Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 16 - Honneur (Sharaf) - du 31 décembre au 18 janvier


31 décembre - 1er Sharaf / Honneur

* Matin:

La fête de Sharaf (Honneur)

Voici une épître que le Seigneur de tous les êtres a envoyée de son rang glorieux en l’honneur de celui qui a cru en Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Aimant.
Heureux le voyageur qui a reconnu le Désiré, le chercheur qui a entendu l’appel de celui qui est le Dessein de toute l’humanité, et l’érudit qui a cru en Dieu, le Secours, l’Absolu.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 245.

* Soir:

Ô enfant de poussière !
Ne te contente pas du bien-être d’un jour qui fuit et ne te prive pas du repos éternel. N’échange pas le jardin de perpétuels délices pour la poussière d’un monde mortel. Délivré de ta prison, élève-toi jusqu’aux glorieuses prairies célestes et, libéré de ta cage mortelle, envole-toi jusqu’au paradis de l’infini.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 51.


1er janvier - 2 Sharaf / Honneur

* Matin:

Parmi les nouvelles prières prescrites qui furent révélées plus tard, la longue prière devrait être dite lorsqu’on se sent d’humeur à prier. En vérité, elle fut révélée de sorte que s’animerait et parlerait le rocher à qui on la réciterait, se déplacerait et fondrait la montagne à qui on l’adresserait. Heureux qui la récite et accomplit les préceptes de Dieu. Il suffit de lire une de ces prières.

Baha’u’llah, dans L’importance de la prière prescrite et du jeûne, p. 5.

* Soir:

Il est illicite de mendier, et il est interdit de donner au mendiant. Il a été enjoint à tous de gagner leur vie, et, quant à ceux qui en sont incapables, il incombe aux mandataires de Dieu et aux riches de prendre des mesures adéquates à leur égard. Veillez sur les lois et les commandements de Dieu ; protégez-les même comme la prunelle de vos yeux et ne soyez pas de ceux qui subissent une perte cruelle.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 73.


2 janvier - 3 Sharaf / Honneur

* Matin:

Louange à Dieu dont la majesté, le pouvoir et la beauté sont incomparables, dont la gloire, la puissance et la grandeur sont sans pareilles ; il est trop élevé pour que l’imagination humaine puisse le comprendre, ou pour qu’un pair ou un égal puisse lui être assigné. Il a clairement exposé son droit chemin avec des mots et des paroles de la plus grande éloquence. Il est en vérité le Possesseur de tout, le Suprême. Lorsqu’il envisagea d’appeler à l’existence la nouvelle création, il envoya les signes, de l’horizon de sa volonté, et se manifesta sous toutes les formes jusqu’à atteindre le zénith, comme Dieu, le Seigneur de tous les hommes, l’avait ordonné.
Ce Point est le centre focal du cercle des Noms, il marque le point culminant des manifestations des Lettres dans le monde de la création. C’est à travers lui que sont apparus les signes du Mystère impénétrable, du Symbole orné, de celui qui est révélé dans le plus grand Nom - un Nom qui est mentionné dans l’épître lumineuse et inscrit dans le saint, le sacré, l’immaculé manuscrit.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 105.

* Soir:

Et lorsque le Point fut lié à la deuxième lettre (1) qui apparaît au début du Mathani (2), il traversa les cieux de l’interprétation et de la parole. Alors la lumière de Dieu rayonna, s’enflamma au coeur même du firmament du témoignage et produisit deux Astres. Glorifié soit le Miséricordieux à qui nulle allusion ne peut être faite, qu’aucune expression ne peut définir, qu’aucune affirmation ne peut révéler, qu’aucune évidence ne peut décrire. Il est en vérité l’Ordonnateur, le Très- Généreux, tant au commencement qu’à la fin. Et il leur fournit des protecteurs et des défenseurs parmi les armées du pouvoir et de la puissance. Il est en vérité le Secours, le Puissant, le Libre.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 105-106.

1. La lettre «B», la deuxième lettre de l’alphabet.
2. Le premier chapitre du Qur’an qui commence avec la lettre «B»: Bismi’llahi’r-Rahmani’r-Rahim (Au nom de Dieu, le Compatissant, le Miséricordieux). Ce chapitre du Qur’an fut révélé à deux reprises, une fois à La Mecque et une fois à Médine.


