Paroles de lumière

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant


MOIS 17 - Souveraineté (Sultan) - du 19 janvier au 6 février


19 janvier - 1er Sultan / Souveraineté

* Matin:

La fête de Sultan (Souveraineté)

Prête l’oreille à ce que l’Esprit t’a annoncé pendant les jours de Dieu, le Secours, l’Absolu, afin que son appel puisse t’attirer vers le sommet de la Gloire transcendante et te rapprocher du rang où tu verras ton être tout entier s’embraser du feu de l’amour de Dieu d’une manière telle que ni l’ascendance des dirigeants ni les murmures de leurs vassaux ne pourront l’éteindre, et que tu te lèveras parmi les peuples du monde pour célébrer la louange de ton Seigneur, le Possesseur des Noms. Voilà ce qui te convient en ce jour. Nous te raconterons ce qui s’est passé autrefois afin que tu puisses percevoir la douceur de cette parole et prendre conscience d’événements survenus dans le passé. En vérité, ton Seigneur est Celui qui admoneste, le Gracieux, le Bien-Aimé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 275.

* Soir:

Rappelle-toi les jours où celui qui conversa avec Dieu soignait, dans le désert, les moutons de Jethro, son beau-père. Il entendit la voix du Seigneur de l’humanité sortir du Buisson ardent qui s’était élevé au-dessus de la Terre sainte, s’exclamant : «Ô Moïse ! En vérité, je suis Dieu, ton Seigneur et le Seigneur de tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob.» Il fut tellement transporté par la mélodie captivante de cette voix qu’il se détacha du monde et prit la route vers Pharaon et son peuple, investi du pouvoir de ton Seigneur qui exerce sa souveraineté sur tout ce qui a été et sera. Les peuples du monde entendent maintenant ce que Moïse entendit, mais ils ne comprennent pas.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 275.


20 janvier - 2 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Ô frère !
Nous devrions ouvrir les yeux, méditer sur sa parole et chercher l’ombre protectrice des manifestations de Dieu, afin d’être éclairés par les conseils infaillibles du Livre et de tenir compte des exhortations contenues dans les saintes Écritures: ne pas contester le révélateur des versets, nous soumettre entièrement à sa cause, obéir de tout coeur à ses lois afin de pouvoir peutêtre accéder à la cour de sa miséricorde et résider sur les rives de sa grâce. En vérité, il est le Miséricordieux et le Clément envers ses serviteurs.

Baha’u’llah, Le Livre de la certitude, p. 104 [nouvelle traduction provisoire].

* Soir:

Considère la multitude d’âmes qui paraissaient intensément impatientes et assoiffées et qui, pourtant, lorsque l’Océan des eaux vivifiantes jaillit dans le monde de l’existence, en sont restées privées, tout comme elles ne purent abandonner les vaines chimères et prendre conscience de la venue de celui qui est l’Objet de tout savoir. Cet échec est la conséquence des actes que leurs mains ont jadis perpétrés.
Remercie le Bien-Aimé du monde de t’avoir aidé par sa grâce à atteindre la confirmation dans cette cause glorieuse. Implore-le en outre de permettre à ses aimés d’y être fidèles, car les écrits incendiaires des fauteurs de troubles se répandent et la clameur des prophètes de malheur s’élève. Heureux ceux qui ont tout rejeté sauf Dieu et se sont accrochés fermement à ce que le Seigneur de la force et du pouvoir leur a ordonné. Que sa gloire soit sur toi et sur ceux qui ont été capables de reconnaître et d’embrasser sa puissante cause.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 244-245.


21 janvier - 3 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Sache que l’âme humaine est magnifiée au-dessus des infirmités du corps et de l’intelligence, au point de s’en trouver complètement indépendante. Le fait qu’une personne malade donne des signes de faiblesse est dû aux obstacles qui s’interposent entre son âme et son corps, car l’âme elle-même n’est aucunement affectée par les indispositions du corps. Considère la lumière de la lampe. Bien qu’un objet puisse en intercepter l’éclat, cette lumière ne perd rien de sa puissance. De même, toute maladie qui afflige le corps humain est un obstacle qui empêche l’âme de manifester le pouvoir qui lui est inhérent. Lorsqu’elle quittera le corps, par contre, elle manifestera une telle ascendance et révélera une telle influence qu’aucune force terrestre ne saura l’égaler. Toute âme pure, cultivée et sanctifiée sera alors douée d’un dynamisme extrêmement puissant et connaîtra une joie sans pareille.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 102.

* Soir:

Ô combien nombreux furent les savants qui se sont détournés du chemin de Dieu, et innombrables les hommes dépourvus de science qui ont saisi la vérité et se sont hâtés vers lui en disant: «Loué sois-tu, ô Seigneur de toutes choses, visibles et invisibles.»
Par la justice de Dieu ! L’horizon du monde resplendit de la lumière du très grand Astre, et pourtant la plupart des hommes ne la perçoivent pas. En vérité, celui qui est la Vérité souveraine se déplace à la vue de tous les hommes. De cela témoigne celui qui proclame au centre même du monde: «En vérité, il n’est pas d’autre Dieu que moi qui ai pouvoir absolu sur toutes choses, qu’elles soient du passé ou de l’avenir.»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 245-246.


22 janvier - 4 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Puis la voix de la vraie foi s’élève et appelle encore et encore en ces termes: «Ô assemblée de la terre ! Par Dieu ! Je suis la vraie foi de Dieu parmi vous. Gardez-vous de me renier. Dieu m’a manifestée par une lumière qui a embrassé tous ceux qui sont sur la terre et dans les cieux. Ô peuple ! Juge équitablement ma manifestation, la révélation de ma gloire et l’éclat de ma lumière, et ne sois point de ceux qui font preuve d’iniquité.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 110.

* Soir:

Nous rappelons le nom de celui qui a été attiré par notre appel lorsqu’il fut lancé du sommet de la Gloire transcendante et qui a tourné son visage vers Dieu, le Seigneur de la création. Il est compté parmi ceux qui ont entendu l’appel de leur Seigneur et y ont répondu à une époque où les peuples du monde étaient entourés de voiles palpables. Il atteste ce que Dieu a affirmé et reconnaît sa croyance en ce que la Langue de grandeur a prononcé. De cela témoigne le Seigneur des Noms dans cette épître merveilleuse.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 248.


23 janvier - 5 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Dis: Si peu que vous le sachiez, la vraie liberté pour l’homme consiste à se soumettre à mes commandements. Si les hommes observaient ce que nous leur avons envoyé du ciel de la Révélation, ils atteindraient certainement à la liberté parfaite. Heureux est l’homme qui a compris le dessein de Dieu dans tout ce qu’il a révélé du ciel de sa volonté qui pénètre toutes choses créées. Dis: La liberté qui vous est profitable ne se trouve nulle part, si ce n’est dans la servitude complète envers Dieu, l’éternelle Vérité. Quiconque a goûté à sa douceur refusera de l’échanger pour tout l’empire de la terre et du ciel.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 65.

* Soir:

En ce jour, l’ouïe s’exclame: «Voici mon jour, jour où j’écoute la voix merveilleuse provenant de l’enceinte de la prison de mon Seigneur, le Visible, Celui qui entend.» Et la vue s’écrie: «En vérité, voici mon jour, car j’aperçois l’Aube de la gloire qui brille resplendissante sur l’ordre de celui qui est l’Ordonnateur, le Tout- Puissant.» Bénie l’oreille qui a entendu l’appel «Regardez, et vous me verrez (1)», et heureux l’oeil qui a contemplé le signe le plus merveilleux qui pointe à l’horizon lumineux.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 249.

1. Qur’an, 7: 139.


24 janvier - 6 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Pourquoi donc être encore tristes et abattus ? Pourquoi ce découragement, alors que le Pur, le Caché est apparu sans voile au milieu de vous ? Celui qui est à la fois le commencement et la fin, le mouvement et l’immobilité est maintenant manifeste devant vos yeux. Voyez comment, en ce jour, le commencement se reflète dans la fin et comment l’immobilité engendre le mouvement. Ce mouvement de la création tout entière a été suscité par les énergies puissantes qui se dégagent des paroles du Tout-Puissant. Celui qui a été ranimé par leur pouvoir vivifiant sera porté par elles jusqu’à la cour du Bien-Aimé. Mais celui qui s’y est soustrait sombrera dans un désespoir irrémédiable. Sage, en vérité, est celui que le monde et tout ce qu’il contient n’ont pu empêcher de reconnaître la lumière de ce jour, et que le vain bavardage des hommes n’a point détourné du droit chemin. Mais semblable aux morts est celui que l’aube merveilleuse de cette Révélation n’a pu stimuler de sa brise vivifiante. Il est véritablement un captif celui qui, n’ayant point reconnu le Rédempteur suprême, a souffert que son âme restât prisonnière des fers de ses désirs, impuissante et affligée.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 111.

* Soir:

Ceux qui ont observé ce commandement important ont reçu des bénédictions célestes, et dans les deux mondes leur visage a brillé d’un vif éclat et leur souffle a été parfumé par les douces saveurs de la tendre miséricorde de Dieu. Un des signes de sa parfaite sagesse est que le paiement du Huquq permettra aux donneurs de devenir fermes et constants, et déploiera une grande influence sur leur coeur et sur leur âme. De plus, le Huquq sera employé à des fins charitables.

Baha’u’llah, dans Huququ’llah ou le Droit de Dieu, p. 29.


25 janvier - 7 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Quiconque, parmi vous, se lève pour enseigner la cause de son Seigneur doit d’abord s’instruire lui-même afin que ses discours attirent les coeurs de ceux qui l’écoutent. S’il ne s’instruit pas lui-même, les paroles qui sortiront de sa bouche ne pourront influencer le coeur du chercheur. Prends garde, ô peuple, d’être du nombre de ceux qui donnent aux autres des conseils qu’eux-mêmes oublient de suivre. Les paroles ainsi prononcées et, par-delà ces paroles, la réalité de toutes choses et, par-delà cette réalité, les anges qui sont proches de Dieu les accuseraient de mensonge.
Si, toutefois, un de ces hommes réussissait à influencer quelqu’un, ce succès devrait être attribué non pas à lui, mais plutôt à l’influence des paroles de Dieu, ainsi qu’il a été décrété par celui qui est le Tout-Puissant, le Très-Sage ! Devant Dieu, il est considéré comme une lampe qui répand sa lumière et qui, cependant, ne cesse de se consumer au-dedans d’elle-même.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 182-183.

* Soir:

Dis: Ô rassemblement de dirigeants, de savants et de sages ! Le jour promis est arrivé et le Seigneur des armées est apparu. Réjouissez-vous dans l’allégresse pour ce bonheur suprême. Aidez-le donc par le pouvoir de la sagesse et de la parole. Ainsi vous l’ordonne celui qui a toujours proclamé: «En vérité, il n’y a pas d’autre Dieu que moi, l’Omniscient, le Très-Sage.»
Puisse sa gloire reposer sur toi, sur ceux qui sont avec toi, ainsi que sur ceux qui te chérissent et prêtent l’oreille aux paroles que tu prononces pour glorifier cette puissante et transcendante Révélation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 249.


26 janvier - 8 Sultan / Souveraineté

* Matin:

En quelque pays qu’ils résident, [les baha’is] doivent se comporter vis-à-vis du gouvernement de ce pays avec loyauté, honnêteté et bonne foi. Voilà ce qui fut révélé par le commandement de celui qui est l’Ordonnateur, l’Ancien des jours.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 22.

* Soir:

La Langue de grandeur dit: Par moi-même qui dis la vérité ! Toutes les Révélations du passé atteignent, dans cette Révélation très puissante, leur consommation dernière et la plus haute. Quiconque, après lui, se prétend porteur d’une Révélation n’est qu’un vil imposteur. Puisse Dieu l’aider à se rétracter et à répudier pareille prétention. Nul doute, s’il se repent, que le Seigneur ne lui pardonne. Mais s’il s’obstine dans son erreur, Dieu assurément enverra quelqu’un qui le traitera sans miséricorde. Dieu est, en vérité, le Tout- Puissant, l’Omnipotent.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 160-161.


27 janvier - 9 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Ô toi qui portes mon nom, Jud (1) ! Que ma gloire soit sur toi. Prête l’oreille à ce que tu entendis naguère lorsque le Soleil du témoignage brilla, rayonnant au-dessus de l’horizon de l’‘Iraq, lorsque Baghdad fut le siège du trône de ton Seigneur, le Suprême, le Tout-Puissant. J’atteste que tu as écouté la mélodie de Dieu et sa douce voix, que tu as tendu l’oreille au roucoulement de la Colombe de la révélation divine et que tu as entendu le rossignol de la fidélité lançant ses notes, de la branche de gloire: En vérité, il n’est pas d’autre Dieu que moi, l’Incomparable, l’Informé.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 250.

1. Muhammad Javad-i-Qazvini, à qui Baha’u’llah conféra le titre de Ismu’llahi’l-Jud (le nom de Dieu, Bonté). Il transcrivit de nombreuses épîtres de Baha’u’llah pendant son ministère, mais par la suite rompit l’Alliance (Dieu passe près de nous, p. 236 et 308).

* Soir:

Ô toi (1) qui portes mon nom !
Les regards de la tendre bonté de Dieu ont été et sont toujours tournés vers toi. Quand tu étais en sa présence, tu as entendu la voix du seul vrai Dieu - louée soit sa gloire - et tu as aperçu la splendeur dévoilée de la lumière de la connaissance divine. Médite un instant ! Ô combien sublime est la parole de celui qui est la Vérité souveraine et combien abjectes sont les vaines discordes des hommes ! Les amoncellements de chimères ont obstrué leurs oreilles et les ont empêchés d’entendre la voix de Dieu. Quant aux voiles de la connaissance humaine et des fausses imaginations, ils n’ont pas permis à leurs yeux d’apercevoir la splendeur de la lumière de sa face.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 250.

1. Muhammad Javad-i-Qazvini, à qui Baha’u’llah conféra le titre de Ismu’llahi’l-Jud (le nom de Dieu, Bonté). Il transcrivit de nombreuses épîtres de Baha’u’llah pendant son ministère, mais par la suite rompit l’Alliance (Dieu passe près de nous, p. 236 et 308).


28 janvier - 10 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Du bras de la puissance et du pouvoir, nous avons sauvé un certain nombre d’âmes du bourbier de l’extinction imminente et leur avons permis d’atteindre l’aube de la gloire. Nous avons en outre dévoilé les mystères divins et avons prédit, dans un langage très explicite, les événements futurs, afin que ni les doutes de l’impie, ni le reniement du rebelle, ni les murmures de l’insouciant n’écartent les chercheurs de vérité de la Source de la lumière du seul vrai Dieu. Cependant, certains semblent avoir souffert de convulsions, d’autres sont déracinés comme des souches d’arbres creuses. Ils abandonnent Dieu, le Suprême - celui dont la révélation d’un simple verset fait s’évanouir dans l’humilité et l’insignifiance toutes les Écritures du passé et de temps plus récents -, ils donnent leur coeur à des histoires mensongères et suivent des paroles creuses.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 250-251.

* Soir:

Tu t’es sûrement désaltéré à l’océan de ma parole et tu as vu la splendeur resplendissante de l’astre de ma sagesse. Tu as également entendu les paroles des infidèles qui ne connaissent pas les principes de la Foi et n’ont pas goûté au vin choisi descellé par le pouvoir de mon nom, le Secours, l’Absolu. Implore Dieu de rendre les croyants dotés de vraie compréhension miséricordieusement capables d’accomplir ce qui lui plaît.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 251.


29 janvier - 11 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Comme c’est étrange, malgré cet appel retentissant, malgré l’apparition de cette très merveilleuse Révélation, nous remarquons que la plupart des hommes ont fixé leur coeur sur les vanités du monde, et qu’ils sont profondément ébranlés et troublés par des doutes qui circulent et par des suggestions mauvaises. Dis: Voici le jour de Dieu lui-même ; craignez Dieu et ne soyez pas de ceux qui l’ont renié. Rejetez derrière vous les histoires sans fondement et contemplez la Révélation à travers mes yeux. Les Écritures et les Livres sacrés, les Manuscrits et les Épîtres vous y ont exhortés.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 251.

* Soir:

Lève-toi pour servir la cause de ton Seigneur ; apporte ensuite aux hommes la bonne nouvelle de cette Lumière resplendissante dont la révélation avait été annoncée par Dieu par l’entremise de ses prophètes et de ses messagers. Exhorte aussi chacun à observer la prudence comme il l’a ordonné et, au nom de Dieu, conseille-les par ces paroles: En ce jour de Dieu, il incombe à chacun de se consacrer à l’enseignement de la Cause avec la plus grande prudence et la plus grande constance. Et s’il devait découvrir un sol pur, qu’il y sème la graine de la parole de Dieu ; autrement, il serait préférable de garder le silence.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 251-252.


30 janvier - 12 Sultan / Souveraineté

* Matin:

«Le firmament de la sagesse divine est illuminé par deux astres: la consultation et la compassion.» Plaise à Dieu que chacun reçoive la capacité d’observer cette parole importante et bénie.
Certaines personnes semblent tout à fait dépourvues de compréhension. En s’accrochant à la corde des caprices futiles, elles se sont privées de la Poignée infaillible. Je le jure sur ma vie ! Si ces personnes réfléchissaient un instant avec équité à ce que le Très-Miséricordieux a envoyé, elles prononceraient toutes spontanément ces mots: «Vraiment, tu es la Vérité, la Vérité manifeste.»

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 252.

* Soir:

Il t’appartient de tourner ton regard, en toutes circonstances, vers le seul vrai Dieu et de chercher avec diligence à servir sa cause. Rappelle-toi quand tu étais en ma compagnie dans le tabernacle de gloire et que tu entendais de mes lèvres ce que celui qui conversa avec Dieu (1) entendit sur le Sinaï de la connaissance divine. Nous t’avons ainsi aidé gracieusement, nous t’avons permis de reconnaître la vérité et t’avons mis en garde afin que tu rendes grâce à ton Seigneur bienfaisant. Tu devrais sauvegarder ce rang sublime par la puissance de mon nom, l’Omnipotent, le Fidèle.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 252.

1. Moïse.


31 janvier - 13 Sultan / Souveraineté

* Matin:

La source de tout mal est, pour l’homme, de se détourner de son Seigneur et de fixer son coeur sur des choses impies.
Le feu le plus dévastateur est de mettre en doute les signes de Dieu, de contester sans raison ce qu’il a révélé, de le renier et de se tenir orgueilleusement devant lui.
La source de tout savoir est la connaissance de Dieu - que sa gloire soit louée - et cela ne peut être réalisé que par la connaissance de sa divine manifestation.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 164-165.

* Soir:

L’essence de l’abaissement est de quitter l’ombre protectrice du Miséricordieux pour chercher refuge auprès du malin. La source de l’erreur consiste à renier le seul vrai Dieu, à mettre sa confiance en tout autre que lui et à fuir son décret.
La vraie perte est pour celui dont les jours se sont passés dans l’ignorance complète de son être propre.
L’essence de tout ce que nous avons révélé pour toi est la justice. Elle consiste pour l’homme à se libérer des vaines chimères et des imitations, à considérer sous l’angle de l’unicité son oeuvre glorieuse et à examiner toute chose d’un oeil attentif. C’est ainsi que nous t’avons instruit, que nous t’avons révélé des paroles de sagesse afin que tu puisses être reconnaissant envers le Seigneur, ton Dieu, et l’en glorifier parmi tous les peuples.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 165.


1er février - 14 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Dégagez-vous, ô rossignols de Dieu, des épines et des ronces de la misère et du malheur, et prenez votre essor vers le jardin de roses de splendeur inaltérable. Ô mes amis qui habitez la terre ! Hâtez-vous vers votre habitation céleste. Annoncez-vous les uns aux autres la joyeuse nouvelle: «Il est venu, celui qui est le Bien-Aimé. Couronné de la gloire de la révélation de Dieu, il a ouvert à la face des hommes les portes de son paradis antique !» Que tous les yeux se réjouissent, que toutes les oreilles soient dans l’allégresse, car le temps est venu de contempler sa beauté et d’entendre sa voix […] Ô amants de sa beauté, que l’angoisse de la séparation fasse place à la joie de la réunion éternelle, et que la douceur de sa présence dissipe l’amertume de l’éloignement de sa cour !

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 210.

* Soir:

Il est vraiment un homme celui qui, aujourd’hui, se consacre au service de la race humaine tout entière. L’Être suprême dit: Heureux et béni soit celui qui se lève pour servir les intérêts suprêmes des peuples et des tribus de la terre. Dans un autre passage, il proclame: Ce n’est pas à celui qui aime son propre pays de se glorifier, mais plutôt à celui qui aime le monde entier. La terre n’est qu’un seul pays dont tous les hommes sont les citoyens.

Baha’u’llah, La proclamation de Baha’u’llah, p. 109.


2 février - 15 Sultan / Souveraineté


* Matin:

Sache qu’il est réellement savant, celui qui reconnaît ma révélation, boit à l’océan de ma connaissance, s’élève dans l’atmosphère de mon amour, rejette tout ce qui n’est pas moi et saisit fermement ce qui est envoyé du royaume de ma parole prodigieuse. Il est vraiment comme un oeil pour l’humanité, comme l’esprit de vie pour le corps de toute la création. Glorifié soit l’infiniment Miséricordieux qui l’a éclairé et l’a incité à servir sa cause grande et puissante. L’Assemblée céleste et ceux qui demeurent dans le tabernacle de grandeur le bénissent, eux qui, en mon nom, l’Omnipotent, le Tout-Puissant, vident les coupes de mon vin cacheté.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 95-96.

* Soir:

Je n’ai aucun désir de m’emparer de tes biens (1), ne serait-ce que dans la mesure d’un grain de moutarde, ni ne souhaite occuper ta place. Si tu ne me suis point, alors à toi les choses que tu possèdes et à moi le pays de la sécurité infaillible ! Si tu ne m’obéis point, pourquoi me regardes-tu dédaigneusement et cherches-tu à me traiter avec une cruelle injustice ? En vérité, considère ma demeure - une montagne élevée sur laquelle personne n’habite. Malheur à ceux qui, injustement, se rendent coupables d’iniquité envers le peuple et qui, violant son livre lumineux, usurpent injustement et frauduleusement les biens des croyants ; alors que moi qui suis véritablement le souverain légitime de tous les hommes, désigné par le vrai, l’incontestable Guide, je ne voudrais jamais empiéter sur l’intégrité du bien des hommes - ne fût-ce que dans la mesure d’un grain de moutarde - ni les traiter injustement. J’aimerais mieux frayer avec eux comme un des leurs, et je serais leur témoin.

Le Bab, Sélections des écrits du Bab, p. 23.

1. Extrait d’une épître du Bab adressée à Muhammad Shah.


3 février - 16 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Dans la plupart de nos épîtres, cette exhortation retentissante est descendue du ciel de sa miséricorde qui englobe toutes choses. Nous avons dit notamment: «Ô assemblée de dirigeants et de religieux ! Tendez l’oreille vers la voix s’élevant de l’horizon de ‘Akka. En vérité, elle vous dirige dans le droit chemin, vous rapproche de lui et vous conduit à la condition dont Dieu a fait la source de sa révélation et l’orient de ses splendeurs. Ô peuples du monde ! Le plus grand Nom est apparu de la part de l’antique Roi. Il a annoncé aux hommes la Révélation cachée dans sa connaissance, préservée dans le trésor de sa protection et consignée par la Plume suprême dans les livres de Dieu, le Seigneur des seigneurs.»

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 147.

* Soir:

La connaissance est un des dons merveilleux de Dieu. Il incombe à chacun de l’acquérir. Certains arts et moyens matériels aujourd’hui manifestes ont été acquis grâce à sa connaissance et à sa sagesse révélées dans des Épîtres et des Écrits par sa Plume très glorifiée - Plume qui recèle un trésor à partir duquel les perles précieuses de la sagesse et de la parole ainsi que les arts et les métiers du monde sont mis en lumière.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 39.


4 février - 17 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Ô Haydar (1) !
Cet opprimé t’a entendu élever la voix au service de la cause de Dieu, et il est tout à fait conscient du sentiment de joie que ton amour pour lui a soulevé dans ton coeur et de l’angoisse qui t’étreint face à ce qui est arrivé à ses aimés. Je le jure par le Seigneur de miséricorde ! Le monde entier est écrasé de douleur alors que les hommes, dans le doute et les dissensions, ne savent que penser. Le peuple de Dieu, le Seigneur des Noms, est si cruellement assailli par des ennemis que le paradis suprême s’est lamenté et que les habitants des cieux les plus hauts et ceux qui, jour et nuit, entourent le Trône ont gémi de douleur.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 253.

1. Haji Mirza Haydar-‘Ali, célèbre enseignant et auteur persan baha’i. Il passa neuf ans en prison et en exil à Khartum, voyagea beaucoup en Iran et mourut en 1920 en Terre sainte. Les pèlerins occidentaux le connaissent sous le nom d’«Ange du mont Carmel».

* Soir:

Les afflictions et les tourments ne peuvent freiner ton Seigneur, le Très-Miséricordieux. Il s’est, en vérité, levé pour faire triompher la cause de Dieu de telle manière que ni la puissance écrasante du monde ni la tyrannie des nations ne pourront jamais l’alarmer. Il clame, entre terre et ciel: Le jour promis est arrivé. Le Seigneur de la création proclame: En vérité, il n’est pas d’autre Dieu que moi, le Tout-Puissant, le Très- Bienfaisant.

Baha’u’llah, Les tablettes de Baha’u’llah, p. 253.


5 février - 18 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Pour l’amour de Dieu, médite, ne fût-ce qu’une heure, sur les événements d’hier et d’aujourd’hui. Tu te détournerais alors de ce qui est à toi pour t’attacher à ce qui est à Dieu, et tu contribuerais à exalter sa parole. Depuis la création du monde jusqu’à ce jour, les tribus de la terre n’ont-elles jamais accepté une lumière ou une révélation née de l’aurore de la volonté divine et reconnu sa cause ? Où peut-on la trouver, et quel est son nom ? Le Sceau des Prophètes - que lui soit sacrifié tout ce qui n’est pas lui -, avant lui l’Esprit de Dieu et en remontant dans le temps jusqu’à la première Manifestation, tous ont cruellement souffert lors de leur apparition. Certains furent tenus pour possédés, d’autres déclarés imposteurs et traités d’une manière que la plume répugne à décrire. Par Dieu ! Toute la création soupire devant ce qui leur advint et pourtant la plupart des gens sont plongés dans une ignorance évidente ! Nous prions Dieu de les aider à retourner à lui et à se repentir au seuil de sa miséricorde. Il a pouvoir sur toutes choses.

Baha’u’llah, Épître au fils du Loup, p. 106.

* Soir:

Dis: Ô peuple du Bayan, tu as été choisi dans le monde pour connaître et reconnaître notre personne. Nous t’avons amené du côté droit du paradis, tout près du lieu sacré d’où, en de multiples modulations, le Feu immortel s’écrie: «Il n’y a pas d’autre Dieu que moi, le Tout- Puissant, le Très-Haut.» Prends garde de t’exclure toi-même, comme par un voile, des rayons de cet Astre du jour qui brille au-dessus de la source de la volonté de ton Seigneur, le Très-Miséricordieux, dont la lumière a embrasé les petits et les grands. Clarifie ta vision de telle sorte que tu puisses percevoir sa gloire de tes propres yeux, sans dépendre à cet égard d’aucun autre que toi-même, car Dieu n’a jamais chargé une âme au-delà de ce qu’elle peut supporter. Voilà ce qui a été transmis aux prophètes et aux messagers des temps anciens et ce qui se trouve rapporté dans toutes les Écritures.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 71.


6 février - 19 Sultan / Souveraineté

* Matin:

Ornez vos têtes des couronnes de l’honnêteté et de la fidélité, vos coeurs de la parure de la crainte de Dieu, vos langues de la sincérité absolue et vos corps du vêtement de la courtoisie. En vérité, ce sont les ornements qui conviennent au temple de l’homme, si vous êtes de ceux qui réfléchissent. Ô peuple de Baha, tenez ferme la corde de la servitude envers Dieu, le Vrai, car, de ce fait, votre condition sera évidente, vos noms inscrits et préservés, votre rang élevé et votre mémoire exaltée dans le Livre préservé. Prenez garde que les habitants de la terre ne vous empêchent d’atteindre ce rang glorieux et exalté. Nous vous avons ainsi exhortés dans la plupart de nos épîtres, comme nous le faisons dans celle-ci, notre saint livre sur lequel a rayonné le soleil des lois du Seigneur votre Dieu, le Puissant, le Très-Sage.

Baha’u’llah, Le Kitab-i-Aqdas, p. 63-64.

* Soir:

Soyez équitables envers vous-mêmes et envers autrui, afin de faire éclater par vos actes, au milieu de nos serviteurs fidèles, les preuves de la justice. Gardez-vous de ne jamais empiéter sur le bien de votre prochain. Montrez-vous dignes de sa confiance et ne refusez pas aux pauvres leur part des bienfaits que la grâce de Dieu vous a accordés. En vérité, il récompensera l’homme charitable et lui rendra avec usure ce qu’il aura donné. Il n’y a pas d’autre Dieu que lui. La création et tout son empire lui appartiennent. Il accorde ses bienfaits à qui il veut, et, à qui il lui plaît, il les refuse. Il est, en vérité, le grand Dispensateur, le Très- Généreux, le Bienveillant.

Baha’u’llah, Extraits des écrits de Baha’u’llah, p. 183.

Le mois de Mulk (Empire) commence au coucher du soleil.

Chapitre précédent Chapitre précédent Retour au sommaireChapitre suivant Chapitre suivant