Médiathèque baha'ie

La renaissance de la civilisation

Par David Hofman


Retour à la bibliothèque
    Chapitre suivant Chapitre suivant

«Le présent ordre des choses sera bientôt révolu et un nouvel ordre prendra sa place.»
Baha’u’llah (1817-1892)


Table des matières

Introduction
1. La révélation nouvelle
      1.1. Le Bab
      1.2. Baha’u’llah
      1.3. ‘Abdu'l-Baha
2. Notre place dans l’histoire
3. Une religion purifiée
4. Les principes de l’ordre mondial
      4.1. L’abandon des préjugés et des superstitions
      4.2. L’éducation universelle
      4.3. L’égalité des hommes et des femmes
      4.4. L’adoption d’une langue auxiliaire internationale
5. La science et la religion
6. Une fédération mondiale
7. L’économie sociale
8. Le système administratif baha'i
      8.1. L’Alliance
      8.2. Les assemblées spirituelles locales et nationales
      8.3. La consultation
9. Des perspectives d’avenir


Introduction

Ce livre se divise en deux parties : la première raconte une histoire et la seconde proclame un message. L’histoire en est une d’héroïsme ; elle traite d’hommes et de femmes qu’une force irrésistible élève jusqu’au faîte de la noblesse et du martyre. Le message, lui, en est un d’espoir et de confiance.

En ce siècle, la désagrégation graduelle de tout ce qu’on croyait stable dans l’ancien ordre mondial a provoqué doutes et craintes dans tous les coeurs. On redoute l’avenir, on s’interroge sur le but de la vie, sur la valeur de l’effort, sur les bienfaits de la civilisation.

De telles questions mettent en cause les fondements mêmes de notre existence. Elles nous importent plus que la guerre, la naissance ou la mort qui ne sont que des moments transitoires dans le cours de notre existence. Elles nous ramènent au mystère qui, depuis les débuts de l’histoire, fascine et déconcerte l’esprit humain. Une fois résolues, ces questions nous incitent aussi à une action d’ordre pratique, à la reconstruction de notre société selon la réponse que nous leur fournissons. Celui qui, par exemple, croit que la glorification de l’État est le seul but de la vie refaçonnera le monde selon une conception totalitaire. Un autre qui estime, comme les mystiques, que le but de la vie est de s’unir à cette Essence qui donna naissance à l’être humain passera ses jours en méditation, sans s’occuper des affaires du monde. D’autres encore, qui ne reconnaissent à l’existence aucun dessein ou qui se préoccupent peu de lui en trouver un, constateront que leur vie devient de moins en moins agréable, que leur monde s’effondre et qu’ils sont eux-mêmes au bord du désespoir.

Tout cela nous amène, bien entendu, à la religion, ce sujet profondément litigieux qui éveille les sentiments les plus divers, de l’aversion passionnée à la bigoterie des dévots. Permettez-moi de vous assurer que ce livre, bien qu’il traite de la religion, ne plaide la cause d’aucune croyance, d’aucun rite, d’aucun sectarisme, ni d’aucune de ces doctrines d’origine humaine qui étouffent le véritable esprit de la religion.

Ce livre traite de l’esprit humain et démontre la manière dont cet esprit, à l’image de tout ce qui vit, se développe selon sa propre nature, de saison en saison, selon la trajectoire du soleil.

Le soleil qui éclaire l’esprit humain, c’est la parole de Dieu qu’ont révélée en chaque âge les fondateurs des grandes religions. Moïse, Jésus, Muhammad, Krishna, Bouddha ont été les médiateurs grâce auxquels ce soleil a resplendi dans les siècles passés, donnant naissance à de grandes civilisations.

Aujourd’hui, un nouveau printemps s’épanouit. Réalisant les anciennes promesses, le soleil spirituel se lève de nouveau pour guider l’humanité dans cette heure d’obscurité, pour répandre la lumière de la vérité sur les problèmes difficiles de notre époque et pour éveiller dans le coeur humain cette foi et cet amour radieux qu’exige toute reconstruction.

Aujourd’hui, la parole de Dieu est révélée par Baha’u’llah (nom persan qui signifie «la Gloire de Dieu»). La religion mondiale qu’il fonda s’appelle la foi baha’ie, et son but n’est autre que la création d’une civilisation mondiale. Elle offre à l’humanité non seulement une renaissance de la vie spirituelle, mais aussi des lois et des enseignements conformes à l’esprit nouveau d’un ordre mondial.

Ce livre traite du message offert par la foi baha’ie et trace les grandes lignes de son histoire.

ASN du Canada - Édition révisée 1999 - ISBN 0-88867-000-1



Retour à la bibliothèque     Chapitre suivant Chapitre suivant