3 janvier - 4 Sharaf / Honneur

* Matin:

Louange à Dieu qui a manifesté le Point et a dévoilé dès cet instant la connaissance de toutes choses, que ce soit du passé ou de l’avenir - un Point qu’il a choisi pour être le héraut de son nom et l’annonciateur de sa grande révélation qui a fait trembler les membres de l’humanité tout entière et rayonner la splendeur de sa lumière au-dessus de l’horizon du monde. En vérité, voici le Point que Dieu a désigné pour être un océan de lumière pour les sincères parmi ses serviteurs et une flamme incandescente pour les rebelles et les impies parmi son peuple - ceux-là qui troquèrent le don de Dieu contre l’incrédulité et la nourriture céleste contre l’hypocrisie, et qui menèrent leurs associés en une misérable demeure. Ce sont eux qui se révoltèrent à travers le monde et qui violèrent son alliance le jour où l’Être immortel monta sur son trône, et où le Crieur éleva la voix du refuge de sécurité et de paix en la sainte vallée.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 106-107.

* Soir:

Ô disciples du Bayan !
Craignez le Très- Clément. Voici celui qui a été glorifié par Muhammad, l’Apôtre de Dieu, et avant lui par l’Esprit (1), et encore avant lui par celui qui avait conversé avec Dieu (2). Il est le Point du Bayan appelant devant le Trône et disant: «Par la justice de Dieu ! Vous avez été créés pour glorifier cette très grande Nouvelle, cette voie parfaite qui gît enfouie dans l’âme des prophètes, qui fut gardée comme un trésor dans le coeur des élus de Dieu et inscrite par la Plume glorieuse de votre Seigneur, le Possesseur des Noms.»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 107.

1. Jésus.
2. Moïse.


4 janvier - 5 Sharaf / Honneur

* Matin:

Dis: Périssez en votre colère, ô esprits malins ! En vérité, celui à la connaissance de qui rien n’échappe est apparu. Celui qui a fait rayonner de joie la face de la connaissance divine est venu. Par lui, le royaume de la Parole est embelli, tous les esprits réceptifs, tous ceux qui étaient à genoux se sont levés et tous les indolents se sont précipités pour atteindre le Sinaï de la certitude. Voici le jour dont Dieu a voulu qu’il soit une bénédiction pour les vertueux, un châtiment pour les méchants, un bienfait pour les fidèles, et un déchaînement de son courroux pour les infidèles et les rebelles. En vérité, il a été rendu manifeste, investi par Dieu d’une souveraineté invincible. Il a révélé ce qui ne peut être comparé à rien sur la terre ni dans les cieux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 107.

* Soir:

Craignez le Très-Miséricordieux, ô peuple du Bayan, et ne commettez pas ce que les disciples du Qur’an ont commis - eux qui, jour et nuit, professaient leur croyance dans la foi de Dieu, et pourtant, lorsque le Seigneur de tous les hommes apparut, ils se détournèrent de lui et prononcèrent des phrases si cruelles contre lui que, le jour du retour, lui qui est le Livre mère se lamenta amèrement sur son sort. Rappelez-vous, et méditez sur leurs actes et leurs paroles, sur leur rang et leurs mérites, et sur les choses qu’ils ont provoquées lorsque celui qui conversait sur le Sinaï ouvrit la bouche, lorsqu’une sonnerie de trompette retentit et fit s’évanouir tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre à l’exception de ceux qui sont comptés parmi les lettres de l’affirmation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 108.


5 janvier - 6 Sharaf / Honneur

* Matin:

Ô peuple du Bayan !
Abandonnez vos chimères et vos vaines imaginations, puis, avec les yeux de l’équité, regardez l’Aurore de sa révélation et considérez les choses qu’il a manifestées, les paroles qu’il a divinement révélées et les souffrances qu’il a endurées aux mains de ses ennemis. Il est celui qui a volontairement accepté toutes les formes de tribulations pour proclamer sa cause et louer sa parole. À une époque, il fut emprisonné au pays de Ta (1), à un autre moment, au pays de Mim (2), puis de nouveau au pays de Ta, pour l’amour de la cause de Dieu, le Façonneur des cieux. Pour son amour de la cause de Dieu, le Tout-Puissant, le Bienfaisant, il y fut soumis aux chaînes et aux fers.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 108.

1. Tihran.
2. Mazindaran.

* Soir:

Ô peuple du Bayan !
Avez-vous oublié mes exhortations, révélées par ma plume et prononcées par ma langue ? Avez-vous troqué ma certitude contre vos chimères et ma voie contre vos désirs égoïstes ? Avez-vous rejeté les préceptes de Dieu et son souvenir, et avez-vous renié ses lois et ses préceptes ? Craignez Dieu et abandonnez les vaines imaginations à leurs auteurs, laissez les superstitions à leurs inventeurs et les doutes à leurs créateurs. Avancez alors, le visage rayonnant et le coeur pur, vers l’horizon au-dessus duquel luit, resplendissant, l’Astre du jour de la certitude, sur l’ordre de Dieu, le Seigneur des Révélations.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 108-109.


6 janvier - 7 Sharaf / Honneur

* Matin:

Fréquentez toutes les religions dans l’amitié et la concorde, afin qu’elles puissent respirer sur vous les doux parfums de Dieu. Veillez à ce que, parmi les hommes, la flamme de l’ignorance stupide ne vous domine. Toutes les choses procèdent de Dieu et retournent à lui. Il est la Source de toutes choses et, en lui, toutes choses finissent.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 72.

* Soir:

Ne laissez pas les soucis et les préoccupations de ce monde vous empêcher d’observer ce qui vous a été enjoint par celui qui est le Puissant, le Fidèle. Soyez, parmi les hommes, la personnification d’une fermeté telle que les doutes de ceux qui n’ont pas cru en lui, lorsqu’il s’est manifesté investi d’une souveraine puissance, ne vous détournent de Dieu. Prenez garde que ce qui fut inscrit dans le Livre vous empêche d’écouter le Livre vivant qui proclame cette vérité: «En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’infiniment Parfait, le Très-Loué.» Regardez avec les yeux de l’équité celui qui est descendu du ciel de la volonté et du pouvoir divins, et ne soyez pas de ceux qui agissent injustement.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 67-68.


7 janvier - 8 Sharaf / Honneur

* Matin:

Il est préférable de guider une seule âme plutôt que de posséder tout ce qui se trouve sur la terre car, tant que cette âme éclairée restera à l’ombre de l’arbre de l’unité divine, elle bénéficiera, ainsi que celle qui l’a guidée, de la tendre miséricorde de Dieu, alors que la possession de biens terrestres cessera au moment de la mort. Le sentier que suit le guide est un sentier d’amour et de compassion, non de force et de coercition. Telle fut la méthode employée par Dieu dans le passé, et telle elle demeurera à l’avenir. Il permet à qui lui plaît de pénétrer à l’ombre de sa miséricorde. En vérité, il est le Protecteur suprême, l’infiniment Généreux.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 71.

* Soir:

Lis ce dont a parlé Isaïe dans son livre. Il dit: «Quant à toi, monte sur une haute montagne, Sion, joyeuse messagère, élève avec énergie ta voix, Jérusalem, joyeuse messagère, élève-la, ne crains pas, dis aux villes de Juda: "Voici votre Dieu. Voici le Seigneur Dieu ! Avec vigueur il vient, et son bras lui assurera la souveraineté."» En ce jour, tous les signes sont apparus. La grande Cité est descendue du ciel, et Sion tremble et exulte à l’annonce de la révélation divine, car elle a entendu la voix de Dieu résonner de toutes parts. En ce jour, Jérusalem est parvenue à un nouvel Évangile, car le cèdre s’élève à la place du sycomore. Jérusalem, lieu de pèlerinage de tous les peuples du monde, a été surnommée la Ville sainte. Avec Sion et la Palestine, elle est située dans ces régions. C’est pourquoi il a été dit: «Béni l’homme qui a migré vers ‘Akka.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 166-167.


8 janvier - 9 Sharaf / Honneur

* Matin:

Quiconque se lève pour enseigner notre cause doit, de toute nécessité, se détacher des choses terrestres et faire du triomphe de notre foi son objectif suprême. Ainsi en a-t-il été décrété dans le Livre préservé. Et lorsqu’il se résout, pour l’amour de la cause de son Seigneur, à quitter sa maison, il lui faut choisir comme le meilleur viatique pour son voyage la confiance en Dieu et revêtir la robe de la vertu. Ainsi en a décrété Dieu, le Tout-Puissant, le Loué.
S’il est vraiment embrasé de son amour et s’il a renoncé à toutes choses créées, les paroles qu’il prononcera enflammeront son auditoire.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 220.

* Soir:

Grande est la Cause et grande l’Annonce ! Avec patience et tranquillité, réfléchis aux signes resplendissants, aux paroles sublimes et à tout ce qui est révélé en ces jours. Peut-être comprendras-tu les mystères cachés dans les Livres et t’efforceras-tu de guider ses serviteurs. De ton oreille interne, écoute la voix de Jérémie qui dit: «Malheur ! Oui, grand est ce jour-là, aucun ne lui ressemble.» Si tu observais d’un oeil impartial, tu percevrais la grandeur de ce jour. Prête l’oreille à la voix de ce conseiller omniscient et ne souffre point d’être privé de la miséricorde qui surpasse toutes choses créées, visibles et invisibles. Prête l’oreille au chant de David. Il dit: «Qui me mènera vers la ville fortifiée ?» La ville fortifiée est ‘Akka qui fut surnommée la plus grande Prison et qui possède une forteresse et de puissants remparts.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 165-166.


9 janvier - 10 Sharaf / Honneur

* Matin:

Si nous te demandions de rendre compte de tes actes, on te trouverait les mains vides ; en vérité, nous connaissons toutes choses. Si tu avais acquiescé en entendant les paroles divines, on aurait vu que tu adorais Dieu depuis le commencement qui n’a pas de commencement jusqu’à aujourd’hui, que jamais tu ne lui avais désobéi, ne fût-ce que l’espace d’un clin d’oeil. Cependant, ni les actes pieux que tu as accomplis durant toute ta vie, ni les efforts que tu as faits pour bannir de ton coeur toute pensée autre que celle du bon plaisir de Dieu ne t’ont vraiment profité - pas même dans la mesure d’un grain de moutarde - puisque tu t’es retranché de Dieu et que tu es resté derrière au moment de sa manifestation.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 28-29.

* Soir:

Dieu atteste qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui et que celui qui est venu du firmament de la révélation divine est le secret caché, le mystère impénétrable dont la venue fut annoncée dans le livre de Dieu et proclamée par ses prophètes et par ses messagers. Par lui, les mystères furent éclaircis, les voiles déchirés, et les preuves et les signes découverts. Voilà maintenant qu’il a été rendu manifeste. Il met en lumière tout ce qu’il désire et foule les hauts lieux de la terre, investi d’une majesté et d’un pouvoir transcendants. Béni le fort qui brisera les dieux des vaines chimères par la puissance du nom de son Seigneur, lui qui gouverne tous les hommes.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 241.


10 janvier - 11 Sharaf / Honneur

* Matin:

Sachez que, par «le monde», il faut entendre: Ignorer celui qui est votre Créateur et vous occuper de tout autre que lui. La «vie à venir» signifie au contraire les choses qui, sûrement, vous rapprochent de Dieu, le Très-Glorieux, l’Incomparable. Ce qui, en ce jour, vous détourne de l’amour de Dieu n’est rien d’autre que le monde. Fuyez-le donc, afin d’être parmi ceux qui sont bénis.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 182.

* Soir:

Dis: Ô peuples de la terre !
Par la justice de Dieu ! Tout ce qui vous fut promis dans les livres de votre Seigneur, le Souverain du jour du retour, est apparu et rendu manifeste. Prenez garde que les changements et les hasards du monde ne vous retiennent loin de celui qui est la Vérité souveraine. Bientôt, tout ce qui est visible périra, et seul restera ce qui a été révélé par Dieu, le Seigneur des seigneurs.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 241.


11 janvier - 12 Sharaf / Honneur

* Matin:

Sache, en vérité, que l’essence de la justice et la source dont elle découle s’incarnent dans les préceptes prescrits par celui qui est la manifestation de Dieu lui-même parmi les hommes, si vous êtes de ceux qui reconnaissent cette vérité. Il personnifie vraiment, pour toute la création, le modèle par excellence de la justice. Même si sa loi devait semer l’épouvante dans les coeurs de tous ceux qui sont dans le ciel et sur la terre, cette loi ne serait encore que justice manifeste. Les craintes et les troubles que la révélation de cette loi peut semer dans les coeurs des hommes sont comparables aux cris du nourrisson privé du sein de sa mère, si vous êtes de ceux qui comprennent. Si les hommes pouvaient pénétrer la raison d’être de la révélation de Dieu, ils rejetteraient toute crainte, et leur coeur se remplirait même d’allégresse et de gratitude.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 115.

* Soir:

Dis: Voici le jour des actes méritoires, puissiez-vous le savoir. Voici le jour de la glorification de Dieu et de l’exposition de sa parole, puissiez-vous le percevoir. Abandonnez les choses qui ont cours parmi les hommes et accrochez-vous à ce que Dieu, le Secours, l’Absolu, vous a ordonné. Le jour où tous les trésors de la terre ne vous seront plus d’aucun profit approche à grands pas. De cela témoigne le Seigneur des Noms, celui qui proclame: En vérité, il n’est d’autre Dieu que lui, la Vérité souveraine, Celui qui connaît les choses invisibles.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 242.


12 janvier - 13 Sharaf / Honneur

* Matin:

L’homme est le talisman suprême. Mais, faute d’une éducation convenable, il a été privé de ce qui lui appartient en propre. D’un mot sorti de la bouche de Dieu, il a été appelé à l’existence ; par un autre mot encore, il a été rendu capable de reconnaître la source de son éducation ; par un troisième mot lui ont été garanties sa condition et sa destinée. L’Être suprême dit: Voyez en l’homme une mine riche en gemmes d’une valeur inestimable. Mais seule l’éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l’humanité d’en profiter.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 171.

* Soir:

Persévère consciencieusement dans le service de la Cause et, par le pouvoir du nom de ton Seigneur, le Possesseur de toutes choses visibles et invisibles, préserve le rang qui t’a été conféré. Je le jure par la justice de Dieu ! Si quelqu’un venait à apprendre ce qui est voilé aux yeux des hommes, il deviendrait à ce point ravi qu’il s’envolerait vers Dieu, le Seigneur de tout ce qui a été et de tout ce qui sera.
Puisse sa gloire reposer sur toi et sur ceux qui se sont approchés de lui, et qui ont saisi le sens de ce que la noble Plume de Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Aimant, a rapporté dans cette épître.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 242.


13 janvier - 14 Sharaf / Honneur

* Matin:

Ô fils du désir !
Prête l’oreille: Jamais l’oeil mortel ne reconnaîtra la beauté éternelle, et le coeur sans vie ne se délectera jamais que de la fleur fanée. Le semblable recherche son semblable et prend plaisir à sa compagnie.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 35.

Ô négligents !
Ne croyez pas que les secrets des coeurs soient cachés ; soyez certains, au contraire, qu’ils sont gravés en lettres claires et qu’ils sont manifestes en la sainte Présence.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 61.

* Soir:

Ô mon Dieu ! Tu vois le Seigneur de toute l’humanité enfermé dans sa très grande Prison, appelant ton nom à haute voix, contemplant ta face, proclamant ce qui a enchanté les habitants de tes royaumes de la Révélation et de la création. Ô mon Dieu ! Je me vois prisonnier aux mains de tes serviteurs, et pourtant sur mon visage resplendissent la lumière de ta souveraineté et les révélations de ton invincible pouvoir, permettant à tous d’obtenir la certitude que tu es Dieu et qu’il n’est pas d’autre Dieu que toi. Le pouvoir des puissants ne peut te résister ni l’influence des dirigeants te dominer. Tu fais tout ce que tu veux en vertu de ta souveraineté qui englobe toutes choses créées, et tu ordonnes ce qui te plaît par le pouvoir de ton autorité qui domine la création tout entière.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 243.


14 janvier - 15 Sharaf / Honneur

* Matin:

Ô ombre fugace !
Dépasse les stades inférieurs du doute et monte aux sommets exaltés de la certitude. Ouvre l’oeil de vérité, contemple la beauté sans voile et proclame: Sanctifié soit le Seigneur, le plus excellent des créateurs !

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 34-35.

Ô fils de l’esprit !
Ne me demande pas ce que nous ne désirons pas pour toi. Sois satisfait de ce que nous avons décrété pour ton bien ; c’est là ce qui t’est profitable si tu sais t’en contenter.

Baha’u’llah, Les Paroles cachées, p. 8.

* Soir:

Il me semble qu’en ce jour, et de ce rang, je contemple tous ceux qui chérissent mon amour et suivent mes commandements séjournant dans les demeures du Paradis, alors que tous mes adversaires sont envoyés au plus profond des tourments de l’enfer.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 10.


15 janvier - 16 Sharaf / Honneur

* Matin:

Ô peuple du Bayan !
Je le jure par Dieu ! Cet opprimé n’a d’autre intention que de proclamer la cause qu’il est chargé de révéler. Tendez vers lui votre oreille intérieure et vous entendrez chaque membre, chaque veine et même chacun des cheveux de cet opprimé exprimer ce qui émouvra et ravira l’Assemblée céleste et le monde de la création.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 188.

* Soir:

Naguère, les théologiens sont restés perplexes au sujet de la question suivante, question que, pendant les premières années de sa vie, celui qui est la Vérité souveraine les a, à maintes reprises, entendus poser: «Quelle est cette parole que prononcera le Qa’im et qui mettra en fuite les chefs religieux ?» Dis: Cette parole est maintenant rendue manifeste et vous vous êtes enfuis avant de l’entendre, quoique vous ne la perceviez pas encore. Et cette parole bénie, cachée, dissimulée et précieuse est la suivante: «"IL" est à présent apparu sous l’habit du "JE". Celui qui était caché aux yeux des mortels s’exclame: Voyez ! Je suis le Très-Manifeste.» Voilà la parole qui a fait trembler les membres des incroyants.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 268.


16 janvier - 17 Sharaf / Honneur

* Matin:

Vos sciences ne vous profiteront point en ce jour, ni vos arts, ni vos trésors, ni votre gloire. Rejetez-les tous derrière vous et tournez vos visages vers la Parole suprême qui met distinctement en valeur les Écritures, les Livres et cette Épître limpide. Ô peuple, rejette ce qu’a composé la plume de tes vaines chimères et futiles imaginations. Par Dieu ! Le soleil de la connaissance s’est levé à l’horizon de la certitude.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 112-113.

* Soir:

Ô amis !
Ne négligez pas les vertus dont vous avez été dotés, ne soyez pas indifférents à votre haute destinée. Ne souffrez point que vos labeurs soient perdus à cause des vaines imaginations conçues par quelques coeurs pervers. Vous êtes les étoiles du ciel de l’intelligence, la brise qui souffle au point du jour, les eaux au cours tranquille dont dépend la vie même de tous les hommes, les lettres inscrites sur le rouleau sacré de Dieu. Profondément unis, et dans un esprit de fraternité parfaite, évertuez-vous à vous rendre capables d’accomplir ce qui convient en ce jour de Dieu.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 129.


17 janvier - 18 Sharaf / Honneur

* Matin:

Loué soit Dieu qui a orné le monde d’une parure et l’a revêtu d’un habit d’apparat dont aucune puissance terrestre, si forts que soient ses bataillons, si grande sa richesse et si profonde son influence, ne pourrait le dépouiller. Dis: L’essence de tout pouvoir appartient à Dieu, la Fin suprême, la Fin ultime de toute la création. La source de toute majesté appartient à Dieu, l’Objet de l’adoration de tout ce qui est sur la terre et dans les cieux. Les forces qui ont leur origine sur cette terre de poussière sont, en raison même de leur nature, indignes de considération.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 224.

* Soir:

Dis: Les fontaines qui soutiennent la vie de ces oiseaux ne sont point de ce monde. La source en est hors de portée de la compréhension humaine. Qui est celui qui peut éteindre la lumière allumée par la main blanche comme neige du Tout-Puissant ? Où trouver l’homme qui possède le pouvoir d’étouffer le feu allumé par la puissance de ton Seigneur, le Tout-Puissant, l’Irrésistible, l’Omnipotent. C’est la main du pouvoir divin qui a éteint les flammes de la dissension. Il a le pouvoir de faire ce qui lui plaît. Il dit: Que cela soit ; et cela est.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 224-225.


18 janvier - 19 Sharaf / Honneur

* Matin:

Le seul vrai Dieu sait sans conteste que cet opprimé fut en tout temps confronté à d’extrêmes périls, ainsi que le confirme la compagnie de ses fidèles. Sans les tribulations qui m’ont frappé sur le chemin de Dieu, la vie n’aurait eu pour moi nulle douceur et mon existence ne m’aurait été d’aucun profit. Pour ceux qui sont doués de discernement et dont le regard est fixé sur la Vision sublime, ce n’est point un secret que j’ai vécu la plus grande partie de ma vie comme un esclave, assis sous une épée suspendue à un fil, ignorant si elle tomberait tôt ou tard. En dépit de tout cela, nous rendons grâce à Dieu, le Seigneur des mondes.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 108-109.

* Soir:

Ne t’afflige pas si les hommes n’arrivent pas à saisir la vérité. Bientôt tu les verras se tourner vers Dieu, le Seigneur de l’humanité. Nous avons en réalité, par la puissance de la Parole très sublime, enveloppé le monde entier, et le moment approche où Dieu aura soumis les coeurs de tous ceux qui vivent sur terre. Il est, en vérité, l’Omnipotent, le Tout-Puissant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 273-274.

Le mois de Sultan (Souveraineté) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant