur des hommes soit illuminé par la lumière de la concorde et atteigne une paix et une quiétude réelles. Du point d’aurore du livre divin, le soleil de cette parole luit, resplendissant, et il appartient à chacun d’y fixer son regard: Nous vous exhortons, ô peuples du monde, à observer ce qui élèvera votre rang. Accrochez-vous solidement à la crainte de Dieu et adhérez fermement à ce qui est bien. En vérité je le dis, la langue est faite pour mentionner ce qui est bien, ne la salissez pas par des paroles inconvenantes. Dieu a pardonné ce qui est passé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 229-230.


25 décembre - 14 Masa’il / Questions

* Matin:

Désormais, chacun devrait exprimer ce qui est bien et convenable, et se garder des calomnies, des insultes et de tout ce qui provoque la tristesse chez l’homme. Sublime est le rang de l’homme ! Récemment, cette parole magnifiée a coulé du trésor de notre Plume de gloire: Grand et béni est ce jour, jour où tout ce qui est latent chez l’homme a été et sera rendu manifeste. Sublime est le rang de l’homme s’il s’accroche solidement à l’honnêteté et à la vérité, et s’il reste ferme et stable dans la Cause. Aux yeux du Très-Miséricordieux, un vrai homme est semblable au firmament ; le soleil et la lune sont sa vue et son ouïe, et les étoiles, son caractère brillant et resplendissant. Son rang est le plus élevé et son influence éduque le monde de l’existence.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 230.

* Soir:

Chaque âme réceptive qui, en ce jour, a inhalé le doux parfum de son vêtement et a, avec un coeur pur, tourné son visage vers l’Horizon très glorieux est comptée parmi le peuple de Baha dans le Livre vermeil. Saisissez en mon nom le calice de ma tendre bonté, puis désaltérez-vous à mon glorieux et merveilleux souvenir.
Ô vous qui vivez sur terre ! La religion de Dieu fut conçue pour l’amour et l’unité ; n’en faites pas une raison d’inimitié et de dissensions. Aux yeux des hommes perspicaces et des témoins de la vision très sublime, tout ce qui représente un moyen efficace pour sauvegarder et promouvoir le bonheur et le bien-être des enfants des hommes a déjà été révélé par la Plume de gloire. Mais les insensés sur la terre, nourris de passions et de désirs néfastes, ne se sont pas souciés de la sagesse accomplie de celui qui est en vérité le Très-Sage, alors que leurs paroles et leurs actes sont mus par de vaines chimères et de futiles imaginations.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 230-231.


26 décembre - 15 Masa’il / Questions

* Matin:

Ô vous, les aimés et les mandataires de Dieu !
Les rois sont les manifestations du pouvoir et les sources de la puissance et de la richesse de Dieu. Priez à leur intention. Il les a investis de l’autorité sur la terre et s’est réservé comme son domaine propre le coeur des hommes.
Le conflit et la lutte sont catégoriquement interdits dans ce Livre. C’est là un décret de Dieu dans cette très grande Révélation. Il est divinement préservé de l’annulation et investi par lui de la splendeur de sa confirmation. Il est, en vérité, l’Omniscient, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 231.

* Soir:

Il incombe à chacun d’aider ces aurores de l’autorité et ces sources de commandement qui sont parées de l’ornement de la justice et de l’équité. Bénis sont les dirigeants et les érudits parmi le peuple de Baha. Ils sont mes administrateurs parmi mes serviteurs et les manifestations de mon commandement parmi mon peuple. Sur eux reposent ma gloire, mes bénédictions et ma grâce qui ont pénétré le monde de l’existence. À ce propos, les paroles révélées dans Le Kitab-i-Aqdas sont telles que, de l’horizon de leurs mots, la lumière de la grâce divine rayonne, lumineuse et resplendissante.
Ô vous, mes Branches ! Une force puissante, un pouvoir consommé gît caché dans le monde de l’existence. Fixez votre regard sur lui et sur son influence unificatrice, et non sur les différences qu’il présente.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 231.


27 décembre - 16 Masa’il / Questions

* Matin:

En outre, Dieu n’a jamais eu et n’aura jamais de pair ni de semblable. Car si c’était le cas, comment pourrait-on démontrer que son être est loué au-dessus de toute comparaison et de toute ressemblance, et que son essence en est sanctifiée ? En résumé, ce qui fut révélé dans le Kitab-i-Iqan concernant la présence et la révélation de Dieu suffit aux justes.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 137.

* Soir:

Nous vous avons ainsi miséricordieusement révélé notre puissante volonté, et je suis, en vérité, le Clément, l’Omnipotent. En vérité, Dieu a voulu que le rang de la très grande Branche [Muhammad-‘Ali] soit au-dessous de celui de la plus grande Branche [‘Abdu’l-Baha]. Il est, en vérité, l’Ordonnateur, le Très-Sage. Et nous avons choisi la «très Grande» après la «plus Grande», ainsi qu’il a été ordonné par celui qui est l’Omniscient, l’Informé.
[…]
Ô vous, mes Aghsan, mes Afnan et ma parenté ! Nous vous exhortons à craindre Dieu, à accomplir des actes louables, et à faire ce qui est digne et convenable et ce qui contribue à élever votre rang. En vérité, je le dis, la crainte de Dieu est le plus grand chef des commandeurs qui puissent rendre la cause de Dieu victorieuse, et les armées qui conviennent le mieux à ce chef ont toujours été et demeurent un caractère droit et des actes purs et bons.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 232.


28 décembre - 17 Masa’il / Questions

* Matin:

Dis: Ô serviteurs !
Ne laissez pas les voies de la justice être cause de confusion, ni l’instrument de l’union (1) être une occasion de discorde. Nous serions trop heureux d’espérer que le peuple de

Baha soit guidé par les paroles bénies: «Dis: Toutes choses sont de Dieu.» Cette parole glorifiée est comme l’eau capable d’éteindre le feu de la haine et de l’inimitié qui couve dans le coeur et la poitrine des hommes. Par cette simple parole, les peuples et les tribus en lutte par viendront à la lumière de la vraie unité. En vérité, il dit la vérité et montre la voie. Il est le Tout-Puissant, le Suprême, le Miséricordieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 232-233.

1. L’Alliance.

* Soir:

Il incombe à chacun de faire preuve de courtoisie et de marquer de la considération envers les Aghsan, afin que la cause de Dieu en soit glorifiée et sa parole, magnifiée. Cette injonction a été à maintes reprises mentionnée et consignée dans le texte sacré. Heureux celui à qui il est donné d’accomplir ce que l’Ordonnateur, l’Ancien des jours a prescrit pour lui. Vous êtes également tenus de respecter les membres de la sainte maison, les Afnan et la parenté. De plus, nous vous exhortons à servir toutes les nations et à vous efforcer d’améliorer le monde.
Ce qui mène à la régénération du monde et au salut des peuples et des tribus de la terre a été envoyé du ciel de la parole de celui qui est le Désir du monde. Prêtez une oreille attentive aux conseils donnés par la Plume de gloire. Cela vaut mieux pour vous que tout ce qui est sur terre. De cela témoigne mon livre glorieux et merveilleux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 233.


29 décembre - 18 Masa’il / Questions

* Matin:

Tous devraient savoir et, à cet égard, atteindre aux splendeurs du soleil de certitude et être illuminés par lui: les femmes et les hommes ont été et seront toujours égaux aux yeux de Dieu. L’aurore de la lumière de Dieu répand son éclat sur tous avec la même splendeur. En vérité, Dieu a créé les femmes pour les hommes et les hommes pour les femmes. Les personnes que Dieu préfère sont les plus inébranlables et celles qui ont dépassé les autres dans leur amour de Dieu, exaltée soit sa gloire.

Baha’u’llah, dans La femme, p. 31.

* Soir:

Ne semez point parmi les hommes les germes de la discorde et abstenez-vous de toute querelle avec votre voisin, car le Seigneur a commis aux soins des rois de la terre le monde et ses cités, et il a fait d’eux, par la vertu de la souveraineté qu’il lui a plu de leur conférer, des emblèmes de sa propre puissance. Il ne s’est réservé aucune part de cette domination du monde. Celui qui est la Vérité éternelle en rendra lui-même témoignage: Ce qu’il s’est réservé, ce sont les cités des coeurs des hommes, afin de les purifier de toutes souillures terrestres et de les rendre capables d’approcher le sanctuaire sacré que les mains des infidèles ne peuvent jamais profaner. Ouvrez donc, ô peuples, la cité du coeur humain avec les clefs de la parole. Ainsi avons-nous, selon un décret préétabli, tracé pour vous votre devoir.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 200.


30 décembre - 19 Masa’il / Questions

* Matin:

Quiconque n’a pas reconnu cette sublime et fondamentale vérité et n’a pu atteindre ce rang exalté sera agité par les vents du doute, et les propos des infidèles troubleront son âme. Celui qui a reconnu ce principe sera doté de la plus parfaite constance. Tout honneur va à ce rang très glorieux dont le souvenir orne chaque épître exaltée. Tel est l’enseignement que Dieu vous donne, un enseignement qui vous délivrera de toute espèce de doute et de perplexité, et qui vous permettra d’obtenir le salut en ce monde et dans l’autre. Il est, en vérité, Celui qui toujours pardonne, le Très-Généreux. C’est lui qui a envoyé les Messagers et transmis les Livres pour proclamer: «Il n’y a pas d’autre Dieu que moi, le Tout-Puissant, le Très-Sage.»

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 78-79.

* Soir:

Si quelqu’un se met en colère contre vous, répondez-lui avec gentillesse, et si quelqu’un vous fait des reproches, abstenez-vous de les lui retourner, mais laissez-le à lui-même et placez votre confiance en Dieu, le Vengeur omnipotent, le Seigneur de puissance et de justice.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 75.

Le mois de Sharaf (Honneur) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant